Retraités fédéraux se joint aux Canadien·ne·s pour se souvenir

10 novembre 2025
Monument commémoratif de guerre national, avec l’hôtel Fairmont Chateau Laurier en arrière-plan.
Le Monument commémoratif de guerre du Canada, au centre-ville d’Ottawa, est un lieu de souvenir et de réflexion pour des générations de Canadien·ne·s.
 

Le 11 novembre, l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) se joint aux Canadien·ne·s de partout au pays pour souligner le jour du Souvenir.

En ce jour solennel, nous rendons hommage au courage, au sacrifice et au service inébranlable de toutes les personnes qui ont répondu à l’appel du Canada. Que ces personnes aient servi en temps de guerre, dans des missions de maintien de la paix ou lors d’opérations de sécurité intérieure, leur engagement perdure dans nos libertés, nos valeurs et notre avenir collectif.

Nous nous recueillons pour rendre hommage à ceux et à celles qui ont donné leur vie, qui vivent chaque jour avec les souvenirs du service et dont le prochain chapitre dans la vie civile est un cheminement de transition et de guérison. Leur héritage nous engage à transformer le souvenir en action, à rendre hommage à leurs sacrifices en bâtissant une nation fondée sur l’équité, la dignité et un soutien indéfectible pour tous ceux et celles qui ont servi.

En tant qu’association représentant les fonctionnaires fédéraux à la retraite, les membres en service et à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC), de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) et leurs familles, Retraités fédéraux œuvre pour que le Canada respecte ses engagements envers les personnes qui ont servi. Cela comprend la réduction des délais d’attente pour les décisions relatives aux prestations, l’amélioration de l’accès à des soins qui tiennent compte des traumatismes, et la promotion de l’équité pour les vétéran·e·s autochtones et les femmes vétéranes, qui continuent de faire face à des défis uniques.

À tous les vétéran·e·s, à leurs familles et à leurs proches aidants, merci du fond du cœur. Nous invitons tous les Canadien·ne·s à se recueillir un moment le 11 novembre pour se souvenir, assister à une cérémonie, partager l’histoire d’un·e vétéran·e, porter un coquelicot ou simplement réfléchir aux libertés acquises grâce à leur service.

N’oublions jamais.

Anthony Pizzino
Directeur général
Association nationale des retraités fédéraux