Semaine des vétérans

Show your support for Canadian veterans.

Le Service féminin de l’Armée canadienne participe à la cérémonie officielle du jour de la Victoire sur le Japon à Toronto, marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale en août 1945. Photo : Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1667, pièce 2)
 

Chaque année, du 5 au 11 novembre, la Semaine des vétérans est l’occasion, pour les Canadiens et les Canadiennes, de rendre hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires de nos vétérans. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, marque le dernier jour de la Semaine des vétérans et rappelle la fin des hostilités pendant la Première Guerre mondiale à cette date même en 1918. À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent où qu’ils soient et observent un moment de silence en souvenir des personnes qui sont tombées dans l’exercice de leurs fonctions et en reconnaissance de leur service pour notre pays.

Cette année, le gouvernement du Canada observe le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Après presque six longues années de combats, la Deuxième Guerre mondiale prend finalement fin le 15 août 1945, lorsque les forces japonaises capitulent en Asie et dans le Pacifique.


Nos démarches de défense des intérêts

Nos vétérans ont servi le Canada et étaient prêts à risquer leur vie pour le faire. Maintenant, il revient au Canada d’appuyer les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

Nous avions demandé — et continuerons de demander — au gouvernement de veiller à ce que les vétérans et leurs proches obtiennent le bien-être, les soins et les avantages qu’ils méritent. Voici ce que nous demandons, tout particulièrement :

  • Obtenir des résultats équitables pour les femmes militaires en service et les vétéranes
  • Assurer une transition et une libération harmonieuse, soutenue et réussie après le service
  • S’assurer que les vétérans malades ou blessés et leurs aidants informels sont soutenus
  • Garantir aux vétérans des évaluations et réévaluations transparentes et en temps opportun
  • Rétablir la confiance des vétérans à l’égard des institutions, en améliorant les résultats et les communications

Pour plus de renseignements, consultez notre page sur nos priorités en matière de défense des intérêts par rapport aux enjeux liés aux vétérans.


Get involved in Veterans’ Week 2020!

Foule rassemblée devant l’ancien hôtel de ville de Toronto, pour célébrer le jour de la Victoire sur le Japon. Photo : Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1667, pièce 8)
 

Faites passer le mot

Nous devons à nos vétérans de parler d’eux et d’elles, de diffuser leurs témoignages, d’honorer leurs sacrifices et de perpétuer leurs souvenirs. Utilisez votre voix pour effectuer de la sensibilisation concernant les enjeux liés aux vétérans et l’importance de se souvenir et joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux.
 

Facebook

Sur Facebook, utilisez nos publications et téléchargez notre image partageable pour accroître la sensibilisation à la Semaine des vétérans. Assurez-vous de consulter la page Facebook de Retraités fédéraux pour partager nos publications et vous tenir au courant du travail que nous effectuons!

 

Retraités Fédéraux Semaine des vétérans Facebook.

Téléchargez notre image de la Semaine des vétérans et partagez-la dans votre communauté Facebook!

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons le devoir de nous souvenir, tant pendant la Semaine des vétérans que pendant toute l’année. Nous nous souvenons de votre service et de vos sacrifices.

Nous remercions tous les vétérans et leurs familles, pour avoir répondu à l’appel du service et avoir fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre.
 

Twitter

Sur Twitter, utilisez le mot-clic #LeCanadasesouvient pour participer à la conversation, partagez nos exemples de publication et suivez-nous sur @retraitesfed pour partager nos publications dans vos réseaux.

 

Retraités Fédéraux Semaine des vétérans Twitter.

Téléchargez notre image pour la Semaine des vétérans et partagez-là dans votre communauté Twitter!

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons le devoir de nous souvenir, tant pendant la #semainedesvétérans que pendant toute l’année. #LeCanadasesouvient

Nous adressons nos remerciements à tous les vétérans et à leurs familles, pour avoir répondu à l’appel et fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre. #LeCanadasesouvient
 

Coloriez pour montrer votre appui

Des Canadiens et Canadiennes de partout au pays trouvent des façons créatives d’honorer les vétérans tout en respectant les recommandations locales de la santé publique. Notre affiche sur la Semaine des vétérans peut être accrochée dans des fenêtres et être transmise en ligne pour aider à se souvenir. Connaissez-vous des tout-petits qui sont habiles avec des crayons de couleur? Fournissez-leur cette affiche comme activité amusante de coloriage!

 

Retraités Fédéraux Semaine des vétérans affiche

Téléchargez et imprimez notre affiche sur la Semaine des vétérans.

Nous espérons que vous nous transmettrez aussi vos fabuleuses affiches. Si vous ajoutez votre touche créative à notre affiche sur la Semaine des vétérans, assurez-vous de participer à notre concours de coloriage! Toutes les personnes, jeunes ou jeunes de cœur, qui colorient notre affiche et nous en envoient une photo (par Facebook Messenger ou par courriel, à service@retraitesfederaux.ca) participeront au tirage pour gagner une carte-cadeau de 100 $. De plus, votre œuvre d’art pourrait apparaître sur nos canaux de médias sociaux, sur notre site Web ou dans le magazine Sage! Ne tardez pas, car le concours se termine à 23 h 59 HNE le 11 novembre.

Activités et ressources en ligne

Anciens Combattants Canada

Alors que les Canadiens et les Canadiennes contribuent à la limitation de la propagation de la COVID-19, la plupart des rassemblements en personne sont annulés cette année, mais il existe tout de même de nombreuses façons de se rassembler pour célébrer la Semaine des vétérans. Consultez le calendrier des événements à venir d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour en savoir plus sur les événements en ligne et les activités numériques auxquels vous pouvez participer. ACC offre également une foule de renseignements historiques et de ressources éducatives, ainsi que des webémissions, des entrevues, des articles et des vidéos soulignant les histoires personnelles de vétérans canadiens.

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, ne manquez pas cette occasion de leur faire connaître le concept du Souvenir et de promouvoir l’apprentissage actif. ACC offre une collection de ressources d’apprentissage gratuites pour tous les groupes d’âge, dont le cahier d’activités Prendre le temps de se souvenir.
 

La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne a annoncé que la cérémonie du 11 novembre de cette année sera de bien moindre envergure qu’à l’habitude et, pour la première fois, on déconseillera à la population d’y assister en personne. On encourage plutôt les Canadiens et les Canadiennes à regarder la cérémonie à la maison, car la Légion la diffusera à l’aide de Facebook en direct.

Cette année, la Légion mènera sa populaire Campagne nationale du coquelicot à compter du 30 octobre 2020, qui appuie directement les vétérans et leurs familles. La Légion a également invité les Canadiens et les Canadiennes à soumettre des photos dans le cadre de son Mur virtuel d’honneur  pour rendre hommage aux vétérans décédés.