Comment les partis de l’Ontario aborderont-ils les enjeux qui touchent les aînés?

10 mai 2018

 
Mise à jour :
 

L’élection pourrait être serrée, et chaque vote comptera. Gardez à l’esprit les questions qui comptent le plus pour vous et pour les aînés de l’Ontario, ainsi que les promesses de chaque parti, et assurez-vous de faire un choix informé. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous devez voter, utilisez cet outil d’Élections Ontario pour trouver l’information sur votre bureau de vote local et songez pour qui vous voterez le 7 juin.

La chef du Parti libéral, Kathleen Wynne, le chef du Parti progressiste-conservateur, Doug Ford (photo : Jared Ong), et la chef du Nouveau Parti démocratique Andrea Horwath.
La chef du Parti libéral, Kathleen Wynne, le chef du Parti progressiste-conservateur, Doug Ford (photo : Jared Ong), et la chef du Nouveau Parti démocratique Andrea Horwath.
 

Dans le cadre des prochaines élections en Ontario, l’Association nationale des retraités fédéraux et l’organisme Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario (ERO/RTO) ont uni leurs forces pour lancer Voix vibrantes, une campagne visant à représenter les intérêts et les préoccupations de leurs membres et des aînés.

Nous avons demandé au Parti laibéral, au Parti progressiste-conservateur et au Nouveau Parti démocratique comment ils traiteront quatre enjeux importants : les collectivités-amies des aînés, les soins de santé, la prévention de la maltraitance des aînés et la sécurité de la retraite.

Lisez le questionnaire complet et les réponses du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique.

Lisez un résumé des réponses des partis et inscrivez-vous à nos listes d’envoi électroniques pour obtenir des nouvelles tout au long de la campagne électorale ontarienne.

 

En date du 1er juin, le Parti progressiste-conservateur n’a pas fourni ses réponses au questionnaire (mais a promis de les envoyer). Les réponses du Parti progressiste-conservateur seront ajoutées quand nous les aurons reçues. 

Communiquez avec votre candidat local du PC et demandez-lui de répondre à nos questions.

 

Collectivités-amies des aînés

Q : Comment travaillerez-vous avec les municipalités ontariennes pour veiller à ce que ces collectivités soient mises sur pied et évoluent pour être bienveillantes à l’égard des aînés?

 

NPD

  • Le NPD de l'Ontario croit que les collectivités locales et les planificateurs devraient déterminer comment leur quartier croît et s’adapte, en réponse aux besoins des résidents actuels, futurs et nouveaux. Le gouvernement provincial doit travailler avec les municipalités, en appliquant des principes fondés sur des données probantes qui reflètent les pratiques exemplaires mondiales en la matière, pour s'assurer que les plans de croissance et de transport locaux et provinciaux servent l'intérêt public à long terme, en créant des « collectivités complètes » abordables et durables qui peuvent répondre aux besoins des ménages qui diffèrent sur le plan de la taille, des capacités et de l'âge.

LIB

  • Nous avons engagé 7 millions $ sur trois ans pour le Programme de subventions pour les collectivités-amies des aînés, en plus d’un investissement de 1,5 million $ de 2015 à 2017 pour soutenir des projets avec des municipalités et des organismes locaux pour aider à planifier des collectivités plus accessibles et plus inclusives. Publication du guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés en 2013 pour favoriser et promouvoir les collectivités-amies des aînés dans toute la province.

 

Q : Comment collaborerez-vous avec d’autres pays, provinces et municipalités qui sont des chefs de file en matière de collectivités-amies des aînés et comment transposerez-vous leurs succès en Ontario?

 

NPD

  • Nous nous efforcerons de bâtir des collectivités-amies des aînés complètes et d'aider ceux-ci à rester en santé dans leur propre maison et leur collectivité. Andrea Horwath et le NPD faciliteront la vie et la rendront plus abordable en permettant aux personnes de plus de 55 ans qui sont propriétaires de leur maison de reporter l’impôt foncier jusqu’à ce qu’elle soit vendue. La province financera le report, de sorte que les municipalités ne voient pas leur assiette fiscale réduite. Des données provenant d'un programme semblable en Colombie-Britannique montrent que les aînés conserveront ainsi une valeur nette substantielle dans leur maison, ce qui leur permettra de la donner en héritage à leurs enfants et petits-enfants.

LIB

  • Nous avons présenté les tout premiers Prix de reconnaissance des collectivités-amies des aînés en Ontario pour célébrer les collectivités et les municipalités qui sont des chefs de file en la matière dans la province avec des politiques, des programmes et des services bienveillants à l’égard des aînés et nous nous sommes engagés à mieux faire connaître les principes de la planification amie des aînés, à transmettre les pratiques exemplaires et à aider les collectivités et les municipalités à améliorer leurs plans d’action communautaires bienveillants à l’égard des aînés.

 

retour au début de la page

 

 

Soins de santé

Q : Que fera votre parti pour remédier à la pénurie de lits de soins de longue durée et pour s’assurer que les établissements de soins de longue durée et leur personnel sous pression ont les ressources et la formation nécessaires pour prodiguer des soins en toute dignité et sécurité en temps opportun?

 

NPD

  • Andrea Horwath créera et financera 15 000 lits de soins de longue durée supplémentaires au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 40 000 nouveaux lits d’ici 2028. Notre investissement sera axé sur l'expansion des secteurs municipal et à but non lucratif, où les fonds sont consacrés aux soins aux patients. Il s'agira notamment d'investir dans des soins qui répondront à des besoins culturels précis, d'offrir aux aînés un meilleur accès aux soins dans leur langue maternelle, de manger des aliments qui leur sont familiers et de s'adonner à des activités qu'ils connaissent et aiment.
  • Andrea Horwath et le NPD rétabliront également une norme minimale de soins prescrite par la loi pour chaque résident d’établissements de soins de longue durée en Ontario et financeront les établissements de soins de longue durée pour qu’ils la respectent. La norme exigera que chaque établissement de soins de longue durée donne à chaque résident un minimum de quatre heures de soins directs par jour, en moyenne.
  • Élargir le mandat de l'enquête publique sur les soins de longue durée au cours des 100 premiers jours suivant l'élection du NPD, pour trouver et régler les problèmes particuliers qui privent les aînés de leur dignité. Nous écouterons les familles nous parler de leurs expériences et chercherons des solutions concernant la sécurité des résidents et du personnel; la qualité des soins; les niveaux de financement; les niveaux et les pratiques de dotation; la réglementation, son application et les inspections; la capacité, la disponibilité et l'accessibilité dans chaque région; l'impact de la privatisation à but lucratif sur les soins; ainsi que l'action et l'inaction du gouvernement par rapport aux recommandations passées visant à améliorer les soins de longue durée.
  • Mettre à jour la Déclaration des droits des résidents d’établissements de soins de longue durée de l’Ontario pour inclure le droit des conjoints de ne pas être séparés contre leur gré.
  • Collaborer avec des fournisseurs de soins de longue durée pour s'assurer que tous les résidents d’établissements de soins de longue durée ont accès à des services dentaires publics.

LIB

  • Nous avons annoncé l’attribution de 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée dans la province d’ici 2022 et nous sommes engagés à créer plus de 30 000 nouveaux lits au cours des dix prochaines années. 1 500 de ces nouveaux lits seront adaptés à la culture, y compris ceux qui desservent les populations francophones et autochtones. Nous continuerons à rénover et à reconstruire tous les vieux établissements de soins de longue durée d’ici 2025.
  • Investissement de 300 millions $ sur trois ans pour augmenter le nombre d’employés dans les établissements de soins de longue durée, dans le cadre de l’objectif d’accroître la moyenne provinciale à quatre heures de soins quotidiens par résident d’ici 2020. Un investissement de 50 millions $, à compter de 2018-2019, permettra d’embaucher une infirmière autorisée supplémentaire dans chaque établissement de soins de longue durée de la province. Nous ferons en sorte que chaque établissement de la province dispose d’un personnel ayant reçu une formation spécialisée en matière de soutien comportemental pour les résidents ayant des déficiences cognitives. Le financement permettra d’offrir 15 millions d’heures supplémentaires de soins infirmiers, de soutien personnel et de soins thérapeutiques pour nos proches qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et 38 millions $ pour la formation des PSSP actuellement employés et nouvellement embauchés pour nous assurer qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour soutenir nos proches. 

 

Q : Comment votre parti fera-t-il pour améliorer l’accès en temps opportun à des soins primaires, communautaires et à domicile complets et aider les gens à rester en bonne santé à la maison le plus longtemps possible?

 

 

NPD

  • Andrea Horwath et le NPD augmenteront immédiatement le financement des soins à domicile de 300 millions $. Cet investissement nous permettra d’éliminer les listes d’attente pour les services de soutien personnel et augmentera le nombre d’heures de service, de sorte que les fournisseurs de soins de santé aient plus de temps à consacrer à chaque personne qui a besoin de soins. Nous supprimerons les plafonds arbitraires sur les heures de soins à domicile, offrirons plus de soins de relève aux aidants naturels et assurerons des soins uniformes et fiables partout en Ontario – peu importe où vous vivez.
  • Nous étendrons l’assurance dentaire publique à chaque aîné qui ne reçoit pas de prestations pour les retraités. Les aînés pourront obtenir des soins dentaires auprès du fournisseur de leur choix, y compris chez leur dentiste local ou dans une clinique dentaire publique.
  • Rendre la vie plus facile et plus abordable pour les aînés en permettant aux personnes âgées de plus de 55 ans qui sont propriétaires de leur maison de reporter l’impôt foncier jusqu’à ce que leur maison soit vendue. La province financera le report, de sorte que les municipalités ne voient pas leur assiette fiscale réduite.

 

LIB

  • Nous avons plus que doublé notre financement pour les soins communautaires et à domicile depuis 2003. Un financement continu de plus de 3 milliards $ par année permet à environ 670 000 clients et à leurs familles d’accéder plus facilement à des services de soins de santé communautaires et à domicile. Nous investirons 650 millions $ dans les soins à domicile au cours des trois prochaines années, et 230 millions $ cette année. Cela permettra de financer :
    • 2,8 millions d’heures supplémentaires de soutien personnel ou l’équivalent de plus de 1 400 postes à temps plein;
    • 284 000 visites d’infirmières de plus (l’équivalent de 146 postes d’infirmière);
    • 58 000 visites de thérapie supplémentaires;
    • l’amélioration des outils numériques d’information et de communication pour parfaire la coordination, l’établissement des horaires et les liens entre les clients, les familles et les soignants;
    • l’amélioration des conditions de travail et des taux contractuels pour les PSSP, les infirmières auxiliaires autorisées, les infirmières autorisées et les thérapeutes.
    • Il y a actuellement 294 équipes interprofessionnelles de première ligne dans la province. Nous avons investi dans la création ou l’élargissement de 19 équipes de santé familiale, des cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens et des centres de santé communautaire qui recruteront près de 100 nouveaux professionnels de la santé.


 

Q : Comment votre parti appuiera-t-il et promouvra-t-il la santé mentale des personnes âgées?

 

NPD

  • Nous embaucherons 2 200 nouveaux travailleurs en santé mentale, ce qui permettra à 28 000 Ontariens et Ontariennes supplémentaires d'avoir accès aux services dont ils ont besoin chaque année, y compris des services allant de la psychothérapie à de l'aide pour s’y retrouver dans les systèmes de soins complexes.
  • Nous investirons pour ajouter 30 000 nouveaux appartements avec services de soutien au cours des dix prochaines années et en construirons au moins 3 000 chaque année, soit le nombre recommandé par le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances.
  • Nous augmenterons le soutien pour les quelque 190 000 Ontariens et Ontariennes vivant avec une forme de démence, ainsi qu'à leur famille et à leurs aidants naturels. Un gouvernement NPD poursuivra l’investissement de 100 millions $ sur trois ans dans la stratégie ontarienne en matière de démence.
  • Nous améliorerons également la coordination des services fragmentés de santé mentale de l'Ontario en établissant un ministère de la Santé mentale et des Dépendances pour diriger les efforts visant à mettre sur pied un système intégré de traitement des problèmes de santé mentale et des toxicomanies.

LIB

  • Nous avons annoncé le plus important investissement de l’histoire du Canada dans les services de santé mentale et de toxicomanie, un investissement de 2,1 milliards $ sur quatre ans pour offrir des soins plus accessibles et mieux intégrés aux personnes à tous les stades de la vie, y compris les personnes âgées. Nous donnerons à 350 000 autres personnes souffrant d’anxiété ou de dépression légère à modérée accès à une psychothérapie structurée publiquement financée dans des milieux plus proches de leur domicile et créerons 2 475 appartements avec service de soutien supplémentaires sur quatre ans.
  • Faire un investissement additionnel de 10 millions $ dans Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, pour un investissement annuel total de 74 millions $, pour améliorer le soutien comportemental des résidents vivant dans des établissements de soins de longue durée atteints de démence ou d’Alzheimer. 

 

 

Q : Comment votre parti soutient-il et encourage-t-il la formation gériatrique obligatoire pour tous les professionnels de la santé, et quels fonds et quelles autres mesures votre parti s’engagera-t-il à y consacrer?

 

 

NPD

  • Nous travaillerons avec des professionnels de la santé et des partenaires du système de santé pour nous assurer que tous les professionnels de la santé ont la formation nécessaire pour fournir des soins exceptionnels aux patients hospitalisés, aux résidents des établissements de soins de longue durée et aux personnes qui reçoivent des soins communautaires et à domicile. Alors que la population de l'Ontario vieillira, nous fournirons le soutien dont les professionnels de la santé et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour fournir d'excellents soins à chaque aîné.
  • Nous mettrons fin aux mises à pied d’infirmiers et d’infirmières et de professionnels de la santé dans nos hôpitaux. Andrea Horwath décrétera un moratoire sur d’autres mises à pied, et collaborera avec des partenaires du secteur de la santé pour élaborer un examen complet des besoins en personnel.
  • Rétablir une norme minimale de soins prescrite par la loi pour chaque résident d’établissements de soins de longue durée en Ontario et financer les établissements de soins de longue durée pour qu’ils la respectent. La norme exigera que chaque établissement de soins de longue durée donne à chaque résident un minimum de quatre heures de soins directs par jour en moyenne.

LIB

  • S’efforcer de soutenir l’augmentation des consultations à domicile par des médecins et renforcer la capacité des professionnels de la santé à fournir des soins spécialisés en gériatrie en augmentant les possibilités de formation pour les fournisseurs de soins de santé.
  • Financer davantage de postes de résident pour les diplômés des facultés de médecine qui ont terminé leur formation de premier cycle dans une faculté de médecine de l’Ontario et travailler avec des facultés de médecine pour créer des postes de résident plus spécialisés au cours de la prochaine année scolaire, la médecine gériatrique étant une spécialité prioritaire.

 

 

retour au début de la page

 

Prévention de la maltraitance des aînés

Q : Que fera votre parti pour s’assurer que les aînés ont accès à un réseau coordonné de soutien, y compris aux soins à domicile?

 

 

NPD

  • Aujourd’hui, on estime que 4 500 Ontariens et Ontariennes sont inscrits sur des listes d'attente pour des services de soutien personnel. Andrea Horwath et le NPD augmenteront immédiatement le financement des soins à domicile de 300 millions $. Cet investissement nous permettra d’éliminer les listes d’attente pour les services de soutien personnel et augmentera le nombre d’heures de service, de sorte que les fournisseurs de soins de santé aient plus de temps à consacrer à chaque personne qui a besoin de soins. Nous supprimerons les plafonds arbitraires sur les soins, offrirons plus de soins de relève aux aidants naturels et assurerons des soins uniformes et fiables partout en Ontario – peu importe où vous vivez.

LIB

  • Investissement de 650 millions $ au cours des trois prochaines années pour améliorer les services de soins communautaires et à domicile et offrir des soins plus uniformes dans toute la province. Nous avons présenté un nouveau cadre pour l’évaluation et la planification des soins à domicile en fonction du niveau de soins requis par une personne, pour améliorer l’uniformité et la transparence des services offerts.
  • Nous avons engagé 34,5 millions $ sur trois ans pour élargir des programmes communautaires relatifs à la démence et investissons 102 millions $ sur trois ans pour soutenir l’expansion d’équipes interprofessionnelles de soins, ce qui se traduira par la création ou l’élargissement de 19 équipes qui recruteront près de 100 nouveaux professionnels de la santé, comme des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées, des travailleurs sociaux, des psychologues, des chiropraticiens, des physiothérapeutes et des pharmaciens pour offrir des services de soins primaires directs aux patients.

 

Q : L’expérience de l’aidant naturel peut être gratifiante, mais elle peut aussi occasionner des difficultés d’ordre financier, du stress et des problèmes de santé mentale. Comment votre parti appuiera-t-il les aidants naturels non rémunérés qui jouent un rôle vital dans le système de soins de santé de l’Ontario?

 

 

NPD

  • Les néo-démocrates reconnaissent l'énorme travail qui repose sur les épaules des aidants naturels, y compris les aidants naturels non rémunérés. Nous reconnaissons les défis auxquels font face les aidants naturels et les niveaux de stress élevés ainsi que l’épuisement professionnel dont souffrent les aidants naturels en Ontario aujourd'hui.
  • Un investissement de 300 millions $ permettra d’offrir plus de soins de relève aux aidants naturels. Cela signifie moins de stress, moins d'inquiétude et plus de soutien pour les familles.

 

LIB

  • Le budget 2018 prévoit plus de 2,8 millions d’heures supplémentaires de soins de soutien personnel offertes, avec plus de répit pour les aidants naturels, ainsi que plus de 284 000 visites d’infirmières et 58 000 visites de thérapies additionnelles et plus de soutien non médical avec un investissement complémentaire pour les services de visites de soins palliatifs.
  • Nous nous sommes engagés à offrir davantage de programmes d’éducation et de formation aux aidants naturels non rémunérés, y compris en ligne, en groupe et dans différentes langues, et avons instauré un nouveau crédit d’impôt pour aidants naturels en Ontario pour simplifier et étendre le soutien pour les personnes qui s’occupent de parents ayant une déficience. Nous offrons un financement de 6,5 millions $ pour l’établissement de l’Organisme de soutien aux personnes soignantes de l’Ontario, une ressource pour les aidants naturels qui leur permettra d’accéder plus facilement à un éventail de services et d’information.

 

 

 

Q : Comment votre parti s’assurera-t-il que les Ontariens et Ontariennes comprennent et signalent la maltraitance des aînés? Que fera votre parti pour veiller à ce que les aînés qui sont maltraités reçoivent de l’aide?

 

 

NPD

  • Nous croyons qu’il est absolument inacceptable qu'un aîné ontarien soit victime de maltraitance ou de négligence. Les néo-démocrates investiront dans les services de soins de santé dont les aînés ont besoin. De plus, nous travaillerons avec des organismes de défense des droits des aînés et des groupes communautaires pour nous assurer que les aînés sont mieux protégés et ne sont jamais exposés au risque de maltraitance. La maltraitance des aînés est complètement inacceptable et aucun aîné ne devrait jamais avoir à vivre dans la peur. Nous travaillerons avec vous pour y mettre fin, et pour faire en sorte que chaque aîné qui a été victime de maltraitance obtienne le soutien et les services dont il a besoin pour se rétablir et vivre en toute sécurité.

LIB

  • La première province au Canada à mettre en place une stratégie de lutte contre la maltraitance des aînés. Nous avons alloué 4,9 millions $ sur trois ans pour accroître les mesures de prévention de la maltraitance des aînés et renforcer la capacité des fournisseurs de services et des témoins d’intervenir et avons investi près de 17 millions $ pour faire progresser la stratégie de lutte contre la maltraitance des aînés dans trois grands domaines : la formation du personnel de première ligne, l’augmentation de la sensibilisation par l’éducation du public et la coordination des ressources communautaires. Nous avons offert un financement annuel de plus de 900 000 $ pour soutenir Maltraitance des personnes âgées Ontario et grâce à ce partenariat, nous avons formé près de 30 000 travailleurs de première ligne, nous sommes adressés à plus de 58 500 personnes dans le cadre de séances d’information publiques et avons appuyé environ 50 réseaux locaux de lutte contre la maltraitance des aînés pour coordonner l’intervention communautaire dans ces cas.

 

retour au début de la page
 

Sécurité du revenu de retraite

Q : Quel est le plan de votre parti sur la sécurité du revenu de retraite pour les aînés d’aujourd’hui et des générations futures?

 

 

NPD

  • Les néo-démocrates chercheront à étendre la protection en matière de pension à un plus grand nombre d’Ontariens et d'Ontariennes pour essayer d'inverser la tendance croissante et troublante qui consiste à laisser de plus en plus d’Ontariens et d'Ontariennes se débrouiller seuls à la retraite. Pour commencer, nous éliminerons les obstacles à l’adhésion aux régimes de retraite conjoints (RRC).
  • Nous ferons pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il procède à des réformes significatives pour mieux protéger les pensionnés en cas d’insolvabilité, de sorte que ce qui est arrivé aux retraités de Sears, de Nortel et d’innombrables autres entreprises ne se reproduise plus. Nous n'hésiterons pas non plus à demander à la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) de prendre des mesures qui amélioreront la sécurité des pensions. Les pensions sont des salaires différés et doivent être traitées comme tels.
  • Un gouvernement NPD fera passer les prestations du Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR) de 1 500 $ à 3 000 $ par mois et indexera les prestations futures en fonction de l’inflation. Le rajustement des prestations du FGPR pour tenir compte de l'inflation doit être porté à 3 000 $ par mois pour offrir le même niveau de prestations que celui qui était prévu lorsque le FGPR a été établi.
  • Aider aussi les aînés à revenu fixe en rendant leur vie plus abordable en réduisant leurs factures d'électricité de 30 %, en permettant aux Ontariens et aux Ontariennes plus âgés de reporter les impôts fonciers et en offrant des soins dentaires publics aux aînés.

LIB

  • Le budget 2018 fait augmenter la garantie mensuelle du Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR) de 1 000 $ à 1 500 $, et nous avons proposé un projet de loi visant à rendre rétroactive l’augmentation du FGPR, permettant ainsi aux pensionnés de Sears d’en bénéficier. Le Parti conservateur et le NPD ont voté contre le projet de loi 177, qui comprenait notre augmentation du FGPR.

 

Q : Le taux de personnes couvertes par un régime de retraite à prestations déterminées continue à diminuer dans la province et le pays – même si, lorsqu’elle est bien gérée, cette option de pension est la meilleure façon d’assurer la sécurité du revenu de retraite. Comment votre parti appuiera-t-il les régimes de retraite à prestations déterminées?

 

 

NPD

  • Nous croyons qu'un plus grand nombre d'Ontariens et d’Ontariennes devraient avoir la possibilité de participer aux régimes à PD. Pour commencer, un gouvernement NPD éliminera les obstacles à l’adhésion aux régimes de retraite conjoints (RRC). Nous nous engageons pleinement à améliorer le paysage des pensions pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

LIB

  • Nous avons apporté des changements pour accroître le soutien aux régimes de retraite à prestations déterminées, y compris des changements au cadre de financement qui exigera la contribution des employeurs si un régime baisse en deçà d’un certain niveau, augmentons la transparence en exigeant des régimes qu’ils élaborent des politiques de financement et de gouvernance et ferons en sorte que les bénéficiaires reçoivent des renseignements à jour sur l’état de leur régime.

  retour au début de la page
 

 

Passez à l’action

Les réponses des partis comprennent de nombreuses mesures importantes. Il manque toutefois aussi quelques éléments, et les aînés de l’Ontario et leurs familles méritent d’obtenir des renseignements sur ceux-ci.

Inscrivez-vous pour recevoir nos courriels et la prochaine mise à jour sur les élections de 2018 en Ontario pour obtenir de plus amples renseignements sur ces éléments manquants.

La façon dont les libéraux prévoient de régler les problèmes relatifs à la capacité de nos hôpitaux ne figure pas dans leurs réponses. On ne devrait pas prodiguer des soins aux patients dans les couloirs de nos hôpitaux. Bon nombre de ces promesses électorales ont été annoncées dans leur budget 2018, et elles ont un coût. Le budget 2018 était assorti d’un déficit prévu de 6,7 milliards $ et l’on s’attend à ce qu’il ne soit pas équilibré avant 2024-2025.

Le NPD répète certaines promesses dans plusieurs de ses réponses (comme l’assurance dentaire, l’assurance-médicaments, le report de l’impôt foncier), tandis que d’autres sont vagues et manquent de précisions.
 

Bien qu’elles soient bienvenues, les mesures des deux partis par rapport à la sécurité de la retraite et du revenu ne sont tout simplement pas suffisantes. Nous savons que des aînés qui disposent d’une sécurité financière continuent à contribuer à leurs collectivités et à l’économie, et qu’ils ont de meilleurs résultats de santé. De nombreux aînés vivent leurs années de retraite de façon autonome et active, mais ils ont aussi de la difficulté à faire face au coût de la vie quotidienne.

Malheureusement, nous ne savons pas quelle est la position des conservateurs progressistes, car ils n’ont pas encore répondu à nos questions.

Communiquez avec les candidats dans votre circonscription et posez-leur ces questions pour en savoir plus sur leurs plans pour les personnes âgées de l’Ontario et nos collectivités.   


  retour au début de la page