Récapitulation de l’assemblée annuelle des membres de 2019

04 juillet 2019
L'assemblée annuelle des membres (AAM) 2019.

 

L’assemblée annuelle des membres (AAM) de 2019 a eu lieu à l’hôtel Lac-Leamy à Gatineau (Québec) du 18 au 20 juin. Parmi les résolutions mises aux voix et adoptées par les délégués figure le plan stratégique quinquennal qui couvre la période de juillet 2019 à juin 2024. Le plan stratégique a trois buts généraux : défendre les intérêts supérieurs de nos membres et chercher à être reconnus comme porte-parole national respecté qui appuie une retraite sûre, saine et digne pour les retraités fédéraux et tous les Canadiens; favoriser la rétention et la croissance des adhésions; viser l’excellence organisationnelle à tous les niveaux de l’Association. La résolution sur le plan stratégique a été appuyée à l’unanimité par tous les délégués votants de l’AAM!

Le plan a fait l’objet d’un travail colossal et de consultations avec les bénévoles et les membres dès l’automne 2017, grâce au document de travail « Regard vers l’avenir » élaboré par le président national Jean-Guy Soulière, à un sondage auprès des membres, à plusieurs réunions avec un groupe consultatif de présidents de sections et de bénévoles, ainsi qu’à des discussions exhaustives au sein du conseil d’administration et lors de l’AAM de 2018.

« Le plan stratégique est la porte d’entrée vers notre avenir, l’orientation que prendra l’Association pour réaliser son plein potentiel et s’assurer qu’elle prend sa place parmi les organisations d’aînés les plus influentes du pays », a déclaré Jean-Guy Soulière.

L’AAM a également approuvé une résolution sur les cotisations des membres qui, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration chaque année durant la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal, ferait augmenter les cotisations annuelles en fonction du taux d’indexation des pensions entré en vigueur le 1er janvier de l’année précédente. Ainsi, pour le 1er janvier 2020 par exemple, les frais de cotisation augmenteraient de 2,2 %, ce qui correspond au taux d’indexation des pensions du 1er janvier 2019, et ce montant serait arrondi au montant divisible par 12 le plus près, pour tenir compte des retenues à la source mensuelles des cotisations sur les pensions.

Les commentaires émis lors de l’événement ont été extrêmement positifs et de nombreux délégués l’ont décrit comme l’une des meilleures assemblées annuelles de notre histoire.