En quoi les régimes de retraite à prestations cibles diffèrent-ils des régimes de retraite à cotisations déterminées?

Normalement, le montant approximatif de la prestation versée en vertu des régimes de retraite à prestations cibles est connu. Bien qu’il soit moins certain que la rente versée en vertu les régimes de retraite à prestations déterminées, le montant approximatif de la prestation à verser est beaucoup plus sûre que la rente des régimes de retraite à cotisations déterminées, laquelle n’est connue que très peu de temps avant la retraite. 


Les individus qui cotisent à des régimes de retraite à cotisations déterminées prennent eux-mêmes la plupart des décisions en matière d’investissement. Toutefois, trop souvent, la plupart d’entre eux ne sont pas suffisamment renseignés ou qualifiés pour prendre de telles décisions. Des études ont montré que les administrateurs de régime et les professionnels en investissement prennent de meilleures décisions à cet effet que les employés. En ce qui a trait aux régimes de retraite à prestations cibles, les actifs sont regroupés et investis de manière semblable à celle des régimes de retraite à prestations déterminées,  ce qui a plus de chances d’entraîner de plus grandes économies d’échelle et un meilleur rendement des investissements que ceux procurés par les régimes de retraite à cotisations déterminées.


Les régimes de retraite à prestations cibles versent également une rente tout au long de la vie des retraités. Si leur régime n’offre pas un bon rendement un certain temps, les retraités pourraient se préoccuper de la réduction de leurs prestations, mais généralement, ils n’ont pas à s’inquiéter de mourir avant d’avoir englouti leurs économies de retraite.  

 

L’ABC des régimes de retraite à prestations cibles