Résultats historiques des élections 2022 du Québec

07 octobre 2022
François Legault
La Coalition avenir Québec de François Legault a remporté une deuxième victoire majoritaire aux élections provinciales de 2022.
 

Le 3 octobre, le parti au pouvoir sortant du Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ), a remporté le nombre époustouflant de 90 sièges sur 125. Ce parti forme un imposant gouvernement majoritaire qui n'avait pas été vu depuis 1989, lorsque les libéraux de Bourassa avaient remporté 92 sièges. Le premier ministre François Legault entame un second mandat clair et fort.

Votes, sièges et réforme électorale

Toutefois, la ventilation des votes obtenus par les partis d'opposition est tout aussi, sinon plus, remarquable. Québec solidaire (QS), le Parti québécois (PQ), le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) ont obtenu des résultats au coude-à-coude : le premier et le dernier n’affichent que 103 400 votes d'écart. Il s'agit du pire résultat électoral de l'histoire pour le PQ et le PLQ.

Les résultats signifient également que la composition de l'Assemblée nationale ne reflétera pas ces votes. Après les élections, les manchettes ont porté sur le système électoral, et à quel point le système électoral uninominal à un tour est « brisé », étant donné la disparité entre les suffrages recueillis et le nombre de sièges obtenus.

Parti politique

Votes

Sièges

Total de Sièges

Coalition avenir
Québec 

40,98%

72%

90

Québec Solidaire

15,43%

8,8%

11

Parti Québécois 

14,60%

2,4%

3

Parti libéral du Québec
 

14,37%

16,8%

21

Parti conservateur du Québec

12,91%

0%

0

Pour bien des gens, le plus cuisant est que la CAQ avait été élue en 2018 en promettant une réforme électorale. Et, alors qu'elle était dans l'opposition, la CAQ a signé une entente avec QS, le PQ et les verts du Québec pour réformer le mode de scrutin en un système proportionnel mixte au cours de leur premier mandat.

La CAQ s'est approchée de la réforme électorale avec le projet de loi 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin. Ce projet de loi est allé jusqu'en deuxième lecture avant de mourir au feuilleton. Depuis, il est demeuré sans suite. Interrogé à ce sujet pendant la campagne électorale, voici ce que M. Legault a répondu : « Ça n'intéresse pas la population, à part quelques intellectuels, le changement de mode de scrutin. Ça n'intéresse pas les Québécois. » Fait peu surprenant, les chefs de QS, du PQ et du PCQ ont tous mentionné vouloir réformer le système de vote dans leurs discours de défaite.
 

Représentation de la diversité

Un nombre plus important que jamais de femmes représenteront les Québécois·e·s à l'Assemblée nationale, avec 59 femmes élues, comparativement à 52 en 2018. Et 41 de ces femmes élues sont du côté du gouvernement.

M. Legault a entamé son discours de victoire en annonçant être très fier de cela. Cependant, la composition du cabinet et les ministères qui seront dirigés par des femmes montreront à quel point il est fier.

Les personnes de couleur ne détenaient que huit pour cent des sièges de l'Assemblée précédente, soit 11 sièges. Lors de ces élections, 16 personnes de couleur ont été élues, dont Kateri Champagne Jourdain (CAQ). Il s’agit de la première femme autochtone à occuper un siège. Même s’il s'agit d'une amélioration, cela n’est peut-être guère réjouissant, étant donné que les personnes de couleur et les autochtones représentent jusqu'à 34 % de la population de certaines communautés du Québec.
 

Et qu’en est-il pour les personnes âgées?

La plateforme électorale de la CAQ consacre un maigre contenu sur les personnes âgées. Cependant, certains engagements ont été inclus, notamment augmenter l'aide financière pour les personnes âgées, augmenter les investissements dans les soins à domicile et continuer la constructions de maisons des aînés.

Le budget provincial 2021-2022 comportait également des investissements importants, touchant les personnes âgées directement ou indirectement, à savoir : 

Rétablir le système de santé et de services sociaux : 5,2 milliards sur 5 ans            

  • Effectuer des changements importants au sein des établissements de santé : 1 milliard
  • Améliorer la gestion et la prestation du travail : 3,4 milliards
  • Moderniser le système de santé : 800 millions

Rehausser les soins et les services à la population : 3,6 milliards sur 5 ans

  • Poursuivre le renforcement des soins et des services aux aînés et aux proches aidants :  2,6 milliards
    • Renforcement des services de soutien à domicile : 785 millions
    • Amélioration des soins et services aux proches aidants :  250 millions
    • Ouverture des premières maisons des aînés : 1,5 milliard
    • Harmonisation des CHSLD publics et privés : 128 millions
  • Améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé et des services sociaux : 550 millions
  • Améliorer les services aux personnes vulnérables : 550 millions

Ces investissements n’ont pas été explicitement répétés au cours de la campagne et ne faisaient pas partie de la plateforme de la CAQ.

Néanmoins, Retraités fédéraux s'attend à ce que le gouvernement du Québec respecte ses engagements budgétaires et qu'il accorde une plus grande priorité aux besoins des personnes âgées. Comme M. Legault devrait annoncer la composition de son cabinet prochainement, Retraités fédéraux aura besoin de votre aide pour faire savoir à ce gouvernement que les personnes âgées doivent être une priorité.
 

Rayonnement 338

Les élections de 2022 au Québec sont terminées, mais notre travail ne fait que commencer. Joignez-vous au réseau Rayonnement 338 pour conserver l’élan acquis.

Rayonnement 338 est un réseau national de défenseur·e·s qui font progresser notre mission : améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite pour ses membres et tous les Canadien·ne·s.

Et, au Québec, nous avons du travail à faire pour que notre prochain gouvernement caquiste donne suite à ses promesses électorales d’investir dans les soins et les services aux personnes âgées, d’établir une stratégie sur le vieillissement pour la population québécoise et de moderniser le système de santé.

Joignez-vous à Rayonnement 338. Contribuez à améliorer la situation des personnes âgées au Québec.