Le budget de l'Ontario 2022 et le programme de dépenses de Doug Ford

02 mai 2022
Infirmière debout à l’extérieur
Le budget de l'Ontario de Doug Ford met l'accent sur l'infrastructure hospitalière, en consacrant 10 milliards de dollars pour plus d'hôpitaux et de centres de soins de santé.
 

La photo de la couverture du document de 268 pages du budget de l'Ontario 2022 montre la circulation fluide sur l'autoroute 401, avec des gratte-ciel baignant dans la lumière du coucher du soleil en arrière-plan. Ce graphisme convient à la perfection, car on réserve beaucoup d'argent aux navetteurs dans le plan budgétaire du ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy, qui est fin prêt pour les élections.

Comme l'Assemblée législative a mis fin à ses travaux peu après la lecture du budget et qu'il n'y aura pas de vote à son sujet, il s'agit essentiellement d'un programme électoral qui offre 198,6 milliards de dollars en nouvelles dépenses, la plupart pour l'infrastructure, repoussant les promesses d'un budget équilibré à 2027-2028.

Si les conservateurs sont réélus et donnent suite à ce budget, les dépenses augmenteront de 5,1 % par an jusqu'en 2024-2025. On prévoit une croissance des revenus de 4,3 % par an sur la même période. Cela signifie quelques années de déficits croissants pour ce que Bethlenfalvy décrit comme « l'une des économies à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord ».

Le budget comporte cinq thèmes : reconstruire l'économie de l'Ontario; œuvrer pour les travailleurs; construire des routes et des infrastructures essentielles; garder les coûts bas; et un plan pour rester ouvert.

 

Personnes âgées

Le budget ne prévoit pas de nouveaux fonds pour les soins de longue durée (SLD) en soi. Le budget réitère que l'Ontario compte maintenant plus de 31 000 nouveaux lits et plus de 28 000 lits modernisés en processus de développement. De plus, la province est en voie d’aménager plus de 30 000 nouveaux lits dans la province, d’ici 2028. Ces investissements ont été faits en 2019.

Mais il y a une nouvelle promesse de 60 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2022-2023, pour continuer d’étendre le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée. Ce programme vise à diriger les patient·e·s vers d’autres formes de soins que les salles d'urgence des hôpitaux.

À partir de cette année, le budget promet 300 000 $ pour soutenir l’élaboration de séances et de matériel pédagogiques en français, afin d'aider les résident·e·s francophones des établissements de soins de longue durée et leurs familles.

Un montant supplémentaire de 5 millions de dollars par an pendant trois ans est prévu pour aider les personnes atteintes de démence et leurs aidant·e·s.

Les soins à domicile obtiennent le plus gros investissement par rapport au logement des personnes âgées. Au cours des trois prochaines années, on y consacrera un milliard de dollars supplémentaires. Ce nouveau financement est destiné à soutenir les fournisseurs de soins à domicile, à faire face à la hausse des coûts, ainsi qu’à soutenir le recrutement, la formation et l’élargissement des services.

Un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars au cours des trois prochaines années servira à rendre les maisons plus sûres et plus accessibles. Les personnes admissibles pourraient recevoir une subvention allant jusqu'à 15 000 $.

Près de 100 millions de dollars de financement supplémentaire sont promis au cours des trois prochaines années pour étendre les programmes de soins communautaires, comme les programmes de jour pour adultes, les services de repas, le transport, les services d'aide à la vie autonome et le soutien aux aidant·e·s.

Le budget promet également 55 millions de dollars pour le Programme ontarien de soutien communautaire, qui livre des repas et des médicaments aux personnes âgées à faible revenu.

Afin d’aider les personnes âgées de 70 ans et plus à faire face à certaines dépenses médicales admissibles, y compris celles qui permettent de vieillir chez soi, on propose un nouveau crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des personnes âgées. En 2022, le nouveau crédit fournirait un soutien estimé à 110 millions de dollars à environ 200 000 familles de personnes âgées à revenu faible ou modeste.

Et, pour toutes les personnes de plus de 65 ans, 110 millions de dollars sont alloués au crédit d'impôt pour les personnes âgées de l'Ontario, ce qui permet d'économiser en moyenne 550 $ de plus sur la déclaration d’impôt.

Pour tous les travailleurs de l'Ontario, le salaire minimum augmente de 50 cents, pour atteindre 15,50 $ l'heure le 1er octobre 2022.

Le gouvernement propose également une bonification du crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR). Cela procurerait un allégement fiscal supplémentaire estimé à 320 millions de dollars par année à environ 1,1 million de contribuables.

« L’annonce des investissements dans les services paramédicaux communautaires et les soins à domicile sont notables et aideront les personnes âgées », déclare Anthony Pizzino, DG de l'Association. « Nous voyons beaucoup de crédits d'impôt dans ce budget, ce qui est formidable pour les ménages dirigés par des personnes âgées qui ont de l'argent et des moyens. Mais ce qui est absent de ce budget-programme électoral, c'est un plan complet qui résout vraiment les problèmes de soins de santé qui se sont aggravés pour de nombreuses personnes âgées pendant la pandémie, en particulier dans le secteur des soins de longue durée, et une vision pour un avenir de vieillissement sain et engagé en Ontario. » 
 

Soins de santé

Dans ce domaine, les dépenses les plus importantes concernent l'infrastructure hospitalière, avec 10 milliards de dollars de nouveaux fonds pour doter la province de plus d’hôpitaux et de centres de soins de santé. Plus de 50 projets hospitaliers majeurs et quelque 3 000 nouveaux lits sont promis au cours des dix prochaines années. Cela comprend la transformation du centre Peel Memorial pour des soins aux patients hospitalisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le réaménagement du Campus Civic de L'Hôpital d'Ottawa sur un nouveau site, du soutien pour de nouveaux hôpitaux de soins actifs à Windsor, dans le comté d'Essex, à Huntsville et à Bracebridge, ainsi que la modernisation et la planification future des hôpitaux de la province.

Pour accroître la capacité des soins de santé, y compris les soins intensifs dans les hôpitaux, 230 millions de dollars sont prévus pour 2022-2023. De plus, pour augmenter la capacité, 300 millions de dollars sont prévus en 2022-2023 dans le cadre de la Stratégie de reprise des chirurgies de la province.

« L'accès aux soins de santé est important pour nos membres », a souligné M. Pizzino. « Les Ontariens et les Ontariennes attendent jusqu'à deux ans et demi pour des procédures de routine comme les remplacements de genoux, les personnes âgées et les jeunes ont été privés de soins oculaires assurés par le RASO l'automne dernier, et un million de personnes n'ont pas de médecin de famille. Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux exige des investissements pour améliorer la capacité et l'accès aux soins de santé, et pour s'attaquer à l'arriéré d’interventions chirurgicales. Ce budget est un début, mais la population ontarienne a besoin de savoir si ces investissements, si toutefois ils se matérialisent, vont réellement régler ces problèmes. Nous nous attendons à un suivi et une reddition de comptes sur la façon dont cet argent est dépensé. Ce sera notre priorité après le vote du 2 juin. » 

Le budget investit 45,2 millions de dollars dans des services de santé mentale donnés par des cliniciens des soins de santé, ainsi que 56,8 millions de dollars pour répondre aux besoins de santé mentale des premiers intervenants en 2022-2023.

On prévoit aussi 49 millions de dollars sur trois ans pour élaborer de nouveaux programmes visant à former, à recruter et à maintenir en poste les travailleurs des soins intensifs.

Le personnel infirmier de l'Ontario recevra une prime de maintien en poste pouvant atteindre 5 000 dollars, ce qui coûtera 764 millions de dollars sur deux ans.

Le supplément de salaire en cas de pandémie à l'intention des préposés aux services de soutien personnel devient permanent, ce qui coûtera environ 2,8 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Pour former les nouveaux travailleurs de la santé, on promet 124 millions de dollars sur les trois prochaines années pour moderniser la formation en soins de santé.

Et pour soutenir les premiers intervenants de l'Ontario, le gouvernement investit 56,8 millions de dollars en 2022-2023 pour accroître la capacité des services d'urgence.
 

Logement

L’Ontario investira 19,2 millions de dollars sur trois ans pour augmenter la capacité du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et de la Commission de la location immobilière. Avec cet investissement, on espère augmenter l’offre et les possibilités en matière de logements.

Le taux de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents sera porté à 20 % et étendu au-delà de la région élargie du Golden Horseshoe pour s'appliquer à l'ensemble de la province.
 

Transport

L'un des postes les plus importants du budget est l'affectation de 25,1 milliards de dollars sur 10 ans à la planification ou à la construction d'autoroutes dans la province. Cela comprend la construction de la nouvelle autoroute 413, la remise en état de l’autoroute QEW et des réfections aux principaux corridors routiers de la province.

La population économisera à la station-service aussi. La taxe sur l'essence sera réduite de 5,7 cents/litre, et la taxe sur les carburants de 5,3 cents/litre, toutes deux pour six mois, à partir de juillet.

Les frais de renouvellement de permis seront éliminés, ce qui permettra aux conducteurs d'économiser 120 $ par année dans le sud de l'Ontario et 60 $ par année dans le nord de l'Ontario pour chaque véhicule de tourisme et véhicule commercial léger.

Et pour les navetteurs, les conservateurs suppriment les péages sur les autoroutes 412 (3,74 $ par trajet) et 418 (7,50 $ par trajet) de manière permanente.

Pour aider à stimuler les ventes de voitures, 23,9 millions de dollars sont affectés au Projet d’immatriculation en ligne pour les commerçants (IELC), pour permettre aux concessionnaires admissibles d'immatriculer de nouveaux véhicules en ligne et de délivrer des titres, y compris des permis et des plaques d'immatriculation.

Quant aux personnes qui font la navette sans voiture, voici le plus gros poste du budget : 61,6 milliards de dollars sur 10 ans pour le transport en commun. La plupart de ces fonds sont destinés à Toronto et à la région du Grand Toronto, y compris la nouvelle Ligne Ontario, le train léger d'Eglinton Crosstown, la planification d'un prolongement de la ligne de métro Sheppard et d'un futur prolongement de la ligne de métro Scarborough. Il y aura également une expansion des services de train GO à partir de Bowmanville et de London.
 

Environnement

Le budget promet d'encourager l'énergie nucléaire et le gaz naturel, le développement de l'acier propre et de soutenir la transition du secteur automobile vers la fabrication de véhicules électriques, mais sans préciser de montants.

Le budget prévoit 91 millions de dollars pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et 24 millions de dollars pour la planification et la construction de l'installation de recyclage du phosphore du marais Holland, dans la région de York.
 

Affaires

Dans le sillage de l'expérience du Convoi de la liberté, 96 millions de dollars ont été réservés pour réagir lors de manifestations illégales aux postes frontaliers. Ces fonds sont destinés à l'équipement, au personnel et aux pratiques exemplaires à l'échelle de la province.

Le Fonds de développement économique des Autochtones recevra 25 millions de dollars sur trois ans.

Le financement du capital-risque de Croissance Ontario passera de 100 à 300 millions de dollars, en mettant l'accent sur les sciences de la vie, les technologies propres, les technologies de l'information et l'intelligence artificielle.

Pour former les chômeurs à de nouvelles carrières, un nouveau financement de 5 millions de dollars est accordé cette année à Meilleurs emplois Ontario.

Et, pour les femmes, il y a 6,9 millions de dollars sur trois ans pour améliorer le programme Investir dans l'avenir des femmes.

Pour aider les immigrants possédant les compétences recherchées à obtenir la résidence permanente, des fonds de 15,1 millions de dollars sur trois ans sont prévus pour le Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI).

Le gouvernement vante son investissement antérieur de 1 milliard de dollars dans le corridor proposé du Cercle de feu, pour assurer l’acheminement des ingrédients minéraux essentiels du nord de l'Ontario pour la fabrication de batteries électriques aux usines de batteries du sud de l'Ontario. En ce qui concerne les nouveaux fonds, 107 millions de dollars promis pour les trois prochaines années seront consacrés à de nouvelles initiatives d’exploration et d’exploitation des minéraux critiques pour les technologies de pointe.

Le secteur agroalimentaire reçoit 27,5 millions de dollars pour renforcer l'approvisionnement alimentaire et les conditions de travail de ses travailleurs.
 

Éducation et garde d'enfants

Le budget promet 1,4 milliard de dollars pour rénover et entretenir les écoles pour l'année scolaire 2022-2023. Et, pour toutes les familles, depuis la signature du plan national du gouvernement fédéral sur la garde d'enfants, ce dernier investira 13,2 milliards de dollars dans la garde d'enfants d'ici 2026-2027.

Un milliard de dollars de plus sont consacrés aux programmes d'emploi et de formation pour aider les gens à se recycler et à améliorer leurs compétences.

Le gel des frais de scolarité postsecondaires est prolongé d'une autre année et 114,4 millions de dollars sont destinés à l'enseignement des métiers et aux apprentis, notamment une subvention visant l’Initiative d’accélération pour les talents et des subventions pour l'achat d'outils par les apprentis.

Le budget offre un financement supplémentaire de 268,5 millions de dollars sur trois ans pour renforcer les programmes de formation professionnelle et d'emploi du gouvernement, y compris les initiatives de reprise en cas de pandémie.