Mise à jour du président sur la transition du RSSFP vers la Canada-Vie

18 juillet 2023
Roy Goodall, président national de Retraités fédéraux.
Dans une lettre adressée à la communauté de Retraités fédéraux, le président de l’Association, Roy Goodall, aborde les problèmes persistants liés à la transition du RSSFP vers la Canada-Vie.
 

Chers membres,

Comme nous le savons, de nombreux retraité·e·s ont connu de graves difficultés lors de la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) vers la Canada-Vie.

Dès le départ, Retraités fédéraux avait fait part de ses attentes au sujet d’une transition sans souci pour les retraité·e·s.

Cependant, de nombreux membres de l’Association nous ont fait part de leurs questions, de leurs préoccupations et de leurs frustrations. Lorsque la Canada-Vie est devenue le fournisseur du RSSFP le 1er juillet, la situation s’est aggravée.

Plusieurs problèmes ont été déterminés. Il y a eu des problèmes de communication, car certains membres n’ont pas été informés de la transition vers la Canada-Vie. Nous avons également constaté des retards dans le traitement des formulaires d’inscription sur papier, des problèmes avec le site Web et des cas où les partenaires/conjoint·e·s n’ont pas été inclus dans la transition. De plus, des membres ont connu des difficultés à la pharmacie et ont dû y faire des paiements inattendus.

Les membres ont connu des temps d’attente importants au centre d’appels de la Canada-Vie ou n’ont été absolument incapables de joindre un·e agent·e pour résoudre des problèmes ou répondre à des questions.

Cela est inacceptable.

Au cours de la semaine dernière, le bureau national a reçu plus de 700 appels et courriels au sujet de la Canada-Vie. De nombreuses sections ont également signalé un volume d’appels extrêmement élevé. Nous remercions les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leurs expériences et nous leur demandons d’être patient·e·s, pendant que nous réagissons à la situation. Cependant, je dois être clair : le contrat du RSSFP est conclu entre le Conseil du Trésor et la Canada-Vie. Il leur revient de veiller à ce que les ressources nécessaires soient disponibles pour un changement qui a été planifié depuis un certain temps.

Au moment présent, la qualité du service est scandaleuse.

L’Association a mentionné au Conseil du Trésor de ses préoccupations concernant le service de la Canada-Vie. Nous avons rencontré le personnel du bureau de la présidente du Conseil du Trésor et j’ai demandé qu’on tienne une réunion du Comité des partenaires du RSSFP pour aborder ces questions.

On nous a dit que la présidente du Conseil du Trésor a parlé au président de la Canada-Vie pour lui faire part de ses préoccupations et connaître directement ce que la compagnie fait pour améliorer le service. Nous avons également été informés que des améliorations allaient être apportées.

Retraités fédéraux continuera de réclamer des mesures correctives jusqu’à ce que des améliorations substantielles soient apportées et que les retraité·e·s obtiennent la qualité de service qu’ils et elles méritent.

Cordialement,

Roy Goodall
Président