Semaine des vétérans de 2019

05 novembre 2019
Le capitaine Lawren Phillip Harris, artiste de guerre
Le capt. Lawren Phillip Harris, peintre de guerre canadien officiel de décembre 1943 à juin 1946, figure sur cette photo, à Ortona, en Italie (date inconnue). Crédit image : Bibliothèque et Archives Canada, PA-116593

 

Chaque année, du 5 au 11 novembre, la Semaine des vétérans est l’occasion, pour les Canadiens, de rendre hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires de nos vétérans. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, marque le dernier jour de la Semaine des vétérans et rappelle la fin des hostilités pendant la Première Guerre mondiale à cette date même en 1918. À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadiens se rassemblent où qu’ils soient et observent un moment de silence en souvenir de ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions et en reconnaissance de leur service pour notre pays.

Cette année, le gouvernement du Canada souligne le 75e anniversaire de la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale, une importante contribution à l’effort de guerre des Alliés auquel ont participé plus de 93 000 Canadiens.
 

Nos démarches de défense des intérêts

Avant les élections fédérales de 2019, nous avions préparé une campagne sur quatre priorités clés, dont l’une était le soutien aux vétérans et à leurs familles. Nous avions demandé — et continuerons de demander — au gouvernement de veiller à ce que les vétérans et leurs proches obtiennent le bien-être, les soins et les avantages qu’ils méritent. Voici ce que nous demandons, tout particulièrement :

  • des programmes de soutien simplifiés pour les vétérans et un accès facile à ces programmes;
  • un meilleur accès à l’information et aux ressources grâce à une communication et à une collaboration efficaces entre les fournisseurs de services nationaux, les organismes à but non lucratif et les organismes communautaires;
  • des soins et des avantages équitables pour tous les vétérans, y compris un soutien qui reconnaît les défis uniques auxquels font face les femmes dans les Forces armées.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre énoncé de position et ne manquez pas de visiter notre fil de nouvelles sur la défense des intérêts pour les mises à jour les plus récentes.

 

Faites passer le mot

Nous devons à nos vétérans de parler d’eux, de diffuser leurs témoignages, d’honorer leurs sacrifices et de perpétuer leurs souvenirs.

Nous espérons que votre section participera à la Semaine des vétérans sur les médias sociaux en aimant et en partageant nos messages sur Facebook et Twitter, en suivant le fil Le Canada se souvient sur Facebook ou en participant à la conversation sur Twitter à l’aide du mot-clic #leCanadasesouvient.

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, ne manquez pas cette occasion de leur faire connaître le concept du Souvenir et de promouvoir l’apprentissage actif. Anciens Combattants Canada offre une collection de ressources d’apprentissage gratuites pour tous les groupes d’âge, dont le cahier d’activités Prendre le temps de se souvenir.
 

Participez aux cérémonies et aux événements locaux

En prévision de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir, les Canadiens de partout au pays organisent toutes sortes d’activités et de cérémonies pour faire connaître l’histoire militaire canadienne, promouvoir le souvenir, sensibiliser les gens aux questions qui importent aux vétérans et honorer leurs sacrifices. 

Pour en savoir plus sur les activités dans votre région, consultez le Calendrier des activités d’Anciens Combattants Canada.