Au tour de vos dents

16 mars 2023
Radiographie dentaire.
Comme le Régime de soins de santé de la fonction publique a été renouvelé et qu’il entrera en vigueur en juillet, Retraités fédéraux se penche maintenant sur le Régime de services dentaires.
 

Plusieurs membres ont communiqué avec Retraités fédéraux au cours des derniers mois pour demander quand le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) serait amélioré.

Aucune modification à ce sujet n’a été discutée durant le récent processus du renouvellement du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), car ces régimes sont indépendants. L’assurance dentaire restera, pour le moment, offerte par la Sun Life, bien que le gouvernement fédéral ait amorcé un processus d’appel d’offres concurrentiel pour tous les régimes de services dentaires des employés et des retraités. On ne sait pas encore comment, quand, voire si l’administrateur du RSDP va changer.

L’assurance dentaire est une question complexe. En 2018, après un long processus de négociations et d’arbitrage, certains employés fédéraux ont obtenu diverses bonifications de leur régime de services dentaires, dont l’augmentation du maximum annuel pour les services courants et majeurs et la couverture des implants dentaires.

Cependant, les résultats de cet arbitrage n’ont pas été appliqués au RSDP. Il ne comprend pas les mêmes prestations que celles des régimes des employés et ne fait pas l’objet de négociations. Les pensionnés paient 50 % des coûts du Régime et le gouvernement fédéral couvre l’autre moitié de ces frais. Toute amélioration de ce Régime pourrait nécessiter une augmentation des primes payées par les membres et le gouvernement fédéral.

En tenant compte des récentes déclarations du gouvernement en matière de responsabilité fiscale, dont le fait que de nouvelles dépenses exigeront l’examen ou la réduction des dépenses ailleurs, on peut s’attendre avec optimisme à des améliorations considérables au RSDP.

Néanmoins, Retraités fédéraux comprend que le RSDP doit urgemment être amélioré et est entièrement d’accord avec cela. Après tout, le RSDP n’a connu aucune amélioration depuis son instauration il y a plus de 20 ans.

« En 2023, Retraités fédéraux passe à son prochain grand défi : le RSDP », affirme Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts de Retraités fédéraux. « Nous allons sonder les membres sur leurs besoins relatifs au RSDP. Le personnel examinera l’utilisation du Régime et procédera à l’évaluation et à l’analyse de régimes comparables, le tout en vue de faire progresser les éléments de l’assurance dentaire dont nos membres ont besoin. »

Le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino, convient qu’il s’agit d’une priorité.

« Une bonne santé bucco-dentaire fait partie intégrante du maintien d’un mode de vie sain. Les changements au RSDP se font attendre depuis longtemps », souligne M. Pizzino. « Nous prévoyons de nous attaquer de nouveau à cet enjeu en 2023. Nous impliquerons nos membres et accroîtrons nos activités de sensibilisation auprès des représentants gouvernementaux pour réaliser des gains qui seront pertinents et offrir une valeur ajoutée aux membres, tout en respectant la nécessité d’assurer l’abordabilité de cette couverture pour les membres. »

Surveillez vos courriels, ainsi que le site Web et les canaux de médias sociaux, pour en savoir plus sur cette question importante et découvrir comment vous pouvez participer à l’amélioration du RSDP.


Si vous avez des questions sur votre couverture actuelle ou vos réclamations en vertu du RSDP, veuillez communiquer avec la Sun Life, au 1-888-757-7427. Même si l’Association revendique des améliorations quant à la couverture de soins de santé et de services dentaires de ses membres, elle ne peut pas intervenir en votre nom auprès de la Sun Life ou du Secrétariat du Conseil du Trésor. Pour plus de renseignements, veuillez écrire à defensedesinterets@ retraitesfederaux.ca.

 

Cet article a publié dans le numéro du l'été 2022 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?