Message de votre président pour l’automne 2023

05 septembre 2023
Roy Goodall, président de Retraités fédéraux.
Dans son dernier message du président, Roy Goodall dresse un bilan de l’année écoulée et explique ce que signifie être représentant des pensionné·e·s du RSSFP.
 

Voici ma première occasion de communiquer avec tous les membres de l‘Association depuis notre assemblée annuelle des membres (AAM) de la fin de juin, au déroulement productif et collégial. J‘ai été encouragé par l‘ampleur des discussions respectueuses entre tous, ainsi que par les décisions qui en ont découlé.

En plus de traiter des affaires de l‘Association, l‘AAM est aussi l‘occasion de remercier les bénévoles et de rendre honneur à ceux qui se sont particulièrement distingués, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix. Les lauréats des prix venaient de diverses régions du pays, mais ils avaient tous une chose en commun : leur dévouement à notre organisation et à nos objectifs, qui sont la protection  des pensions des membres et la  garantie d‘une retraite sûre, saine et sécurisée pour nos membres et tous  les Canadiens.

Lors de l‘AAM, nous avons également élu quatre nouveaux membres au conseil d‘administration et fait nos adieux à quatre membres de longue date. Et ces nouveaux membres — Brenda Teed (Atlantique), Pierre Bilodeau (Québec), Dan Butler (Ottawa et Nunavut) et Scott Hodge (C.-B. et Yukon) — sont déjà en vitesse de croisière. J‘ai hâte de travailler avec eux. (Pour mieux les connaître, allez à la page 34.) J‘aimerais aussi exprimer ma reconnaissance envers les membres sortants, pour leur travail assidu sur de nombreuses années. Merci à Megan Williams (Atlantique), Jacques Lambert (Québec), Daniel Brunet (Ottawa et Nunavut) et Brian Strongman (C.-B. et Yukon).

L‘arrivée de l‘été a également marqué la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Sun Life à la Canada-Vie. Au total, 78 % des membres du RSSFP qui devaient faire une adhésion préalable l‘ont fait avant le 1er juillet. Nous avons partagé l‘information par voie numérique et sur papier, mais l‘expérience de l‘adhésion préalable a causé des problèmes. En moyenne, Retraités fédéraux a reçu 300 courriels  et appels téléphoniques par semaine  et a répondu à plus de 5 000 demandes de renseignements, soit plus de  3 500 appels et 1 500 courriels.

Comme certains d‘entre vous le savent, je suis le représentant des pensionnés du RSSFP et j‘ai fait part de ces préoccupations au Comité des partenaires du RSSFP. Nous nous attendons à ce que le Conseil du Trésor et la Canada-Vie règlent ces problèmes rapidement. Soyez assurés que nous continuerons à défendre les besoins de tous nos membres dans ce dossier.

Il convient de noter que le Régime de services dentaires pour les pensionnés passera lui aussi de la Sun Life à la Canada-Vie le 1er juillet 2024. Nous veillerons à ce que l‘expérience des participants soit nettement meilleure.

Entre-temps, les travaux sur le prochain plan stratégique de l‘Association avancent. Le conseil d‘administration a engagé une société-conseil pour le guider, ainsi que les membres du personnel, dans l‘évolution du plan. Deux réunions ont eu lieu, une troisième est prévue. Les sections seront invitées sous peu à donner leur avis sur les objectifs et les priorités de l‘Association. Et voici une question sur laquelle les sections et le conseil d‘administration se pencheront :  Comment voulons-nous fournir des services à nos membres? Le conseil d‘administration examinera le mandat, le processus et la composition d‘un comité spécial sur la structure organisationnelle de l‘Association à sa réunion de septembre. Ce comité sera composé de six présidents de section et de trois membres du conseil d‘administration pouvant y siéger pendant 18 mois.

La Campagne de charité sur le lieu de travail du gouvernement du Canada démarre en septembre. Pour cette campagne, nous collaborons avec le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada. Je suis fier de dire que Retraités fédéraux y joue un rôle important, car de nombreuses organisations caritatives et de nombreux Canadiens souffrent de l‘inflation qui continue à diminuer leur niveau de vie. Nous avons la chance de voir nos pensions protégées, en raison de l‘indexation. Le fait que vous soyez nombreux à partager cette bonne fortune avec les organisations caritatives ne me surprend pas.

Enfin, j‘aimerais souligner notre 60e anniversaire en tant qu‘association. Nous l‘avons célébré tout l‘année, mais la date officielle est le 14 octobre.

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.