Retraités fédéraux soutient une étude sur les retraité·e·s solos

28 octobre 2025
Retraité solo canadien devant son domicile.
Retraités fédéraux est fier de soutenir une nouvelle étude sur le bien-être et les expériences des retraité·e·s solos au Canada.
 

L’Institut de recherche sur la vie de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Association nationale des retraités fédéraux, a lancé l’Étude canadienne sur le bien-être des retraités solos (ECRS). Ce projet novateur vise à améliorer la qualité de vie et à optimiser le bien-être des retraité·e·s solos. 

Un·e retraité·e solo est une personne célibataire — jamais mariée ou en couple, séparée, divorcée, veuve ou vivant séparément d’un·e partenaire —, qui est à la retraite ou sur le point de l’être.

Selon le recensement de 2021, près de 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont célibataires, et près de 70 % vivent seules. Cela représente environ deux millions de Canadien·ne·s. Malgré ce nombre élevé de retraité·e·s solos, nous en savons peu sur leur bien-être, leur qualité de vie et leur vécu. 

En première étape, les Canadien·ne·s peuvent participer à une étude nationale bilingue qui recueillera des données du 1er octobre au 15 novembre 2025, suivie de la publication des résultats et de ressources fondées sur des données probantes.

Vous pouvez participer au sondage si :

  • êtes à la retraite ou sur le point de l’être, et vivez en solo selon les critères décrits ci-dessus;
  • résidez principalement au Canada;
  • souhaitez partager votre expérience en répondant à un questionnaire en ligne.

Une meilleure compréhension de la retraite en solo au Canada permettra d’éclairer les politiques inclusives et de renforcer la planification de la retraite, au bénéfice de nos membres et de toutes les personnes aînées au Canada. 

Pour en savoir plus sur cet important projet, ou répondre au sondage, visitez le site Web de l’ECRS.