Un million de personnes âgées demandent une aide financière durable et inclusive au gouvernement fédéral

26 mai 2021
Y a-t-il deux classes de personnes âgées au Canada?
Retraités fédéraux, la CARP et le Réseau FADOQ ont uni leurs forces pour exhorter le gouvernement Trudeau à rectifier le tir sur les mesures discriminatoires dans le budget fédéral de 2021.
 

L’Association canadienne des personnes retraitées (CARP), l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) et le Réseau FADOQ unissent leurs forces et pressent le gouvernement Trudeau de rectifier le tir concernant les mesures discriminatoires énoncées dans le budget fédéral 2021.

Ces trois organisations, qui représentent plus d’un million de personnes âgées au pays, réclament que le gouvernement libéral bonifie de 10 pour cent les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour toutes les personnes âgées qui y sont admissibles, dès l’âge de 65 ans. Le 19 avril dernier, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, annonçait que l’augmentation ne viserait que les personnes de 75 ans et plus. Une mesure qui discrimine en fonction de l’âge et qui risque de causer un dangereux précédent en créant deux classes de personnes âgées.

« Le fait que les Canadiens âgés de 65 à 75 ans se rendent compte qu’ils ne sont pas inclus dans l’augmentation des paiements de la Sécurité de la vieillesse a suscité beaucoup d’inquiétudes et de frustrations. L’augmentation de la SV devrait être élargie à toute personne âgée de 65 ans et l’augmentation de 10 pour cent devrait être immédiate, et non reportée en 2022 », déclare Bill VanGorder, chef des opérations et des politiques de CARP.

« Retraités fédéraux revendique depuis longtemps une stratégie globale pour les personnes âgées, ce qui comprend la sécurité du revenu de retraite pour toutes les personnes âgées. Une augmentation de la Sécurité de la vieillesse pour toutes les personnes âgées admissibles, et du Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées particulièrement vulnérables, seraient des pas positifs dans cette direction », souligne le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière.

« La précarité financière ne discrimine pas les gens en fonction de leur âge. Contrairement à ce qu’avance le premier ministre Justin Trudeau, il s’agit d’une triste réalité qui existe avant l’âge de 75 ans. Nous demandons une aide financière substantielle, permanente et inclusive », affirme la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
 

En dessous du seuil de la pauvreté

La CARP, Retraités fédéraux et le Réseau FADOQ le constatent bien en raison des témoignages reçus de leurs membres : il y a beaucoup de détresse financière chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces trois organisations de personnes âgées vont continuer de faire pression pour que le gouvernement canadien soit plus sensible à la précarité financière des personnes âgées, une réalité et une détresse de plus en plus répandue chez les personnes de 65 ans et plus.

À preuve, les personnes qui ont pour seule source de revenus la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti reçoivent 18 505,92 $ par an, un montant qui atteint à peine le seuil officiel de la pauvreté établi par la Mesure du panier de consommation (MPC), lequel dépasse 21 000 $ dans les grands centres particulièrement. De plus, certaines composantes non discrétionnaires sont exclues de la définition de la MPC, comme les dépenses pour les soins dentaires, les soins de la vue et les médicaments.

Les personnes âgées se trouvent donc en situation de précarité financière. Il importe que les sommes versées par la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti permettent de combler les besoins de bases inclus dans la MPC.

Comme point de départ, le gouvernement fédéral doit s’engager à bonifier de 10 pour cent les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour l’ensemble des personnes âgées admissibles à ce programme. Pour atteindre le seuil officiel de la pauvreté au Canada, déterminé par le gouvernement fédéral lui-même, il faudrait également opportun de rehausser le Supplément de revenu garanti, un programme destiné aux personnes âgées les moins nanties de tout le pays.

La CARP (en anglais) est une association sans but lucratif et non partisane qui représente plus de 320 000 Canadiennes et Canadiens âgés au Canada. CARP milite pour faire respecter les droits et améliorer la vie des personnes âgées du Canada. La plateforme politique de CARP, Visages des personnes âgées du Canada, exhorte le gouvernement à soutenir des options de soins de longue durée abordables et plus sûres dans tout le pays.

Avec près de 550 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme de personnes âgées au Canada. Sa mission est de rassembler et de représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend leurs droits et en fait la promotion, tout en valorisant leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.

L’Association nationale des retraités fédéraux a été créée en 1963 pour représenter les intérêts des retraités du fédéral et protéger leurs prestations. Forte de ses 170 000 membres répartis en 79 sections à travers le Canada, elle est reconnue comme étant la principale organisation représentant les retraités du fédéral.
 

Personne-ressource :

Andrew McGillivary

Directeur des communications, du marketing et du recrutement
Association nationale des retraités fédéraux
(613) 818-9363
amcgillivary@retraitesfederaux.ca