Voyagerez-vous cet hiver? Mise à jour sur le Programme des services de santé hors pays de l’Ontario

26 novembre 2019
Deux valises dans un aéroport

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé certaines modifications à sa décision antérieure d’annuler son Programme des services de santé hors pays.

Premièrement, le gouvernement a reporté la date limite pour mettre fin à ce programme, qui passe maintenant du 1er octobre 2019 au 1er janvier 2020.

De plus, en raison de la réaction défavorable des patients ayant besoin de traitements de dialyse, le gouvernement a également décidé de revenir sur sa décision antérieure et de continuer à financer les services de dialyse des personnes qui voyagent à l’étranger. Dans le cadre d’un nouveau programme exploité par le Réseau rénal de l’Ontario, les patients recevront les mêmes taux de remboursement qu’offre le programme existant à l’heure actuelle.

Les patients en dialyse rénale continueront de bénéficier d’une couverture provinciale de 210 $ par traitement. Le nouveau programme devrait débuter le 1er janvier 2020.

Lorsque ces changements ont été annoncés pour la première fois, Retraités fédéraux a envoyé un mémoire au gouvernement provincial, l’exhortant à réexaminer cette décision. Plus de 3 000 membres ont également écrit à leur député provincial local et au premier ministre Ford, pour exprimer leurs préoccupations au sujet de ces compressions.

Nous avons également écrit à la ministre fédérale de la Santé, pour lui demander d’examiner cette décision, à la lumière de son conflit avec la Loi canadienne sur la santé.

Dans sa réponse, la ministre de l’époque Ginette Petitpas Taylor a dit qu’elle partageait nos préoccupations au sujet de l’élimination du Programme des services de santé hors pays de l’Ontario, car cela en fait la première province à éliminer cette protection médicale à l’étranger, ce qui est également incompatible avec le critère de transférabilité de la Loi canadienne sur la santé.  La transférabilité est un principe fondamental de la loi. Ce principe vise à faire en sorte que les Canadiens continuent de bénéficier de la protection de leur régime provincial ou territorial d’assurance-maladie lorsqu’ils sont temporairement absents de leur province ou territoire de résidence. Il garantit aux Canadiens que, s’ils se trouvent à l’extérieur de leur province, ils continueront de bénéficier d’un certain niveau d’assurance-maladie financée par l’État.

Comme ces services ne sont pas entièrement couverts, il est tout de même recommandé de souscrire une assurance privée avant de quitter le Canada. Et, si vous voyagez cet hiver, ne manquez pas d’apporter cette information avec vous!

La ministre fédérale de la Santé a également indiqué qu’elle avait écrit à la ministre provinciale de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, pour lui faire part de ses préoccupations au sujet de cette décision, ainsi qu’aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, pour leur rappeler les exigences de la Loi canadienne sur la santé en matière de transférabilité.

Retraités fédéraux a également présenté cette question au Régime de soins de santé de la fonction publique et à l’équipe du régime d’assurance voyage MEDOC de Johnson, afin d’évaluer les répercussions que ces changements pourraient avoir sur ces régimes et sur la situation des membres. En cas de répercussions ou de changements, l’Association communiquera avec les membres.

Les changements apportés au système de santé publique de l’Ontario par le gouvernement actuel sont à courte vue et contraires à la Loi canadienne sur la santé. Toutefois, il est encore temps de revenir sur cette décision sans précédent.

Envoyez un courriel à la nouvelle ministre de la Santé, Patty Hadju, et à la ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, pour leur faire savoir que les Ontariens accordent une grande valeur à notre système de soins de santé public et à ses principes fondamentaux.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.