Sécurité du revenu de retraite

Couple adulte en train de discuter de documents financiers ensemble à un bureau.

Des pensions du secteur public et des employeurs robustes sont essentielles à la stabilité financière à la retraite, particulièrement alors que le coût de la vie augmente.
 

La sécurité financière à la retraite est essentielle.
 

Pourquoi c’est important

Tous les Canadien·ne·s méritent de vivre leur retraite dans la dignité et la stabilité financière. Mais la hausse du coût de la vie exerce plus de pression que jamais sur les aîné·e·s et les personnes à revenu fixe. Beaucoup peinent à joindre les deux bouts, même avec les pensions en place.

Les régimes de retraite à prestations déterminées et les programmes publics, comme le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) constituent le fondement de la sécurité du revenu de retraite. Ces régimes aident les retraité·e·s à joindre les deux bouts et soutiennent également l’économie canadienne, grâce à des investissements dans l’infrastructure, l’immobilier et les services publics.

Mais ces systèmes sont sous pression. Les régimes à prestations déterminées sont en baisse. L’indépendance du RPC a été remise en question.

La sécurité de la retraite ne devrait pas être incertaine. Ces systèmes doivent être protégés, renforcés et respectés, aujourd’hui et demain.

 

Ce que nous revendiquons

La sécurité du revenu de retraite procure la stabilité nécessaire pour couvrir les coûts essentiels, du logement et des soins de santé à la vie quotidienne. Des régimes de retraite solides ne soutiennent pas seulement les individus; ils stimulent aussi les économies locales et les recettes gouvernementales.

Nous demandons ce qui suit au gouvernement fédéral :

  • Protéger les régimes de retraite en milieu de travail. Adopter une législation pour empêcher les employeurs de se soustraire à leurs engagements en matière de retraite et garantir à un plus grand nombre de Canadien·ne·s l’accès à des régimes solides en milieu de travail. Les régimes à prestations déterminées demeurent le moyen le plus fiable de garantir un revenu de retraite.
  • Protéger et améliorer les régimes de pensions publics. Il faut garantir que la SV et le SRG demeurent accessibles à 65 ans et bonifier ces prestations, afin qu’aucune personne aînée ne vive dans la pauvreté. Les régimes de pensions publics, y compris le RPC, doivent rester indépendants et axés sur le soutien de la retraite des Canadien·ne·s pour les décennies à venir.
  • Encourager l’innovation dans le domaine des prestations déterminées, afin d’offrir à plus de Canadien·ne·s des options de retraite fiables, comme OPTrust, ainsi que DBplus des CAAT. Ces grands régimes à prestations déterminées ont connu une croissance importante et ont permis à des milliers de travailleurs, auparavant sans régime de retraite, d’y accéder.