Réaction des membres de Retraités fédéraux sur le régime de pensions proposé par l’Alberta

27 octobre 2023
Drapeaux de l’Alberta et du Canada côte à côte.
La proposition de l’Alberta de quitter le Régime de pensions du Canada a suscité une vive réaction de la part des membres de Retraités fédéraux.
 

Le 21 septembre 2023, le gouvernement de l’Alberta a présenté le rapport qu’il avait commandé sur la possibilité de quitter le Régime de pensions du Canada (RPC) et de créer le Régime de pensions de l’Alberta (RPA).

Le même jour, l’Association nationale des retraités fédéraux a demandé à ses membres si cette proposition du gouvernement de l’Alberta de quitter le RPC avait leur appui. Les membres ont réagi catégoriquement. En une journée, plus de 10 000 membres ont répondu. La majorité d’entre eux, à savoir 95 %, s’opposent à la proposition. À la question demandant si Retraités fédéraux devrait participer activement à la défense du RPC et du Régime de rentes du Québec (RRQ), 95 % d’entre eux ont répondu par un « oui » retentissant.

Les membres nous ont également transmis plus de 3 000 commentaires. Leur message était limpide : le gouvernement de l’Alberta ne devrait pas toucher au RPC.

« Je reçois une pension du RPC. Je ne m’inquiète pas seulement pour mon propre RPC, mais aussi pour celui de mes enfants et de leurs enfants. C’est, tout simplement, inacceptable », a déclaré un membre. Ce message a été répété à maintes reprises par les répondant·e·s au sondage, tant en Alberta qu’à l’extérieur de la province.

« Ce projet ne tient pas la route, il repose sur de mauvaises hypothèses et menace la sécurité de la retraite de tous les Canadiens », a déclaré un membre de l’Alberta. « En tant qu’Albertain, je détesterais être encore plus touché par les caprices du [gouvernement provincial] », a déclaré un autre.

« Beaucoup de répondants ont fait remarquer que le RPC est une portion essentielle de leur revenu de retraite et qu’en perdre une quelconque portion modifierait leur capacité de payer leurs factures », a indiqué le DG de l’Association, Anthony Pizzino. « Tous les Canadiens méritent de jouir de la sécurité du revenu de retraite, et il est inacceptable d’affaiblir le RCP pour tous les Canadiens. »

Le RPC est l’un des régimes de retraite les plus importants au monde, avec des actifs durables pour plusieurs générations. Pierre angulaire de la retraite des Canadien·ne·s, il permet à 21 millions de participant·e·s d’obtenir une source de revenu de retraite transférable et sûre. 

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à protéger le RPC, restez à l’affût! Tenez-vous au courant en consultant notre fil d’actualités, en nous suivant sur les médias sociauxet en vous abonnant à notre bulletin d’information.