Imaginez ce que pourrait être Retraités fédéraux

07 mars 2022
Jean-Guy Soulière.
Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Jean-Guy Soulière.
 

Avant d’aborder le thème de mon message pour le présent numéro, j'aimerais vous dire combien le bel hommage paru dans la dernière edition de Sage m’a touché et honoré. Permettez-moi d’être fier.

enant ma promesse de me tourner vers l’avenir à la fin de mon mandat de président, j’intitule cet article « Imaginez ». Je m’inspire du regretté John Lennon qui, au milieu des années 1970, a écrit une chanson portant ce titre. Elle évoque un monde meilleur et ce qu’il faudrait faire pour l’édifier.

Dans cet esprit, je vous invite tous à imaginer avec moi ce que pourrait être l’Association nationale des Retraités fédéraux en 2030.

Imaginez que nous ayons réussi à protéger notre régime de retraite à prestations déterminées, que nous ayons joué un rôle important dans l’augmentation du nombre d’organisations qui offrent des régimes similaires à leurs employés et que le nombre de Canadiens admissibles à un régime de retraite ait considérablement augmenté.

Imaginez que le Régime de soins de santé de la fonction publique reste abordable pour tous les retraités et qu’un mécanisme garantisse que les primes payées par les retraités n’augmentent pas plus que selon le  coût de la vie annuel.

Imaginez que le Canada développe les meilleures politiques qui soient pour une société vieillissante, avec des soins de longue durée cinq étoiles ciblant le vieillissement sûr et sain à domicile, et que Retraités fédéraux ait joué un rôle de premier plan dans leur conception et leur mise en œuvre.

Imaginez que Retraités fédéraux réussisse à mettre sur pied un organisme-cadre composé d’organisations de retraités de la fonction publique à tous les niveaux de gouvernement, pour défendre les intérêts de tous les retraités.

Imaginez que Retraités fédéraux ait considérablement augmenté son bassin de membres pour que la vaste majorité des fonctionnaires fédéraux à la retraite, des vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, et des juges de nomination fédérale à la retraite en fasse partie.

Imaginez qu’un nombre grandissant de bénévoles veuillent s’impliquer dans notre Association, et qu’ils soient représentatifs de la diversité de notre bassin de membres.

Imaginez que l’influence exercée par Retraités fédéraux en fasse l’organisation de consultation incontournable pour les enjeux essentiels concernant les aînés.

Imaginez que notre bureau national soit reconnu comme un modèle de gouvernance et de gestion des organisations à but non lucratif.

Imaginez que nous continuions à faire une différence.

Un dicton veut qu’on ne puisse réaliser ce qu’on ne peut imaginer. Au cours de toutes mes années passées au sein de l’Association, j’ai vu ce que nous pouvons devenir, je l’ai imaginé et je l’ai réalisé.  L’Association commence à définir son prochain plan stratégique quinquennal. Mon message publié dans le numéro de cet hiver mentionnait que le plan actuel s’appuie sur deux documents, Regard vers l’avenir et L’ANRF en 2030. Le plan énonce les approches et les objectifs menant à

ce que l’organisation peut réaliser. Le prochain plan sera défini dans une ère post-COVID au contexte changeant,  où les retraités auront des besoins différents. Retraités fédéraux l’imaginera et le réalisera.

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.