Projets auxquels nous avons travaillé

 Randonneur sur point de vue rocheux au-dessus de la vallée brumeuse

Le 9 avril 2018, Retraités fédéraux a organisé un Sommet des vétérans à Ottawa pour réunir plus de 50 personnes provenant de divers organismes et ministères axés sur les vétérans, afin d’examiner les rapports À l’écoute des vétérans et Les vétérans s’expriment, et de déterminer ce qui fonctionne ou non pour eux et leurs familles. Au cours du Sommet, les participants ont exploré les obstacles et les possibilités au sujet du bien-être des vétérans et de leur famille. On a découvert que, même s’il se réalise beaucoup de travail pour servir les vétérans et leurs familles, les connaissances sur ce que font les autres sont limitées au sein des organismes et des ministères. Plusieurs possibilités de collaboration entre les organismes participants ont émergé du Sommet : intégration des services, carte d’identité des vétérans, simplification des processus, mesure des résultats, communication et campagne « Honorer le vétéran ».
 

Le 29 novembre 2018, Retraités fédéraux a tenu un autre atelier. Portant sur l’établissement d’une collaboration et d’une communication accrues entre les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui travaillent avec les vétérans, l’atelier visait à s’assurer que les vétérans, les personnes qui quittent le service en uniforme et leurs familles obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin, ainsi qu’à discuter davantage des possibilités dégagées en avril. Et certains progrès ont été réalisés : les FAC rétablissent une carte d’identité pour les vétérans, les FAC et ACC collaborent en vue d’un processus de transition plus complet pour les militaires libérés pour raisons médicales, les Services aux familles des militaires et ACC travaillent ensemble à offrir aux vétérans les services actuellement offerts par les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) en poste. D’autres possibilités de collaboration ont été déterminées et les participants ont quitté la réunion avec des ententes pour garder le contact. Le ministre des Anciens Combattants, l’honorable Seamus O’Regan, s’est également joint au groupe pour répondre aux questions et conclure une journée de discussions et de collaboration fort productive.
 

Accédez aux trois rapports (À l’écoute des vétérans, Les vétérans s’expriment et Sommet d’avril 2018) ici.


Alors que Retraités fédéraux se prépare pour 2019, nous sommes impatients de tirer parti des réussites de notre Initiative de communication avec les vétérans permanente et d’accroître notre impact.
 

Pour connaître nos prochaines étapes et recevoir des nouvelles sur la façon dont vous pouvez nous aider, inscrivez-vous dès aujourd’hui.