Des adieux affectueux

26 mai 2022
Jean-Guy Soulière.
Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Jean-Guy Soulière.
 

Eh bien, ça y est. Après ce numéro, cette page de Sage aura un autre auteur. L'un des moments forts de ces six dernières années a été la rédaction de mon message aux membres tous les trois mois.

J'ai partagé mon point de vue sur les problèmes et les défis de l’Association qu’il a fallu surmonter, notamment maintenir l’existence et les activités de l'Association au cours des 30 derniers mois d'incertitude résultant de la pandémie.

Lorsque l'Association célébrera son 60e anniversaire en 2023, j'en aurai fait partie pendant 30 ans, soit la moitié de son histoire, d'abord en tant que directeur général pendant 14 ans, puis au conseil d'administration et, enfin, comme président national en 2016. Je suis donc là depuis un bon bout et je comprends les enjeux. Et ce fut une expérience formidable, d'abord comme employé, puis comme bénévole.

J'ai toujours considéré la retraite comme une nouvelle carrière. À plusieurs reprises, je vous ai encouragés, dans mes messages à votre intention dans Sage, à faire du bénévolat, à « redonner » à notre magnifique société. Le bénévolat entraîne de nombreux avantages, dont le plus important est de rester actif et, si vous êtes comme moi, de continuer à utiliser les compétences et les connaissances que vous avez acquises. Mais assez de prêchi-prêcha.

Voici ce que votre président a à vous dire, avant de partir : Premièrement, merci, et deuxièmement, continuez à faire avancer l'Association. Merci à tous ceux qui ont lu mes messages dans Sage et qui m'ont encouragé; merci de la possibilité de continuer à utiliser mes compétences; merci du soutien du conseil d'administration qui est toujours arrivé à un consensus sur des questions parfois très difficiles; merci à l'excellent personnel dévoué du bureau national, toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour faire avancer les choses; merci à l’équipe des communications et à notre rédactrice en chef Jennifer Campbell, qui font de Sage une publication des plus remarquables; mais, surtout, merci à Retraités fédéraux d'être une organisation si importante au Canada et de ne jamais oublier notre mission principale, qui est de protéger nos prestations et de défendre une vie saine et sécuritaire pour tous les Canadiens âgés. Vous avez de l'influence et vous faites la différence.

Le fil conducteur de tous mes messages, et l'approche que j'ai adoptée jusqu'à ce jour, c'est de tirer parti de nos acquis et d'aller de l'avant. Notre plan stratégique quinquennal très progressif est un « document vivant » pouvant s'adapter à l'évolution des circonstances. Je vous encourage à insister pour que cela continue, alors que commence le travail sur notre prochain plan stratégique quinquennal.

En me tournant vers le passé, ce que je fais rarement, j’ai vécu beaucoup d'anecdotes amusantes comme directeur général et comme membre du conseil d'administration. Certaines mériteront peut-être que vous en preniez connaissance dans Sage un jour.

Dans le rapport que je présenterai à l'assemblée annuelle des membres de cette année, je parlerai des facteurs qui font de notre association une organisation aussi solide, mais surtout influente. Je parlerai aussi de la façon dont nous pouvons tirer parti de ces acquis pour réaliser le concept de L’ANRF en 2030.

Je continuerai à apporter ma contribution de toutes les manières que vous et le conseil d'administration me demanderez. Être bénévole, surtout au sein d'une organisation aussi formidable, c'est amusant et gratifiant. Au revoir!

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.