L’Ontario vote en 2022 — Entrevue sur nos enjeux avec la chef du NPD, Andrea Horwarth

17 mai 2022
Entrevue avec le Nouveau parti démocratique de l’Ontario.
En vue des élections, la chef du NPD de l'Ontario, Andrea Horwath, présente le programme de son parti et ce qui est prévu pour les personnes âgées de la province.
 

La chef Andrea Horwath promet plus de personnel pour les foyers de soins de longue durée et pour l'expansion des soins à domicile, tout en réduisant les émissions et en émettant plus d’obligations vertes.

 

Soins aux personnes âgées

La pandémie a braqué l’attention sur l’horrible situation dans certains foyers de soins de longue durée de la province. Que ferez-vous pour améliorer les conditions de vie de nos citoyen·ne·s les plus âgés et les plus démunis?

J'ai un programme que nous avons présenté après la première vague de COVID-19, sur le thème « les personnes âgées méritent ce qu’il y a de mieux ». Il porte sur tout, de la refonte des soins de longue durée à l’élimination des profits, en passant par faire admettre plus de gens, augmenter le personnel, augmenter le ratio personnel-patients et garantir quatre heures de soins d’entretien. Comme nous continuons à avoir besoin de lits pour les soins de longue durée, le programme s'assure qu'ils s’apparentent plus à la communauté — qu'ils soient plus petits, plus intimes, plus réceptifs aux personnes qui y vivent en termes de culture, de langue et de nourriture. Il existe d'autres modèles dans le monde qui y réussissent bien mieux que nous. Et il y en a quelques-uns en Ontario dont nous pourrions nous inspirer. Des choses ont été découvertes et mises à nu par la pandémie, mais nous savons tous que cela n'a fait que révéler certaines des pires situations qui existaient et existent depuis plusieurs années maintenant.

En ce qui concerne les soins de longue durée et les soins à domicile, nous allons éliminer les profits et nous assurer que chaque dollar que nous investissons est destiné aux soins des personnes âgées, et non aux grandes entreprises ou à remplir les poches des investisseurs. Nous devons augmenter le personnel des soins à domicile, embaucher des milliers et des milliers d'infirmières et de PPSP [préposé·e·s aux services de soutien à la personne] pour nous assurer d’être en mesure de fournir les soins à domicile dont les gens ont besoin, car nous savons que le traumatisme du passage au système de soins de longue durée peut être évité et qu’on obtient de meilleurs résultats en matière de santé, que le taux de détérioration est réduit et que, sur le plan de la santé mentale, les gens se sentent bien là où ils vivent. Nous devrions être en mesure de leur donner la dignité de rester chez eux aussi longtemps que possible.
 

Listes d’attente et profits

L'élimination des listes d'attente fait également partie de votre stratégie pour résoudre les problèmes de soins de longue durée. Comment allez-vous vous y prendre?

Nous savons qu'il y a des personnes âgées piégées dans les hôpitaux et qui ne peuvent pas bénéficier de la qualité de soins qu'elles méritent. Bruyants et achalandés, les hôpitaux ne ressemblent pas vraiment à un foyer et ne sont pas propices au bien-être. Les hôpitaux ne sont pas un milieu de vie et cela doit cesser. C'est l'une de mes principales motivations et les avantages sont doubles. Cela donne aux gens la dignité et la qualité de vie qu'ils méritent. De plus, nous savons tous que le coût du maintien d'une personne dans un endroit horrible pour elle est énorme, donc cela n'a aucun sens du point de vue financier non plus.

Nous ne suggérons pas que la liste d'attente ne peut être éliminée qu'en plaçant davantage de personnes dans [des foyers de] soins de longue durée. Nous devons prendre d’autres mesures, notamment celles sur les soins à domicile dont nous venons de parler. Je viens de Hamilton et l'un des programmes de notre municipalité portait le nom de Helping Hands — [il s'agissait de personnes qui aidaient] les gens à faire leur lessive, à s'assurer qu'ils prennent leurs médicaments, à faire l'épicerie ou simplement à déneiger les escaliers en hiver. Nous pouvons en faire beaucoup pour rendre nos collectivités et notre province plus accueillantes pour les personnes âgées et, en même temps, pour changer à fond la qualité de vie avec laquelle de nombreuses personnes âgées composent, actuellement.
 

Et quels sont les nouveaux fonds que vous affecterez à ces initiatives?

Les coûts complets de notre programme seront publiés prochainement. Si nous faisons ces investissements, nous réaliserons aussi des économies. Il y aura des économies pour les hôpitaux. Oui, on investira dans d’autres solutions, mais dans certains cas, cela compensera [pour les autres coûts]. Nous recevons parfois des réactions négatives à l'idée d'une prestation publique et sans but lucratif des services aux personnes âgées. Nous avons tracé cette ligne dans le sable il y a longtemps.
 

Vous avez dit que vous feriez en sorte que tous les soins de longue durée soient publics et sans but lucratif. Il s’agit là de deux modèles différents. Suggérez-vous de les combiner?

Non. Nous savons que de nombreuses municipalités fournissent des soins de longue durée, et que des organismes sans but lucratif le font également. Mais nous savons que le niveau de financement nécessaire pour fournir le soutien dont les personnes âgées ont besoin afin d’avoir une bonne qualité de vie et de recevoir quatre heures de soins d’entretien nécessitera [un investissement]. Un grand nombre de foyers gérés par une municipalité sont les meilleurs d’une communauté, parce que la ville augmente souvent la dotation en personnel à partir du budget municipal. Durant la COVID-19, les fournisseurs à but lucratif étaient souvent ceux qui avaient obtenu de très mauvais résultats et c'est généralement là que les Forces armées canadiennes ont trouvé des personnes périssant de déshydratation et de malnutrition. Nous avons l'obligation de changer cela tout de suite. Nous continuerons également d'exiger [ou d'ordonner] une enquête publique complète sur la COVID-19, non seulement sur les soins de longue durée, mais sur tout tout tout.
 

Quels sont les coûts de votre refonte des soins de longue durée (SDL) et des soins à domicile?

Notre plan pour les SLD et les soins à domicile et en milieu communautaire rebâtira le système de SLD de l'Ontario en effectuant des investissements records, afin de maintenir les personnes âgées dans la sécurité et le confort de leur foyer, le plus longtemps possible. Nous augmenterons immédiatement le financement annuel des SLD et des soins à domicile et en milieu communautaire de 450 millions de dollars, pour atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2026. 
 

Vous avez dit que vous alliez créer un poste de protecteur des personnes âgées. Qui nommera cette personne, de qui relèvera-t-elle et disposera-t-elle de personnel et de ressources?

À notre avis, les meilleurs défenseurs sont des personnes élues à l'Assemblée législative, de sorte qu'ils ne relèvent pas d'un ministère. Elles rendent compte directement au public et à l'Assemblée législative dans son ensemble, sans avoir à subir la censure d’une optique bureaucratique ou politique. C'est la meilleure façon d'avoir l'heure juste sur ce qui se passe.
 

Vous avez dit que vous garantiriez des protections nouvelles et plus strictes, notamment des inspections complètes des foyers de soins de longue durée. En quoi consisteraient-elles?

Nous avons poussé [l'ancien gouvernement libéral] à faire des inspections inopinées qui consistaient à se présenter dans les foyers et à jeter un coup d'œil. Il n'a pas fait un très bon travail à cet égard, puis le gouvernement Ford est arrivé et a commencé à réduire ces inspections également. Nous devons nous assurer que le régime d'inspection est respecté par les conseils de famille et les défenseurs. La meilleure chose à faire est de demander à ces personnes de concevoir le type de système dans lequel les gens ont confiance. Il n'est pas juste de se contenter de rafistoler les contours d'un système aussi défaillant.
 

Soins de santé et leçons tirées de la pandémie

Quels sont vos engagements en termes de nouveaux financements pour les soins de santé?

Nos premiers engagements concernent les soins dentaires. Lors de la dernière élection, l'assurance-médicaments et les soins dentaires étaient des points importants pour nous. Les soins dentaires sont encore là. J'ai parlé à des personnes âgées qui venaient à nos événements uniquement pour parler des soins dentaires. Elles n'avaient jamais voté pour le NPD auparavant, mais leurs soins dentaires leur coûtaient une fortune. Avec l'assurance-médicaments, c’est exactement le même problème. Je sais que certains de ces enjeux font l'objet de discussions au niveau fédéral, mais qui sait combien de temps cela va prendre? Je suis fière du travail que nous avons accompli pour nous assurer que ces enjeux figurent au programme national, mais tout comme pour l'assurance-maladie, il a fallu le leadership d'une province pour enfin les mettre en place. Nous sommes résolus à être cette province [après les élections].
 

En plus de celles sur les SLD, quelles leçons votre parti a-t-il tirées de la pandémie?

La plupart des choses que nous aurions faites différemment sont également des choses pour lesquelles nous nous sommes battus au cours des dernières décennies [et nous les avons abordées ci-dessus]. Ce que nous ferons différemment, c'est d'instaurer immédiatement 10 jours de congé de maladie payés permanents pour chaque travailleur·euse de l'Ontario, d'assurer des inspections proactives et complètes des foyers de soins de longue durée et de renforcer le personnel en formant et en embauchant au moins 10 000 nouveaux préposé·e·s aux soins personnels.

Assurer la sécurité des enfants à l'école était une autre de nos grandes priorités pendant la pandémie. Un grand nombre d’enfants ont eu du mal à apprendre en ligne. Les enfants vivent maintenant une anxiété accrue et des changements de personnalité. Nous mettrons de côté le plan de Ford visant à rendre obligatoire l'apprentissage en ligne et nous mettrons en œuvre notre plan universel de soins de santé mentale, afin que tous les enfants et toutes les familles aient un endroit où s'adresser pour obtenir du soutien en matière de santé mentale et de bien-être, en utilisant leur carte de santé et non une carte de crédit. 

Un gouvernement néo-démocrate réduira la taille des classes, embauchera des milliers d'enseignant·e·s et de travailleur·euse·s de l'éducation, donnera aux enfants l'éducation spéciale et le soutien émotionnel dont ils ont besoin et s'occupera des millions de dollars de réparations dont nos écoles ont besoin.
 

Que comptez-vous faire au sujet de l'arriéré des interventions chirurgicales de la province dont une partie a été causée par la COVID-19 et une autre a toujours été un problème?

Ce qui me préoccupe au sujet du système et des arriérés d’interventions chirurgicales et de procédures, c'est que les gens ne peuvent pas obtenir leur IRM [imagerie par résonance magnétique], leur dépistage du cancer du sein ou leur coloscopie. Ensuite, nous perdons des infirmières et d'autres professionnels de la santé. Ils sont épuisés, ils sont anxieux. Ils ne se sentent pas respectés par le gouvernement à cause du projet de loi 124, qui prévoit un plafond salarial. Cela n'aide pas, mais on peut y remédier. Nous nous sommes engagés à embaucher 30 000 infirmières et PPSP, et à veiller à ce que les professionnels formés à l'étranger qui sont ici et qui pourraient fournir des services obtiennent des titres de compétences en Ontario. Il est honteux que des médecins et des infirmières d'autres régions du monde vivent en Ontario et traversent la frontière tous les jours pour travailler. Nous avons un plan pour régler cela. L'une de mes porte-parole, Doly Begum, immigrante et bangladaise, a discuté avec les gens pour déterminer les obstacles. Elle a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire qui crée des voies d'accès à l'expérience nécessaire pour obtenir des titres de compétences, ainsi que pour éliminer les obstacles aux soins infirmiers et [établir] un système de responsabilisation.

 

Politiques environnementales

En ce qui concerne l'environnement, vous avez promis d'exiger que toutes les nouvelles constructions n'émettent aucun gaz à effet de serre d'ici 2030, d'augmenter les ventes de véhicules électriques à 100 % d'ici 2035, de mettre en place un nouveau programme de plafonnement et d'échange, d'électrifier le transport municipal d'ici 2040, de verser 600 $ aux ménages pour l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques à la maison et de planter des arbres pour une valeur d'un milliard de dollars d'ici 2030. Vous avez dit que ces mesures coûteraient 40 milliards de dollars et que vous les financeriez par la tarification du carbone et les obligations vertes. Vous prévoyez percevoir 10 milliards de dollars supplémentaires grâce à des obligations vertes. Comment allez-vous vous y prendre?

À l’heure actuelle, nous percevons environ 8 milliards de dollars, ce qui représente 2 milliards de dollars de plus. C'est tout à fait réalisable. Alors que notre crise climatique continue de s'aggraver, que nous voyons ce qui se passe en Ontario et que nous savons que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que n'importe quel autre pays du monde, il s’agit de questions que nous ne pouvons pas ignorer et plus les gens comprennent à quel point la situation devient désespérée et plus nous pouvons prendre le virage, plus nous serons en mesure d’émettre ces obligations.
 

Services de garde d’enfants

Changeriez-vous l’accord des conservateurs de signer le programme de garde d’enfants du gouvernement fédéral?

À l'heure actuelle, les familles paient des frais de garde d'enfants s’apparentant à une hypothèque, parce que Ford a tardé pendant plusieurs mois à signer l'entente sur les services de garde d’enfants à 10 $ par jour, ce qui coûte des milliers de dollars de plus aux parents. Le budget de Ford nous a appris qu'il n'allait pas mettre l’entente en œuvre avant trois ans et demi. Les parents ne peuvent pas attendre aussi longtemps. Ils ont besoin d'une aide dès maintenant.

Nous allons immédiatement commencer à travailler avec le gouvernement fédéral pour que les parents bénéficient plus rapidement de l'entente sur la garde d'enfants à 10 $ par jour. Nous allons également augmenter l'offre de services de garde d’enfants abordables dans toute la province. Nous établirons un plancher salarial de 25 $ pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et un plancher de 20 $ pour toutes les autres personnes qui travaillent en garderie, afin de recruter, de retenir et de faire revenir les travailleuses et travailleurs en garderie.
 

Supplément du RRAG

Maintiendrez-vous le plafond des prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario à 83 $ par mois? 

Nous sommes à l'écoute des personnes âgées, pour connaître les meilleurs moyens de garantir à toutes la stabilité de leur revenu. Il est clair que les revenus fixes d’un trop grand nombre de personnes à la retraite ne suivent pas la montée en flèche du coût de la vie. Nous devons réduire les coûts et augmenter les revenus.