Annonce du gouvernement fédéral sur le soutien au sujet de la COVID-19 pour les aînés

13 mai 2020
Parlement du Canada.

Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa publication originale. La dernière mise à jour remonte au 19 mai 2020.

Mardi, les aînés canadiens ont eu droit à une annonce très attendue de la part de la ministre des Aînés du gouvernement fédéral, Deb Schulte, et du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos.

« Les aînés canadiens ont été touchés financièrement par la pandémie de la COVID-19 », souligne le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Ils ont dû faire face à des coûts accrus à la pharmacie, ou perdre du travail à temps partiel leur étant nécessaire pour joindre les deux bouts, ou ont déjà constaté le début très réel des impacts financiers sur les REER, et soyons réalistes — les aînés qui dépendent beaucoup de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti vivent sur une corde raide financière dans le meilleur des cas, et pas seulement pendant une pandémie mondiale. Les derniers mois ont montré exactement pourquoi le Canada doit se concentrer sur des politiques visant à garantir que tous les Canadiens vieillissent dans la dignité et en sécurité. »

L’annonce sur les mesures d’aide aux aînés portait sur quatre points :

  • Le gouvernement fédéral versera un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV), auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).  Cela veut dire que les aînés qui touchent des prestations de SV et de SRG recevront un total de 500 dollars. 
  • Un paiement unique non imposable de 300 dollars sera versé aux aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Cet investissement de 2,5 milliards de dollars devrait permettre d’aider 6,5 millions d’aînés qui touchent la SV, dont près de 2,1 millions qui reçoivent le SRG.
  • Un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, pour la durée de la pandémie. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés accorde des subventions aux programmes communautaires qui aident les aînés à composer avec l’isolement social, ainsi que par rapport au bien-être physique, à la connectivité virtuelle, à la livraison de nourriture ou de médicaments.
  • Les versements de la SV et du SRG seront prolongés, même si un aîné n’est pas en mesure de déclarer ses revenus avant la date limite du 1er juin. Cependant, les aînés devront néanmoins déclarer leurs revenus le plus tôt possible, afin d’éviter toute interruption de leur versement de la SV ou du SRG plus tard dans l’année.

Les aînés n’ont pas à présenter de demande d’aide supplémentaire; celle-ci sera automatiquement versée aux personnes âgées admissibles âgées de 65 ans et plus au 31 mai 2020. 

Les fonctionnaires du cabinet de la ministre Schulte ont confirmé à Retraités fédéraux que les bénéficiaires de l’allocation du SRG et de l’allocation au survivant recevront également le paiement de 500  dollars. Les conjoints et les survivants âgés de 60 à 64 ans dont le partenaire est ou était bénéficiaire du SRG ont droit à l’allocation du SRG. Ces personnes sont à faible revenu et peuvent faire partie des aînés qui sont les plus touchés par les répercussions financières de la COVID-19.

De plus, les paiements uniques non imposables seront versés à tous les bénéficiaires de la SV, y compris les personnes qui sont soumises à l’impôt de récupération de la SV en raison de leur niveau de revenu plus élevé.

« Pour chaque annonce sur les dépenses du gouvernement, les difficultés surgissent dans les menus détails et Retraités fédéraux s’affairera à les obtenir dans les prochains jours », précise Simon Coakeley, directeur général de Retraités fédéraux. « En apparence, il semble que les mesures annoncées mardi commenceront à mettre de l’argent dans les poches des aînés qui en ont le plus besoin en ce moment, et pourraient améliorer leur accès aux mesures d’aide et aux services dans leurs communautés. Mais alors que nous continuons à vivre en cette pandémie et à nous en remettre, nous avons besoin d’un plan à long terme pour assurer la sécurité des aînés, relativement aux finances et à la santé. Ce plan doit comprendre des mesures financières pour épauler ceux qui en ont le plus besoin, de même que des actions et un leadership fédéral audacieux en matière de soins de longue durée et de santé ».

Les Canadiens touchant des pensions ont également été heureux de constater que la politique du gouvernement fédéral en matière de sécurité de la retraite a été étoffée, dans le cadre du programme de prêt-relais du gouvernement pour les grands employeurs, annoncé le 11 mai (le Crédit d’urgence pour les grands employeurs [CUGE]). Le programme exige des employeurs qu’ils s’engagent à protéger les pensions des travailleurs et à respecter les négociations collectives, bien qu’on ne dispose pas encore de précisions sur ce que cela signifie et sur la manière dont cela sera mis en œuvre.

« Cette pandémie n’est pas terminée, pas plus que nos démarches de défense des intérêts au nom de nos membres et des aînés qui sont très préoccupés par leur sécurité, sur les plans des finances et de la santé à long terme », ajoute M. Soulière. 

Mme Schulte et M. Duclos n’ont pas précisé à quelle date les versements de la SV et du SRG commenceront. L’annonce fait suite à d’autres annonces sur des paiements spéciaux uniques à la disposition des Canadiens par l’intermédiaire du crédit pour la TPS; sur des investissements, dont 9 millions de dollars à Centraide; sur 100 millions de dollars pour améliorer l’accès à la nourriture pour les Canadiens, dont les aînés; sur le Fonds de soutien communautaire d’urgence de 350 millions de dollars qui ont été versés à plusieurs organisations, dont Centraide, dans le but d’adapter les services aux groupes vulnérables; et sur une réduction de 25 %, pour l’année 2020, du taux de retrait obligatoire des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Les aînés qui gagnaient un revenu d’emploi et l’ont perdu en raison de la COVID-19 sont également admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Lisez le communiqué de presse du gouvernement du Canada.

 

Dernière mise à jour : Le 19 mai 2020