Relations fructueuses avec les députés

20 octobre 2023
Le président de la Section de Colchester-East Hants, Mike Devine, à droite, a rencontré Stephen Ellis, député de Cumberland-Colchester.
Le président de la Section de Colchester-East Hants, Mike Devine, à droite, a rencontré Stephen Ellis, député de Cumberland-Colchester, lors de son passage à Gatineau pour l‘assemblée annuelle des membres.
 

Sur la scène fédérale, les membres ont fait connaître les enjeux et les priorités de la défense des intérêts de Retraités fédéraux aux députés de partout au pays.

La Section de la péninsule d‘Avalon-Burin invite des députés à son AGA

En janvier, les bénévoles de la section ont invité leurs députés à leur assemblée générale annuelle (AGA), dans le cadre de leurs activités de défense des intérêts et au profit des membres et futurs membres.

Le député Ken McDonald a assisté à l‘AGA. Les députés Joanne Thompson et Churence Rogers ont fait part de leurs regrets en raison de conflits d‘horaire, tout en déclarant avoir hâte de participer à une prochaine AGA.

Au cours de cette réunion, Joanne Morrissey, membre du conseil d‘administration et agente de liaison pour la défense des intérêts (ALDI) de cette section, a animé une discussion sur les priorités de Retraités fédéraux, dont les mesures prises par le gouvernement pour traiter ces enjeux et les domaines dans lesquels il reste du travail à faire.

« Nous essayons toujours d‘augmenter le nombre de membres qui assistent aux assemblées de la section, surtout depuis la COVID, alors que les gens avaient commencé à rester à la maison. La présence d‘un conférencier qui est député est un excellent moyen d‘attirer davantage de membres aux assemblées et d‘en recruter de nouveaux. Avec la présence du député MacDonald, nous avons constaté une augmentation [de la participation]. Ce fut une excellente occasion, pour nos membres et notre député, d‘en savoir plus sur les priorités de Retraités fédéraux et, pour nos membres, d‘entendre leur député », déclare Mme Morrissey.

Lorsqu‘on lui demande pourquoi la défense des intérêts lui importe en tant que membre de Retraités fédéraux, Mme Morrissey répond : « Les députés doivent nous entendre et comprendre que tous les Canadiens méritent de vivre leur retraite dans la dignité, et que le gouvernement doit s‘attaquer aux problèmes qui touchent les aînés. »

Vous souhaitez inviter votre député à assister à une assemblée ou un autre événement de votre section? Pour bien démarrer, envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.
 

La Section de Windsor et région accueille un député à son AGA

La Section de Windsor et région se consacre à la conscientisation des enjeux qui touchent les retraités fédéraux, les aînés et leurs proches.

Dans le cadre de ce travail important, le président de la section, Daniel Hébert, a invité Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, à assister à l‘AGA en avril, afin d‘impliquer les membres dans la défense des intérêts en leur donnant l‘occasion de rencontrer leur député.

Des membres ont posé des questions à M. Kusmierczyk sur les priorités de Retraités fédéraux, en se servant du guide Questions à poser à vos représentants gouvernementaux. Ce document pratique a été créé à la demande de Sharon McGovern, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) pour l‘ouest de l‘Ontario, en préparation de l‘AGA, en vue de fournir un point de départ pour les discussions des membres avec leur député.

« Bien des gens ne savent pas quoi demander, et cette série de questions sur les priorités peut les aider », explique Mme McGovern.

Lors de l‘AGA, des membres ont posé à M. Kusmierczyk des questions pointues sur les soins de santé, les soins de longue durée, une stratégie nationale pour les aînés et les pensions.

Le document Questions à poser à vos représentants gouvernementaux est à la disposition de tous les membres et est utile pour s‘entretenir avec les députés locaux. On peut le consulter facilement, en ligne ou sur papier, et comprend des questions à poser à votre député sur les quatre priorités de Retraités fédéraux : la sécurité de la retraite, une stratégie nationale pour les aînés, le mieux-être des vétérans et l‘assurance-médicaments.

Pour obtenir le document, contactez defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.
 

Des bénévoles de Saskatoon rencontrent des députés dans leurs bureaux

Christine Haynes, présidente par intérim de la Section de Saskatoon, et Shawna Murphy, agente de la défense des intérêts de la section, ainsi que Richard Simpson, APDI de la Saskatchewan, ont rencontré les députés Corey Tochor et Kelly Block dans leurs bureaux de circonscription en mai.

Lors des deux rencontres, ils ont donné un aperçu des priorités de Retraités fédéraux en matière de défense des intérêts, en mettant l‘accent sur le thème des soins de longue durée, y compris les soins en établissement et les services à domicile dans le cadre d‘un continuum de soins.

Pour savoir qui sont les députés de votre région, adressez-vous à votre section ou contactez defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.
 

Des bénévoles de la Nouvelle-Écosse rencontrent des députés sur la Colline

Lors de leur passage à Gatineau pour l‘assemblée annuelle des retraités fédéraux (AMM), James Wheelhouse, président de la Section du Cap Breton, Michelle Langille, APDI de la Nouvelle-Écosse, et Mike Devine, président de la Section de Colchester-East Hants, ont profité de l‘occasion pour rencontrer des députés sur la colline du Parlement.

« Michelle et moi avons eu une rencontre productive avec le député Mike Kelloway. Nous avons atteint notre objectif : il s‘est engagé à rejeter une législation qui permettrait aux employeurs de ne pas respecter leurs engagements en matière de pension, ainsi qu‘à parler de la sécurité du revenu [de la retraite] et d‘une stratégie pour les aînés avec les principaux ministres », précise M. Wheelhouse.

Vous souhaitez rencontrer votre député sur la Colline du Parlement ou au niveau local? Pour obtenir des outils, comme nos messages clés et des questions à poser, envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.
 

La Section de Nanaimo et région gagne un prix

La Section de Nanaimo a travaillé dur pour établir de bonnes relations avec les députés de la région. Grâce au travail constant de la section, Bob Willis, ancien président de la section, et Marg Smith, ALDI, ont participé à une table ronde sur les soins de santé pour les aînés à Qualicum Beach, organisée par le député Gord Johns et le chef du NPD Jagmeet Singh.

M. Willis et Mme Smith étaient deux des dix dirigeants communautaires invités à participer à la table ronde.
 

Défense des intérêts à l‘échelle provinciale

Les sections de l‘Île-du-Prince-Édouard tiennent des forums publics lors d‘élections éclair

Le 6 mars, l‘Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a déclenché des élections pour le 3 avril. Sous la direction d‘Anne MacEwen, APDI pour cette province, les sections se sont mobilisées pour organiser deux événements fort réussis, malgré un calendrier très serré.

La Section de Summerside a organisé un forum public auquel ont participé de nombreux membres de Retraités fédéraux et du public.

Fait des plus intéressants, les questions ont continué à fuser après la période de questions officielle, et plusieurs participants, ainsi que tous les candidats, sont demeurés sur place pour poursuivre leurs discussions avec beaucoup d‘entrain.

Le forum public de la Section de Charlottetown a également attiré de nombreux participants. Après l‘événement, plusieurs personnes et tous les candidats sont restés pendant près d‘une heure.

En prime, quatre membres présents ont parlé aux bénévoles sur place pour devenir eux-mêmes bénévoles et se joindre au conseil d‘administration de la section.

À la suite de ces événements, les candidats ont remercié Retraités fédéraux d‘avoir organisé ces forums publics et ont déclaré qu‘ils avaient été heureux de pouvoir s‘entretenir avec les membres.
 

Les sections de l‘Alberta organisent des forums avec des candidats

La Section du sud de l‘Alberta couvre deux circonscriptions provinciales. Lors des élections en Alberta, elle a donc organisé deux forums, en avril et en mai, pour que les membres entendent les candidats avant de voter.

Les candidats de Lethbridge-Est ont participé au premier forum. Ils ont fait part de la position de leur parti sur les priorités de Retraités fédéraux et les enjeux qui touchent les aînés et ont répondu aux questions. Les candidats de Lethbridge-Ouest ont participé au deuxième forum.

Les deux forums ont eu lieu au Nord-Bridge Seniors Centre et ont été enregistrés par Shaw Media. Ces enregistrements ont été diffusés sur le site Web de Retraités fédéraux, afin que tous les membres de l‘Alberta puissent les visionner.

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'automne 2023 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?