
Shawn McCord, de belairdirect, se joint à Janet Harrison, gagnante de la Méga campage de recrutement, pour une photo de félicitations. Mme Harrison ira au Japon avec son mari, en partie grâce à son prix d’un bon de voyage de 10 000 $ de Collette et de 5 000 $ d’argent de poche de
belairdirect.
Grâce à ses efforts pour recruter des membres pour l’Association nationale des retraités fédéraux, Janet Harrison s’en va au Japon.
« Je n’ai fait que dire à mes amis et à ma famille — ma sœur, mon mari et une de mes amies — qu’ils devraient adhérer », explique Mme Harrison. Comme ceux qui sont devenus membres ont mentionné qu’elle les avait référés, elle a donc été inscrite au concours de la Méga campagne de recrutement (MCR) de l’association. Et c’est ainsi qu’elle a gagné l’un des deux grands prix, soit un bon de voyage de 10 000 $, offert par Collette, et 5 000 $ d’argent de poche, offerts par belairdirect.
Nous invitons et encourageons tous les membres à participer à la MCR qui aura lieu à l’automne. Pour chaque membre que vous recrutez, votre nom est inscrit au tirage au sort pour les prix indiqués ici. La MCR de 2024 a généré 1 016 nouveaux membres, ce qui signifie que les chances de gagner des prix fabuleux et de belles expériences de voyage sont bonnes.
« J’ai toujours eu en tête le Japon comme destination, mais c’est cher, alors je le mettais toujours au bas de ma liste », explique cette membre, qui vit à Manotick, en banlieue d’Ottawa.
« Je suis une passionnée des voyages. Mon mari l’est moins, mais il se laisse traîner ici et là. J’ai donc pensé que, pour que nous allions un jour au Japon, c’est ce qui nous inciterait à l’action. Le prix [de la MCR] ne couvre pas tout, mais il en paie une grosse partie. Je ne serais probablement jamais arrivée au point de dépenser autant d’argent. C’est le moment de prendre le taureau par les cornes et d’y aller, maintenant que j’ai eu cette délicieuse surprise. »
Mme Harrison aime explorer différentes cultures et le Japon la fascine, parce que c’est un pays magnifique avec une histoire prodigieuse.
« J’aime aller dans des endroits qui sont différents du lieu où nous vivons », explique Mme Harrison. « Je ne suis pas mordue des sushis, mais mon mari l’est tellement que ce sera un attrait pour lui. Et j’ai déjà voyagé avec Collette, en Nouvelle-Zélande et lors d’un autre voyage en Australie, et j’ai eu de bonnes expériences avec eux. Je sais que ce sera formidable. »
Mme Harrison a également eu de bonnes expériences avec l’assurance voyage MEDOC (qui sera rebaptisée assurance voyage belairdirect le 1er juillet), un avantage exclusif de l’adhésion à Retraités fédéraux. Elle se souvient d’avoir réservé un voyage en Italie et de s’être blessée au dos juste avant le départ.
« Comme je ne pouvais pas m’asseoir et que je faisais face à un vol de cinq heures, nous avons dû annuler. MEDOC m’a beaucoup aidée par rapport au coût. »
Le cadeau du voyage
Gilles Cantin, de Sainte-Anne-des-Plaines, une ville située à environ& 40 kilomètres au nord de Montréal, a également remporté un grand prix, soit un bon de voyage de 10 000 $, offert par Collette, et 5 000 $ d’argent de poche, offerts par l’assurance belairdirect. Mais comme M. Cantin ne peut plus voyager, il a généreusement remis le prix à son fils et à sa belle-fille, Philippe Cantin et Caroline Levesque.
« J’ai regardé le site de Collette et j’ai trouvé quelques voyages », explique Philippe. « Nous songeons à l’Italie pour mai 2026 et nous allons probablement y aller avec quelques amis. Nous pensions au mois de mai de cette année, mais c’est trop serré. »
Philippe est également membre de Retraités fédéraux, ayant récemment pris sa retraite du Service correctionnel du Canada (SCC). « Je suis un agent des services correctionnels de troisième génération », a-t-il dit, ajoutant que son père et son grand-père paternel travaillaient tous deux dans cette profession. « Ce fut une bonne carrière pendant 29 ans. » Mme Levesque travaille également pour le SCC et prendra sa retraite dans trois ans.
La meilleure recruteuse
Une fois de plus, Joanne Morrissey, de la minuscule communauté de Bay Roberts, à Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté le Prix du meilleur recruteur. Cette année, il s’agit d’une carte de crédit prépayée de 1 000 $, offerte par Arbor Memorial. Mme Morrissey n’en a pas fini avec le recrutement, car sa région compte environ 6 000 membres potentiels et sa section ne compte que 2 300 membres.
« C’est la première fois que je reçois 1 000 $ », dit-elle, ajoutant qu’elle n’a pas décidé ce qu’elle en fera, mais qu’elle les donnera probablement à ses enfants. « J’ai deux enfants, mon mari a eu cinq enfants et nous avons 12 petits-enfants, donc les gens à qui donner ne manquent pas. Une année, j’ai utilisé [le prix] pour payer mes bagages supplémentaires alors que j’apportais beaucoup de choses à Cuba pour en faire don. »
De l’avis de Mme Morissey, ses collègues de Retraités fédéraux ne travaillent pas assez fort pour recruter.
« Je le fais à cause du défi, mais pas pour obtenir le prix », dit-elle. « Je me donne un défi. Si je fais 17 références, je devrai en obtenir 18 l’année suivante. J’y travaille. » Elle contacte les gens qu’elle connaît. « Si je sais qu’ils sont admissibles et qu’ils n’ont pas adhéré, je leur téléphone, je fais un suivi par courriel et je leur envoie un dépliant.
Et puis je continue à faire des
suivis jusqu’à ce qu’ils deviennent membres. Certaines personnes avec qui j’ai travaillé à Service Canada n’ont pas adhéré, mais je continue à les contacter et, chaque année, j’en convertis une ou deux. Il en reste encore quatre, je pense, qui ne sont pas membres. Ces personnes qui n’ont pas adhéré étaient toutes des leaders syndicaux lorsqu’elles travaillaient. »
Elle dit avoir mentionné le fait que le gouvernement fédéral a transféré une partie du surplus des régimes de retraite fédéraux aux recettes générales. « C’était un bon point à faire valoir dans mon boniment.
« Ça provoquait la colère des gens », signale-t-elle.
Parlons du prétirage
Deirdre Keane est devenue membre de Retraités fédéraux lorsqu’elle cherchait une assurance voyage pour faire un grand voyage en Afrique en 2026, pour célébrer ses 65 ans et les 70 ans de son mari. Au cours de ses recherches, la résidente d’Ottawa a découvert à quel point l’assurance voyage peut coûter cher lorsqu’on avance en âge. Ensuite, elle s’est souvenue d’avoir entendu parler de MEDOC et s’est renseignée.
« J’ai lu tous les avantages d’une adhésion et j’ai réalisé que son coût était insignifiant », explique Mme Keane. « Nous voyageons au moins trois fois l’an, et on ajoute une assurance complémentaire si vous tombez malade en voyageant, alors je suis devenue membre. Et puis j’ai un groupe d’amis à la retraite, nous en discutions et ils ont décidé d’adhérer, eux aussi. Je ne connaissais même pas l’existence de la campagne de recrutement ou des prix. »
Lors de l’appel informant Mme Keane qu’elle avait gagné un prix d’une carte de crédit prépayée de 1 000 $, offerte par Avantages IRIS, elle s’est dite agréablement surprise. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a fait de son prix, elle dit l’avoir consacré à une journée de spa très luxueuse pour son mari, elle-même et sa fille.
« Ma fille est agente du service extérieur. Elle travaille au Liban, et elle est revenue chez elle au début de décembre après y avoir vécu pendant cette période très tumultueuse. Ce fut très dur pour elle, et pour nous aussi. Nous sommes donc tous les trois allés au Nordik Spa Village à Chelsea, au Québec, et nous avons tout dépensé. Le prix nous a permis de payer les frais d’admission, des massages, des massages de tête, des mimosas et un succulent dîner. Ce fut bien agréable d’utiliser cette carte et de la dépenser pour cela. »