L'application et la responsabilité sont essentielles pour les soins de longue durée

20 mai 2022
Aînée canadienne dans un établissement de soins de longue durée.
Les normes de soins de longue durée sont en cours d'élaboration et il est évident que la responsabilité et l'applicabilité en sont des éléments clés.
 

L’Organisation de normes de santé (HSO), le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Association canadienne de normalisation collaborent à l’élaboration de deux nouvelles normes canadiennes complémentaires pour les soins de longue durée.

Le Conseil canadien des normes a axé ses travaux sur la sécurité des activités opérationnelles, ainsi que la prévention et le contrôle des infections, tandis que l'Organisation des normes de santé se concentre sur les services de haute qualité dans les milieux de soins de longue durée.
 

Budget fédéral de 2021

Le budget fédéral de 2021 a fait « bon accueil » aux travaux de l’Organisation de normes en santé et de l’Association canadienne de normalisation pour élaborer des normes nationales. Il s'est engagé à ce que ce travail « éclaire » les discussions avec les provinces et les territoires « sur l'amélioration de la qualité de vie des aînés dans les soins de longue durée. »

Ce budget proposait aussi 3 milliards de dollars sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour aider les provinces et les territoires à « s’assurer que les normes relatives aux soins de longue durée sont appliquées et que des changements permanents sont apportés. »
 

Les nouvelles normes nationales de services de soins de longue durée de HSO

La HSO travaille avec des spécialistes et des personnes ayant une expérience vécue pour « élaborer des normes, des programmes d'évaluation et des solutions d'amélioration de la qualité », dans le but de soutenir l'accréditation et l'élaboration de politiques publiques.

Il a formé un comité technique dirigé par le Dr Samir Sinha et a mené des consultations avec diverses parties prenantes pour élaborer un projet de normes nationales de services de soins de longue durée. L’ébauche a été publiée à la fin de janvier, pour permettre au public de l’examiner.

Selon la HSO, la nouvelle norme de services vise à fournir des conseils aux résident·e·s, au personnel, aux gestionnaires et aux instances de gouvernance des établissements de soins de longue sur les points suivants :

  • « Des pratiques de soins centrées sur la personne et éclairées par des données probantes, qui valorisent la compassion, le respect, la dignité, la confiance et une bonne qualité de vie.
  • Le travail d’équipe pour offrir des soins de haute qualité, adaptés à la culture et qui répondent aux divers besoins des résident·e·s, de la main-d’œuvre ainsi qu’aux personnes afférentes impliquées dans l’environnement d’un établissement de soins de longue durée.
  • Le maintien d’une main-d'œuvre en santé, compétente et résiliente et des conditions de travail saines.
  • Des pratiques et des activités de gouvernance exemplaires et une culture axée sur les résultats et orientée sur l’apprentissage continu et l’amélioration de la qualité.

En réponse à l'appel à l'examen public, le président et le DG de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière et Anthony Pizzino, ont écrit une lettre au comité technique, soulignant l'importance de l'application et de la responsabilité au sujet des normes nationales.

« L’ébauche des nouvelles normes de services nationales offre un large éventail de directives ambitieuses sur divers aspects de la prestation de services de soins de longue durée. Cependant, nos membres ont clairement indiqué que la responsabilité, l'application et la transparence sont essentielles pour garantir la sécurité et améliorer les résultats des soins de longue durée », ont écrit MM. Soulière et Pizzino.

L'agrément volontaire a ses limites. Pour un changement systémique, la responsabilité publique et la mise en œuvre réussie des normes nationales et de leurs résultats, des mesures et un engagement de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’imposent.

Dès aujourd’hui, faites savoir à votre député·e qu’il est temps d’avoir des normes nationales sur les soins de longue durée.

Pendant les points culminants de la pandémie, le gouvernement fédéral a accordé beaucoup d'attention aux normes nationales et à l'amélioration des soins de longue durée et en a discuté, mais les Canadien·ne·s attendent toujours des changements.

« Il est clair qu’il nous revient de continuer à demander que le leadership fédéral prenne des mesures pour mettre en œuvre des principes et des normes nationales visant les soins de longue durée, liés au financement et élaborés en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et que le gouvernement fédéral respecte son engagement d'adopter une nouvelle loi sur la sécurité des soins de longue durée », ont écrit MM. Soulière et Pizzino.

Joignez-vous à Retraités fédéraux dans notre campagne pour la mise en œuvre de principes et de normes nationales exécutoires sur les soins de longue durée.