Message de notre président sur la Journée internationale des personnes âgées

28 septembre 2020
Jean-Guy Soulière.
Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière, souhaite à tous les Canadiens et Canadiennes une très bonne Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre!
 

En cette célébration de la Journée internationale des personnes âgées, nous devrions réfléchir à l’importance d’un segment démographique dynamique et sain de la population mondiale : les aînés. Nous — les retraités fédéraux —, qui faisons partie de ce groupe, sommes des participants positifs et actifs dans la société. Et, alors que nous traversons la pandémie actuelle, nous avons, en particulier ici au Canada, suivi les recommandations de nos experts médicaux et avons grandement contribué à aplatir la courbe des cas de coronavirus signalés. 

Malheureusement, bon nombre d’entre nous ont été négligés par une société qui a laissé une crise se développer dans les résidences pour les aînés et les établissements de soins de longue durée. Des milliers de nos amis, collègues et proches qui ont contribué à faire de notre pays l’un des meilleurs au monde ont été oubliés et laissés en proie à des conditions inimaginables. Beaucoup ont perdu la vie de manière tragique. En cette journée, prenons un moment pour nous souvenir d’eux et ne jamais nous permettre d’oublier l’importance de protéger tous les Canadiens et Canadiennes, en accordant la priorité à la capacité de vieillir dans la dignité et la sécurité.

Notre société doit encourager la participation active des membres de sa population âgée en rendant honneur à leurs réalisations passées et en continuant à valoriser leurs contributions, peu importe leur âge. Les sociétés qui respectent, reconnaissent et utilisent l’énorme puissance cérébrale, l’expérience et l’expertise des membres de leur population âgée nous mèneront vers un avenir meilleur. Il n’est pas trop tard pour que les pays aménagent des collectivités-amies des aînés, comme nous l’avons fait ici dans de nombreuses villes, et pour qu’ils veillent à ce que les politiques et les programmes tiennent compte des déterminants sociaux d’une société en bonne santé

Bonne Journée internationale des personnes âgées! Quant à vous, jeunes gens qui lisez ceci, n’oubliez pas que ce que vous faites aujourd’hui déterminera ce que vous serez quand vous deviendrez vous-même une personne âgée. Et, croyez-moi, cela se produit vite! Dans l’esprit de cette journée spéciale, tendez la main à une personne âgée, serrez-la dans vos bras (virtuellement, au besoin) et dites-lui « merci pour votre contribution au Canada ».

 

Jean-Guy Soulière