Regard sur la défense des intérêts

15 janvier 2026
De gauche à droite, le député Tako van Popta, en compagnie d'Angela Cheung, une électrice de sa circonscription; Leslie Gaudette, membre du conseil d'administration et présidente du Council of Senior Citizens Organizations of B.C. (Conseil des organisations de personnes âgées de la Colombie-Britannique); Linda Shiefke, une électrice de sa circonscription; et Ian Spence, président de la section Fraser Valley West.
De gauche à droite, le député Tako Van Popta, en compagnie de la citoyenne Angela Cheung; de Leslie Gaudette, membre du conseil d’administration de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser et présidente du Council of Senior Citizens Organizations of B.C.; de Linda Shiefke, citoyenne; et de Ian Spence, président de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser.
 

La défense des intérêts est un outil puissant. À son meilleur, elle commence par une conversation et prend de l’ampleur non seulement avec des mémoires sur les politiques, mais aussi avec des personnes profondément engagées envers leurs communautés et l’avenir du vieillissement au Canada. D’un océan à l’autre, les membres de Retraités fédéraux prouvent que l’influence ne commence pas toujours au Parlement. Les relations formées lors de rencontres individuelles ou dans les bureaux de circonscription ont aussi un impact.

Chaque discussion avec un député — qu’il s’agisse de proches aidants, d’accès aux soins primaires ou d’abordabilité du logement — s’appuie sur la précédente, cultivant des relations fondées sur le respect mutuel, la persévérance et un objectif commun. Ces types de discussion ne peuvent qu’entraîner des retombées positives.

variation sur un même thème de fond, incarnant chacune les priorités de Retraités fédéraux : sécurité du revenu de retraite, soins de santé fiables, vieillissement positif et en santé, et bien-être des vétérans. Ensemble, elles illustrent ce que signifie transformer la défense des intérêts d’une action individuelle en un impact collectif : un réseau de conversations qui déterminent l’avenir du vieillissement au Canada. Avec un engagement local et national soutenu, Retraités fédéraux peut voir les priorités communes se traduire en changements mesurables.
 

Protéger le revenu de retraite et la sécurité des pensions

La sécurité du revenu de retraite demeure une pierre angulaire de la défense des intérêts de Retraités fédéraux, et les membres de partout au pays veillent à ce qu’elle reste à l’avant-plan des débats politiques.

En raison des milliards d’actifs de retraite en jeu, Jacques Lambert et Pierre Desmarais, respectivement président et membre de la Section de Montréal, ont alerté le député du Bloc québécois Louis-Philippe Sauvé sur la nécessité de protéger la rémunération différée des retraités. En novembre, l’ancienne présidente du Conseil du Trésor Anita Anand a annoncé que le gouvernement fédéral transférerait un surplus non autorisé d’environ 1,9 milliard de dollars de la Caisse de retraite de la fonction publique au Trésor.

L’association souhaite participer aux discussions sur les prochaines étapes, notamment sur la réaffectation du surplus, par exemple en réinvestissant dans les prestations pour ceux qui ont généré ce surplus, en commençant par le Régime de soins dentaires des pensionnés (RSDP). En s’appuyant sur des preuves et des expériences vécues, MM. Lambert et Desmarais ont montré que les décisions sur les pensions ne sont pas de simples questions politiques abstraites, mais des enjeux concrets pour les retraités fédéraux.

Ils ont également partagé le rapport Le pouvoir des pensions, qui révèle que les régimes de retraite en milieu de travail ont versé 84 milliards $ aux Canadiens en 2021, soit plus que le Régime des pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l’assurance-emploi ou les revenus privés de retraite issus des FERR. Soutenue par Retraités fédéraux, cette étude souligne que les pensions contribuent non seulement à la sécurité financière des retraités, mais aussi à la stabilité économique des communautés au pays.
 

Soins de santé fiables

Des soins de santé fiables et accessibles sont essentiels au bien-être à tout âge, et les membres continuent de le souligner auprès des élus. Dans un contexte de demande grandissante, Retraités fédéraux met en lumière le fait que les soins de santé, les soins de longue durée et le soutien aux proches aidants ne sont pas des enjeux distincts, mais s’inscrivent dans un continuum du vieillissement en santé.

Robert McDonald, Kamlesh Kumar et Pat Yendrys, respectivement président, vice-président et membres de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, ont rencontré le député Tako Van Popta, de la circonscription de Langley TownshipFraser Heights, pour discuter des normes nationales en matière de soins de longue durée et de l’importance de rendre le crédit d’impôt pour aidants naturels remboursable. La discussion a porté sur les répercussions du choix des politiques sur la vie des aînés.

M. Van Popta s’est engagé à soulever ces enjeux auprès de son caucus, reconnaissant leur impact sur les familles de sa communauté et du pays.
 

Bien-être des vétérans 

Les membres veillent à ce que le bienêtre des vétérans reste une priorité. À Port Moody–Coquitlam, Tom Chang, Murray Bryck, Danielle Rehm et Ian Sanderson, respectivement président, vice-président, secrétaire et membre de la Section de Vancouver, ont rencontré virtuellement la députée Zoe Royer, qui s’est engagée à soulever les enjeux liés au bien-être des vétérans, à l’assurancemédicaments et à la sécurité du revenu de retraite dans les discussions de son caucus. En tant qu’épouse d’un vétéran, Mme Royer a enrichi son engagement d’une expérience personnelle, favorisant ainsi une collaboration durable sur les politiques portant sur ceux qui ont servi.

Plus de 60000 vétérans et leurs familles sont membres de l’association. Les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et les anciens de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) méritent plus que de la gratitude. Ils ont besoin d’un accès rapide aux prestations, de soins de qualité et de systèmes qui reconnaissent les répercussions durables de leur service. Et la conversation avec Mme Royer rappelle l’importance de cette défense des intérêts.
 

Proches aidants et soutiens communautaires

La défense des intérêts dans l’ouest de la vallée du Fraser a aussi montré comment les soins, les liens et la persévérance se traduisent par de l’influence. Au lieu d’une seule rencontre, la sensibilisation a pris la forme de plusieurs conversations dans différentes circonscriptions. Le responsable de la défense des intérêts de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, Ian Spence et son équipe, savent bien que, pour se faire soutenir, l’association doit être visible.

Lors de sa rencontre avec le député Gurbux Saini (Fleetwood— Port Kells), la discussion a porté sur les pensions, les soins de santé et le rôle des proches aidants. M. Saini souhaite garder le contact et participer aux événements de la section.

Cette discussion s’est démarquée par l’insistance sur une responsabilité partagée envers les proches aidants et les soins de santé.
 

Changement en plein élan

Ces relations, fondées sur la collectivité et des priorités communes, sont les bases d’une défense des intérêts durable. Ensemble, ces rencontres démontrent le rayonnement et l’impact de la défense des intérêts de Retraités fédéraux. Comme l’a souligné M. Spence par la suite, « La défense des intérêts ne se définit pas par une seule victoire, mais par un effort constant. » Chaque rencontre ajoute une voix, un allié et un autre rappel que la sécurité du revenu de retraite, le vieillissement en santé, les soins de santé fiables et le bien-être des vétérans comptent partout au Canada. Quand les membres se font entendre, ils ouvrent des portes, inspirent des engagements et créent un élan pour le changement, contribuant à bâtir un Canada où l’on peut vivre et prendre sa retraite dans la dignité, la sécurité et le choix.

Avec la reprise des travaux parlementaires, ces relations et engagements renforceront notre défense des intérêts, transformant le dialogue en action et assurant que les aînés demeurent une priorité dans les politiques et la planification à long terme.
 

Cet article a été publié dans le numéro du l'hiver 2025 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?