Un message de Roy Goodall sur le jour du Souvenir

03 novembre 2023
Un message pour le jour du Souvenir 2023.
Le président de Retraités fédéraux propose une réflexion sur le jour du Souvenir, et reconnaît les efforts et les sacrifices extraordinaires des vétéran·e·s du Canada, ainsi que des militaires qui continuent de servir.
 

À la onzième heure du onzième jour de novembre, le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, sera le théâtre d’un événement bien particulier. L’architecte Raymond Moriyama a conçu une pièce sombre aménagée à l’avant du musée pour que, à ce moment précis de l’année, si le soleil brille, un rayon de lumière frappe une pierre tombale, celle qui a appartenu pendant des décennies à l’homme qui est aujourd’hui le Soldat inconnu du Canada et dont les restes se trouvent dans un sarcophage au Monument commémoratif de guerre du Canada. La pierre — qui n’indique que la mention « un soldat de la Grande Guerre, un régiment canadien, connu de Dieu » — et les restes des soldats ont été rapatriés au Canada, non loin de la crête de Vimy, en France. La salle offre un moment poignant de se souvenir des sacrifices consentis par les hommes et les femmes en uniforme du Canada.

En effet, le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre) sont des jours sacrés réservés chaque année au souvenir des sacrifices passés de nos femmes et de nos hommes en uniforme et à la reconnaissance des sacrifices consentis par les militaires qui servent aujourd’hui.

Lorsque nous évoquons la Première et la Seconde Guerre mondiale, nous pensons à tous ceux et celles qui se sont embarqués pour l’Europe, au péril de leur vie, mais aussi aux personnes restées à la maison, laissant à ces parents, épouses et enfants le poids de l’inquiétude pour leurs proches au front. Des sacrifices ont été consentis à tous les niveaux de la société pendant ces guerres et les guerres et opérations militaires ultérieures, dont celles de la Corée, de la guerre froide, de l’Afghanistan, ainsi que les nombreuses opérations des Nations Unies dans lesquelles les Canadien·ne·s ont servi. Il convient de souligner que le cessez-le-feu de la guerre de Corée a eu lieu en 1953, il y a 70 ans cette année.

On dit souvent : Si nous ne nous souvenons pas, nous courons le risque de répéter ces erreurs historiques. Et, bien sûr, c’est ce qui se passe sur la scène mondiale au moment où j’écris ces lignes, avec la guerre entre Israël et le Hamas et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

J’ai servi pendant 38 ans dans l’armée et je suis surpris lorsque je repense aux nombreux collègues qui ont perdu la vie au cours de ma carrière, beaucoup dans des accidents lors d’entraînements, et d’autres en raison de complications liées au trouble de stress post-traumatique (TSPT). D’autres ont par ailleurs survécu, mais continuent de souffrir du TSPT. Je me souviens de chacun et chacune pendant cette semaine de réflexion.

Cette année, je vous encourage à vous rendre à la cérémonie du jour du Souvenir organisée dans votre localité. Si vous êtes à Ottawa, vous pourriez aller voir la vice-présidente de notre conseil d’administration, Hélène Nadeau, qui déposera une couronne au nom de Retraités fédéraux. Tout au long de la semaine, de nombreux événements sont prévus à l’échelle du pays. Eux aussi méritent que vous y consacriez du temps et de la réflexion. N’oublions jamais.