Comment parler des escroqueries liées à la COVID-19 à une personne âgée

25 mars 2021
Il est temps de parler des escroqueries liées à la COVID-19.
Prenez le temps de parler des escroqueries du COVID-19 aux personnes âgées de votre entourage. Nous pouvons combattre les fraudeurs par la sensibilisation!
 

Comment parler des escroqueries liées à la COVID-19 à une personne âgée

Si tout le monde peut être victime d’une fraude, les personnes âgées sont plus fréquemment visées. Qu’il s’agisse de vous préparer à discuter de la fraude liée à la COVID-19 avec vos amis, vos parents ou vos grands-parents, ou d’en savoir plus sur le sujet pour vous-même, vous êtes au bon endroit.

Les escrocs profitent souvent des sentiments d’urgence et ciblent nos craintes et nos angoisses. Ils n’ont donc pas tardé à tirer parti de la pandémie mondiale. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), entre le 6 mars 2020 et le 28 février 2021, 11 789 Canadien(ne)s ont été victimes de fraudes liées à la COVID-19. Collectivement, on les a escroqués de 7,2 millions de dollars.

Selon le Bureau de la concurrence, en matière d’escroquerie, le savoir est le pouvoir. Alors, plongeons dans le sujet!

 

Reconnaître les escroqueries liées à la COVID-19

Le CAFC a publié une liste de plus de 24 escroqueries différentes liées à la COVID-19 sur son site Web et en publie de nouvelles tous les jours. Cela en fait beaucoup à surveiller, mais la plupart des escroqueries peuvent être réparties en quelques catégories.

  • Fraude liée aux vaccins et aux remèdes miracles contre la COVID-19
  • Fraude liée à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Fraude liée aux tests de dépistage de la COVID-19

Fraude liée aux vaccins contre la COVID-19

Les escrocs exploitent les craintes liées à une pandémie et ciblent les Canadien(ne)s en prétendant faussement pouvoir fournir des vaccins contre la COVID-19 et de faux remèdes, organiser une visite de vaccination à domicile ou faire passer quelqu’un en priorité pour recevoir un vaccin. En général, ces fraudeurs veulent de l’argent, des renseignements personnels ou les deux. Au Canada, la vaccination contre la COVID-19 est gratuite et il n’y a aucun moyen d’accélérer le processus. Les Canadien(ne)s ne devraient pas essayer d’obtenir des vaccins en ligne et ne devraient se faire vacciner que dans des lieux agréés.

Fraude liée à la PCU

La pandémie fait rage et le CAFC continue de recevoir des rapports d’escroqueries liées à la PCU. Ces escrocs peuvent envoyer des courriels d’hameçonnage ou des escroqueries liées à la PCU ou proposer de vous aider à remplir les demandes de prestations auprès du gouvernement. Il n’est plus possible de présenter une demande pour la PCU, donc tout appel téléphonique, texte ou courriel concernant une demande doit être signalé au CAFC. Fait important, les personnes qui pensent être victimes d’un vol d’identité lié aux versements de la PCU devraient appeler l’Agence du revenu du Canada dès que possible au 1-800-959-8281 et choisir l’option « signaler une fraude ou un vol d’identité suspecté ».

Fraude liée aux tests de dépistage de la COVID-19

Des Canadien(ne)s ont signalé des escroqueries sur des trousses de test de dépistage à domicile frauduleux, ainsi que des appels téléphoniques, des textos ou des courriels prétendant que leur destinataire avait obtenu des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19. Les organismes de santé canadiens ne demandent pas d’argent ou d’informations sur les cartes de crédit pour effectuer un test de dépistage de la COVID-19. La seule façon d’avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est de se rendre dans des cliniques organisées par les autorités locales de santé publique en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. De plus, toute personne qui n’a pas effectué de test COVID-19, mais qui reçoit des textos, des courriels ou des appels téléphoniques lui indiquant qu’elle a obtenu des résultats positifs à un test de dépistage du virus, doit signaler cette expérience au CAFC.

Autres escroqueries populaires

Pour de nombreuses personnes, la pandémie a été une expérience très solitaire. Outre les trois types d’escroquerie mentionnés ci-dessus, les fraudeurs trouvent également des moyens de tirer parti de la solitude et de l’isolement qui ont accompagné cette crise de santé mondiale. Les escroqueries sur les animaux de compagnie et sur les relations romantiques sont à la hausse.

Puppy.

Les animaux de compagnie peuvent être d’excellents compagnons, alors assurez-vous que toute personne de votre entourage qui achète un animal en ligne sait comment repérer un escroc.
 

Les escroqueries sur les animaux de compagnie consistent à vendre un chat, un chien ou un autre animal sans avoir l’intention de le livrer. Souvent, ces escrocs publient d’adorables photos des animaux proposés, demandent d’importants acomptes pour réserver l’animal ou garantir son arrivée en toute sécurité, puis disparaissent. Les animaux de compagnie peuvent être une merveilleuse source de confort et de compagnie, mais toute personne qui achète un animal en ligne doit être très prudente. Il est toujours préférable de voir un animal en personne avant de payer, mais si cela n’est pas possible en raison de la COVID-19, assurez-vous d’organiser un appel vidéo avec l’éleveur. Les éleveurs légitimes seront des plus heureux d’accepter un tel appel. Il vaut aussi la peine de faire quelques recherches sur les prix équitables pour l’animal ou la race en question. Si quelqu’un prétend pouvoir vous vendre un animal à un prix très réduit, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Les escroqueries sur les relations romantiques sont souvent dévastatrices sur le plan financier et émotionnel. La fraude amoureuse consiste à escroquer quelqu’un en prétendant vouloir une relation. Ces escrocs demandent souvent des transferts d’argent, des cartes-cadeaux ou des cadeaux coûteux comme des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Certains demandent même l’accès à un compte bancaire ou à une carte bancaire! Parmi les signaux d’alarme, citons le fait de déclarer son amour trop rapidement, de demander de l’argent ou des cadeaux ou de retarder à plusieurs reprises les visites prévues. Quelle que soit la prétendue urgence — un parent malade, une facture d’hôpital ou même un billet d’avion —, ce n’est jamais une bonne idée d’envoyer de l’argent à une relation romantique en ligne. 
 

Identifier les escrocs

Il existe tellement d’escroqueries différentes et tellement d’information à leur sujet qu’il peut être difficile d’en retenir les points les plus importants, surtout si vous essayez de les expliquer à quelqu’un d’autre. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils :

  1. Ne tombez pas dans le piège de la pression : Les escrocs utilisent souvent des tactiques de pression pour créer un sentiment d’urgence. Si quelqu’un prétendant travailler pour une agence gouvernementale essaie de faire pression sur vous pour obtenir de l’argent ou des renseignements personnels, n’acceptez pas de lui donner ce qu’il veut. Prenez plutôt des notes sur votre expérience (ou enregistrez le texte ou le courriel) et contactez l’agence en question pour confirmer.
  2. Protégez vos renseignements personnels : Ne donnez pas vos renseignements personnels ou financiers en réponse à une demande à laquelle vous ne vous attendiez pas.
  3. Méfiez-vous des méthodes de paiement très précises et inhabituelles : Les escrocs font souvent pression pour que vous payiez d’une manière très particulière et ne proposent qu’une seule option de paiement. Ne payez jamais quelqu’un qui insiste pour être payé avec une carte-cadeau ou à l’aide d’un service de transfert d’argent.
  4. Sachez reconnaître quand c’est trop beau pour être vrai : Fiez-vous à votre instinct. Si vous recevez un appel, un texto, un courriel ou même un message sur les médias sociaux vous proposant quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une escroquerie. Contactez quelqu’un à qui vous faites confiance pour en discuter et ne vous laissez pas influencer pour poser un geste irréfléchi.

Phone scams.

Si vous recevez un appel vous incitant à donner de l’argent ou des renseignements personnels immédiatement, ne le faites surtout pas! Les escrocs veulent vous faire agir avant que vous n’ayez le temps de réfléchir.

 

Aborder le sujet

La conversation n’a pas besoin d’être une intervention familiale de grande envergure ou formelle. Une discussion en tête-à-tête peut être très bénéfique. Vous connaissez et comprenez vos amis et vos proches, alors concentrez-vous sur ce qui vous met à l’aise. Il est toujours bon de se mettre sur un pied d’égalité et de se rappeler qu’il s’agit d’une personne que vous aimez et respectez.

Le plus important est que vous preniez le temps de faire savoir aux personnes âgées de votre entourage que la fraude liée à la COVID-19 est répandue et leur montrer comment la reconnaître. Comme les signaux d’alarme et les conseils qui s’appliquent aux escroqueries COVID-19 sont également valables pour repérer d’autres types de fraude, il est donc important de partager cette information.

Même après avoir abordé le sujet de l’escroquerie, gardez les lignes de communication ouvertes, afin que la conversation ne s’arrête pas après une seule discussion. Reprenez contact plus tard pour vous assurer que vos amis et vos proches ont bien compris et faites-leur savoir que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions. Les escroqueries sur les relations amoureuses peuvent être particulièrement délicates à gérer, car les escrocs prennent souvent leur temps pour bien tendre leur piège. Il peut se passer des semaines, voire des mois, avant qu’ils ne passent à l’action et demandent de l’argent ou des cadeaux. Abordez le sujet avec gentillesse et empathie, et n’abandonnez pas si la première tentative de discuter d’une escroquerie romantique est rejetée.
 

Signaler une fraude

Les activités frauduleuses ou suspectes peuvent être signalées au CAFC, sur son site Web à centreantifraude.ca, ou par téléphone à 1-888-495-8501.

Si vous connaissez quelqu’un qui, selon vous, a été victime d’une fraude ou l’est présentement, évitez d’utiliser un langage humiliant, expliquez pourquoi vous pensez qu’il s’agit d’une escroquerie et donnez-lui des ressources fiables pour obtenir de plus amples renseignements.

Même si la victime peut se sentir embarrassée, il est important de toujours signaler les fraudes et les tentatives de fraude. N’importe qui — quel que soit son âge, son sexe ou son niveau d’éducation — peut tomber dans le piège d’une escroquerie.
 

Autres renseignements et ressources

Pour obtenir de l’information sur les vaccins légitimes contre la COVID-19, consultez le site du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des ressources à jour sur la santé, les finances et la sécurité concernant le vaccin contre la COVID-19, consultez l’Agence de la santé publique du Canada.

Pensez cybersécurité est une initiative du gouvernement du Canada pour aider les Canadien(ne)s à rester en sécurité en ligne. On y présente des renseignements et des ressources faciles à comprendre, dont des jeux-questionnaires, des articles et des vidéos.