Prix de reconnaissance des bénévoles 2017

Pat Jarrett et Jean-Guy Soulière

         
 
 


Lorsqu’on lui a demandé comment elle voyait son rôle de dirigeante soutenant les bénévoles de notre Association, Pat (récipiendaire du Prix du leadership Claude Edwards) a répondu ceci :

 

« Le leadership est l’aptitude à traduire votre vision en une réalité. Le leadership efficace consiste à inspirer les autres à contribuer à la réalisation de cette vision. »

 

— Patricia Jarrett, présidente sortante, section de Winnipeg et district

 

 


Lors du banquet de reconnaissance de l'assemblée annuelle des membres de l'Association en juin 2017, nous avons entendu des témoignages qui honoraient nos bénévoles exceptionnels pour leur engagement envers l'Association, ses membres, sa mission et sa vision globales, ainsi que leurs communautés. Et le prix est décerné à...
 

Prix nationaux pour excellence individuelle:

Pat Jarrett, ancienne présidente de la section de Winnipeg et district, a reçu le Prix du leadership Claude Edwards. Qualifiée de « leader naturelle », Mme Jarrett est une personne-ressource sur laquelle on peut compter pour donner des rétroactions pertinentes, exhaustives et judicieuses. Voici quelques-unes de ses principales contributions :

 

 

  • Sous sa houlette, sa section a été l’une des premières à formuler ses règlements administratifs et à les faire approuver.
  • Elle a mis sur pied un programme de mentorat et de planification de la relève au sein de sa section, pour veiller à ce que les postes clés soient toujours dotés d’un remplaçant.
  • Elle a remanié le format de la conférence régionale annuelle pour y intégrer un volet de formation qui soutient les membres des conseils d’administration de toute la région.
  • Elle a ardemment soutenu l’inclusion d’un forum des présidents à l’AAM.
  • Elle a mis en œuvre de nombreuses stratégies visant à recruter et à engager de nouveaux membres.


Mme Jarret a été invitée à participer au Comité consultatif sur l’engagement des bénévoles et au Comité sur la gestion des risques, lequel a élaboré un plan de gestion des risques de l’organisation.

 

Serge Boisseau

Serge Boisseau (section de Québec) a remporté le Prix de la collaboration. Lorsque le Québec a adopté une nouvelle loi sur l’aide médicale à mourir, M. Boisseau et la section de Québec ont organisé une conférence publique gratuite avec des experts pour expliquer la législation. En collaboration avec Yves Bouchard, directeur des communications de la section, et avec Nicole Laveau, notre représentante à la Table ronde de la Ville de Québec, M. Boisseau a demandé à 30 autres associations partenaires de chaque table de publier les renseignements sur cette conférence dans leurs bulletins.

Selon tous les témoignages, la conférence a connu un succès retentissant. Elle a augmenté la visibilité de l’Association, obtenu un nombre formidable de commentaires positifs et encouragé des retraités potentiels à devenir membres de l’Association.

 

 

 

Jean-Guy Soulière and Shirley Tolhurst

Shirley Tolhurst, membre et bénévole de la section Centre de la Nouvelle-Écosse, a reçu le Prix du bénévolat. Mme Tolhurst est bénévole de longue date pour de nombreuses organisations, dont la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (27 ans), les Guides du Canada (55 ans), les dames auxiliaires des pompiers bénévoles de Lawrencetown (40 ans), le Club des aînés de Dartmouth (neuf ans) et le Club des aînés de Findlay. En reconnaissance de son soutien à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, on lui a décerné un prix de bénévolat exceptionnel en 2011, lors d’une cérémonie tenue à la résidence du lieutenant-gouverneur à Halifax. Elle a également remporté le Girl Guide Nova Scotia Mayflower Award, la plus haute distinction décernée au niveau provincial.

Mme Tolhurst a commencé à faire du bénévolat pour notre Association en 1998. Au cours des 19 dernières années, ses responsabilités ont constamment augmenté, passant des fonctions de gestion générale du bureau à un poste élu au sein du CA en 2009, où elle siège présentement.

 

 

Prix d'excellence des sections :

Cette année, trois sections ont été honorées pour leur travail exceptionnel.

Central Okanagan Branch

La section du centre de l’Okanagan a remporté le Prix de la défense des intérêts. Avec deux autres organisations, la section a commandité une rencontre avec les candidats avant l’élection fédérale de 2016. L’événement à guichet fermé a attiré 325 participants et a permis de faire de la sensibilisation sur les principaux enjeux et les positions des candidats, tout en faisant connaître le travail de l’Association nationale des retraités fédéraux à la communauté. La section a également collaboré avec l’Association médicale canadienne pour tenir une assemblée publique sur le nouvel accord sur la santé du Canada, à Kelowna, en C.-B.

 

 

 

 

Avalon-Burin Peninsula Branch

Le Prix Recrutement de membres et mobilisation a été décerné à la section Avalon-Burin. La section a maintenu une approche proactive pour recruter et retenir des membres et a obtenu beaucoup de succès. Voici les initiatives qui lui ont permis de trouver de nouveaux membres :

 

 

  • une initiative majeure de la part du Comité de recrutement de la section pour repérer et contacter des membres potentiels, qui recevaient ensuite un appel téléphonique personnel – ce qui a « récolté » 50 nouveaux membres;
  • des annonces diffusées par les stations radio locales, des circulaires sur des « cafés-causeries » gratuits;
  • des partenariats avec des organismes comme Safety Services Newfoundland and Labrador et l’Association des malentendants canadiens, avec des réunions qui ont attiré beaucoup de gens;
  • la mise sur pied de quatre comités pour promouvoir le recrutement et la rétention – Communications, Technologies de l’information, Services aux membres et Recrutement et rétention.
 
 

Winnipeg and District branch

La section de Winnipeg et district a reçu le Prix Soutien et perfectionnement des bénévoles. La section a mis en place un plan robuste de recrutement et de relève des bénévoles occupant des postes à son conseil d’administration, pour s’assurer d’avoir un conseil engagé en tout temps.

La section investit beaucoup d’énergie à la formation et à l’orientation des bénévoles. Chaque année en mai, elle organise un atelier d’orientation et d’esprit d’équipe d’une journée et demi à l’intention des membres de son conseil, pour présenter le plan stratégique national et obtenir son avis pour élaborer son propre plan stratégique. La section organise également une conférence annuelle d’apprentissage pour les bénévoles, qui favorise l’engagement et la rétention. En 2016, le thème s’intitulait « Bâtir des ponts entre les sections ».

 

 

 

 

Mention d'honneur

La section de Winnipeg et district a aussi reçu une Mention honorable, accompagnée d’une Mention d’honneur du président, en raison de tous ses efforts de recrutement et d’engagement de membres actuels et potentiels. De sa participation à plusieurs activités communautaires d’animation de sessions d’information sur la préretraite à l’organisation de séminaires pour le Service de préparation à une seconde carrière (SPSC), ses vaillants efforts lui ont valu de nouvelles adhésions.