Passer des paroles aux actes

08 janvier 2026
June Smart photographiée lors de l'atelier

En octobre, Retraités fédéraux a organisé un atelier avec des vétéranes, pour partager des connaissances, renforcer la défense des intérêts et établir des relations, dans le but de faire progresser les recommandations du rapport Plus jamais invisibles. June Smart a participé à l’atelier. Photo : David Chan
 

Des vétéranes canadiennes se sont réunies lors d’un atelier à Ottawa, pour discuter de la mise en œuvre concrète des recommandations du rapport Plus jamais invisibles.  

L’espoir que la situation des femmes dans l’armée et des vétéranes s’améliorera est apparu l’an dernier avec la publication du rapport Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes, une étude novatrice du Comité permanent des anciens combattants (ACVA). Ce rapport formule 42 recommandations pour améliorer la qualité de vie des femmes qui ont servi.  

Maya Eichler, directrice du Centre de recherche pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire dans les affaires militaires à l’Université Mount Saint Vincent, affirme que le rapport devrait « aider les vétéranes à être moins invisibles ». Mais elle souhaite aussi que ces recommandations soient véritablement mises en œuvre. À cette fin, elle a lancé un projet de recherche intitulé « Plus jamais invisibles. Les vétéranes canadiennes mettent pleinement en œuvre les recommandations du rapport de l’ACVA  ».

Mme Eichler, qui copréside le Réseau de recherche et d’engagement des femmes vétéranes avec Retraités fédéraux et Karen Breeck, et collabore avec cette dernière sur ce projet, explique que, bien que certains représentants des Forces armées canadiennes (FAC) et d’Anciens Combattants Canada (ACC) aient affirmé avoir donné suite aux recommandations, elle veut savoir ce qui, pour les vétéranes, constitue une mise en œuvre concrète.  

Dans le cadre de sa recherche, Mme Eichler a travaillé avec Retraités fédéraux pour organiser l’atelier « Les vétéranes passent à l’action », qui s’est tenu à Ottawa le 30 octobre. Il a réuni 30 vétéranes des FAC et anciennes de la GRC venant de partout au pays. (Voir le photorama de la réception aux pages 24 et 25.) 

Karen Breeck, qui est membre de Retraités fédéraux, dit que les participantes de l’atelier ont appris le fonctionnement des processus parlementaires et exploré les moyens de faire progresser la mise en œuvre des 42 recommandations. Elle attend avec impatience le Forum des femmes vétéranes, généralement organisé en mars, pour partager les leçons tirées de l’atelier.

Les résultats de la recherche seront intégrés à un bulletin d’évaluation destiné à l’ACVA, que les chercheuses espèrent publier pour le deuxième anniversaire de la sortie du rapport Plus jamais invisibles.

Mme Eichler affirme que ce projet représente une nouvelle façon de mener des recherches au sein de la communauté des vétérans.

Mme Eichler affirme que ce projet représente une nouvelle façon de mener des recherches au sein de la communauté des vétérans. « Le but n’est pas d’étudier les vétéranes comme des sujets, mais de les impliquer dans une recherche qui les concerne directement », dit-elle. 

« Grâce à cet atelier, les vétéranes ont créé de nouvelles relations entre elles et avec la communauté de recherche et de défense des intérêts. Ces relations seront essentielles à la mise en œuvre concrète des 42 recommandations du rapport de l’ACVA », a déclaré Mme Eichler après l’événement. 

« Ce n’est pas notre premier rodéo », a ajouté Mme Breeck. « Nous savons que bon nombre de ces rapports restent sur les tablettes à ramasser la poussière, à moins qu’il n’y ait des pressions et des soutiens externes pour les maintenir en vie et obliger le gouvernement à les mettre en œuvre. » Louise Smith, participante à l’atelier et retraitée des FAC, s’est dite encouragée pour l’avenir. 

« Nous avons parlé de ce qui est important pour nous, et de ce que nous espérons en retirer », dit-elle, ajoutant qu’elle compte se joindre au groupe de bénévoles pour faire avancer les recommandations. 

June Smart, qui portait son écharpe de Métisse, a également exprimé son enthousiasme à propos de l’atelier et de ce qui s’annonce.
 

Cet article a été publié dans le numéro du l'hiver 2025 du magazine Sage, dans notre rubrique « Le coin des vétérans », qui se penche sur les enjeux actuels concernant les vétérans et répond aux questions que nous adressent nos membres vétérans et leurs familles. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?