Les Canadien·ne·s méritent des soins de santé rapides et équitables, que ce soit dans les hôpitaux, les foyers ou les communautés.
Les Canadien·ne·s méritent un système de santé sur lequel ils·elles peuvent compter.
Pourquoi c’est important
Les soins de santé sont une préoccupation majeure pour les Canadien·ne·s âgés, et pour une bonne raison. Beaucoup doivent composer avec de longs délais d’attente, une pénurie de médecins de famille et des difficultés à accéder à des soins de longue durée, à domicile ou en milieu communautaire qui soient abordables.
Plus de 6,5 millions de Canadien·ne·s n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne attitré·e. En 2021, près d’un demi-million de personnes, principalement des personnes aînées, ont déclaré des besoins non comblés en soins à domicile. La plupart des personnes âgées veulent vieillir chez elles, mais les services sur lesquels elles comptent sont souvent indisponibles ou inabordables.
Des progrès ont été réalisés, notamment avec l’élaboration de normes nationales pour les soins de longue durée, mais ces normes demeurent volontaires. Les Canadien·ne·s âgés ont aussi besoin de médicaments sur ordonnance et de soins dentaires à coût abordable, essentiels pour prévenir des problèmes de santé plus graves, réduire les coûts de santé à long terme et soutenir le bien-être.
Un système de santé solide et fiable, qui répond aux besoins changeants des personnes, est essentiel pour aider les Canadien·ne·s à vieillir dans la dignité, peu importe où ils·elles choisissent de vivre.
Ce que nous revendiquons
À mesure que les besoins de santé évoluent avec l’âge, les Canadien·ne·s âgés ont besoin d’un continuum de soins fiable. Des investissements ciblés et des actions concrètes sont essentiels pour améliorer l’accès, réduire les coûts et soutenir un vieillissement en santé à domicile et dans la communauté.
Nous demandons ce qui suit au gouvernement fédéral :
- Mettre en œuvre et appliquer des normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile et dans la communauté — en partenariat avec les provinces et territoires et liées à un financement adéquat —, afin d’assurer des services de qualité, équitables et responsables.
- Actualiser le Régime de services dentaires des pensionnés (RSDP), afin de refléter la hausse des coûts des soins et les progrès en matière de services dentaires. Les retraité·e·s assument actuellement 50 % des coûts du régime, et celui-ci doit évoluer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.
- Financer pleinement et mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments, en collaboration avec les provinces et territoires. Le programme doit fonctionner pour compléter les couvertures publiques et privées existantes, afin que tous les Canadien·ne·s puissent se procurer les médicaments dont ils·elles ont besoin — sans perdre ce dont ils·elles disposent déjà.