Le chercheur en mobilité Edward Lemaire a regardé un patient longtemps confiné à son fauteuil roulant se lever et regarder autour dans la salle, s’émerveillant de sa propre hauteur. Puis, il a ensuite commencé à marcher.

Comment la pandémie COVID-19 en cours affecte-t-elle l’indexation des pensions et quels sont les impacts auxquels nous pouvons attendre à long terme?
Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Roy Goodall.
Si vous vous demandez si vous devez encore prendre certains médicaments, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou professionnel de la santé
Donna Balzer, une spécialiste du jardinage, gardait l'oeil bien ouvert sur les plantes autochtones, lorsque des touristes qu'elle accompagnait ont découvert la sétaire verte et ont eu un coup de coeur pour cette humble plante du Canada. Photo : donnabalzer.com
L’avenir des régimes de retraite à prestations déterminées est de plus en plus en péril.
La Méga campagne de recrutement de cette année offrait de nombreuses récompenses à ses bénévoles les plus assidus, dont un prix en argent comptant de 10 000 $.
 

Pour Terry Davis, devenir membre de Retraités fédéraux va de soi.

À la veille des élections fédérales d’octobre, Sage a communiqué avec tous les chefs des partis fédéraux pour parler des quatre principaux enjeux électoraux des retraités fédéraux.

Du recrutement virtuel de bénévoles aux réunions Zoom avec les députés, l’année de la COVID-19 a été une année de défense des intérêts sans pareil.
Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Roy Goodall.
Sage, notre magazine trimestriel, fourmille d’articles intéressants et informatifs sur des questions qui importent à nos membres.
Les consommateurs, les gouvernements et les investisseurs des régimes de pension préfèrent de plus en plus les politiques soucieuses du climat.

Vos histoires sont l’élément moteur de nos initiatives visant les membres et la défense des intérêts.

Les Forces armées canadiennes veillent à une transition au civil bien réussie.
En plus de l’anxiété et du stress, d’autres facteurs peuvent perturber notre sommeil. Hélas, l’âge en est un.
Photo :  Ishmael N. Daro

Les élections sont une période passionnante.

Anciens Combattants Canada doit s’assurer que tous les vétérans et vétéranes sont pris en compte dans ses recherches.
Notre DG, Anthony Pizzino, présente des mises à jour sur l’Association et fait part de ses réflexions sur l’avenir, dans une lettre adressée aux membres.
Nouvelle venue au sein du Cabinet, Deb Schulte est loin d’être novice en matière d’enjeux relatifs aux aînés, car elle a fondé le caucus libéral sur les aînés. 
Des résidents du complexe de cohabitation pour aînés Harbourside, sis en bordure de la mer à Sooke, en C.-B., se promènent le long de leur quai privé.

 

« Les pensions des retraités fédéraux sont trop dispendieuses. Elles ne sont pas viables! »

La pandémie du coronavirus a bouleversé les habitudes et les attentes, tout en compliquant les activités les plus simples, mais elle n’a pas modifié l’importance que nous accordons à vos priorités.

En vertu de la Loi électorale du Canada, la prochaine élection doit être déclenchée avant le 16 octobre 2023, mais la plupart des gouvernements minoritaires ont duré moins de deux ans.

Le Nouveau-Brunswick, la Colombie Britannique et la Saskatchewan ont tous tenu des élections provinciales cet automne. Voici comment ces provinces ont protégé leurs électeurs et leurs démocraties.
Retraités fédéraux célèbre deux anniversaires et planifie l’AAM en juin.
Leslie Gaudette, qui est agente bénévole de programmes de défense des intérêts des bénévoles pour l’Association nationale des retraités fédéraux, connaissait l’importance de se munir de procurations sur les soins de santé et les finances, grâce à l’expérience des membres de sa famille.
En plus de son travail à temps plein, Tony Yee, membre de l'Association, a consacré l'équivalent d'un emploi à temps partiel à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne, pendant plus de 45 ans!
La patiente Jessie Maisby, posant pour une photo dans l'appartement SAM3 de l'Hôpital Élisabeth-Bruyère à Ottawa.
Joanne Merrett, entraîneure sportive, dit que la plupart de ses clients plus âgés ont maintenu leur forme en marchant, en faisant du vélo et en suivant des cours en ligne.
Alors que la vaccination se poursuit partout au Canada, les retraités se remémorent les aspects de leur vie qui leur ont le plus manqué et qu’ils veulent retrouver. Photo : Dave Chan
Photo : Mitchel Raphae
Les résidents des établissements de soins de longue durée ont des droits différents dans tout le pays. Pourquoi ces droits sont-ils régulièrement violés?

À moins de vivre sur une autre planète, personne n’aurait pu échapper au tapage autour des hambourgeois à base de plantes de ces douze derniers mois.

Le changement climatique entraîne des risques accrus pour les propriétaires, assurez-vous que votre assurance est à la hauteur.

Cheryl Lamerson et son mari Will Brooks en train de saluer la foule à bord d'un camion d'incendie ancien, pendant le défilé du Père Noël à Lunenburg en novembre dernier.  Photo :  Vicki Mossman-Conrad, Lunenburg

Un groupe de bénévoles du Canada et des États-Unis travaillent ensemble pour construire une salle de classe à León, au Nicaragua, en février 2020, dans le cadre du programme de bénévolat de SchoolBOX. Photo : SchoolBOX
Les groupes d’aînés revendiquent de nouvelles normes nationales et une stratégie exhaustive pour les aînés dotée d’un engagement à travailler sur les soins aux personnes âgées. Photo : Cpl. Genevieve Beaulieu
Photo : Aaron Cohen/Musée canadien pour les droits de la personne

 

Comme beaucoup de retraités, Barbara et Clarence Nepinak se retrouvent plus occupés maintenant que lorsqu’ils travaillaient encore à plein temps.

L’assurance-médicaments est un sujet brûlant d’actualité, mais on parle beaucoup moins d’un des aspects des médicaments prescrits qui suscite de plus en plus d’attention de la part des professionnels de la santé et des patients : la déprescription.
 

Les bénévoles de Retraités fédéraux ont fait de la première année de Rayonnement 338 un succès.

Ce printemps, le Comité consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national, dirigé par l’ancien ministre de la Santé de l’Ontario, le Dr Eric Hoskins, publiera son rapport très attendu.

Certains tests ADN prétendent pouvoir déterminer le patrimoine génétique et l’origine ethnique. Les acheteurs devraient être conscients des risques et faire preuve de diligence raisonnable avant de donner leur salive.

La protectrice des aînés de la Colombie-Britannique, Isobel Mackenzie, a été une dirigeante des plus franches sur de nombreux enjeux connexes. Photo : Adrian Lam

 

Les résidents des établissements de soins de longue durée ont des droits différents dans tout le pays. Pourquoi ces droits sont-ils régulièrement violés?

Que se passe-t-il avec les pensions de l’Alberta? La question m’a été posée à plusieurs reprises lors d’un récent voyage en Alberta.

En plus d’être calme et apaisante, la vie au chalet les expose beaucoup moins à la COVID-19. Bon nombre d’entre eux s’installent en permanence à leur résidence estivale.

Si vous examinez les rapports annuels du gouvernement fédéral sur les régimes de retraite de nos membres, vous constaterez rapidement qu’il ne s’agit pas des régimes de retraite dorés que l’on décrit souvent.

À l’heure actuelle, nous ne connaissons que trop bien les effets dévastateurs de la COVID-19 sur les bénéficiaires de soins de longue durée.

Dans plusieurs provinces, le mariage révoque un testament et certains individus cherchant à exploiter des aînés vulnérables s’en sont servis à leur avantage.


Véritable dynamo, Cliff Poirier est un bénévole primé qui oeuvre à Summerside, à l’Î.-P.-É.   Photo : Nancy McPhee 
Douanier de carrière et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Burd Sisler a été à la retraite plus longtemps qu’il n’a travaillé.
 

Né pendant la Première Guerre mondiale, Burd Sisler a combattu à la Seconde.

Robert Thirsk est allé dans l’espace pour la première fois en 1996.
Dans leur quête de profit et de durabilité, les régimes de retraite canadiens sont devenus parmi les plus importants et les plus influents au monde.

Donnez-nous votre opinion sur le numéro de Sage pour l’hiver 2020.
En 2020, les régimes de retraite ont réalisé leur meilleur rendement en 20 ans.
Photo : Carol Allegri/Reuters
Par une belle et chaude journée d’été en 2010, Nishika Jardine, alors lieutenante-colonelle, a laissé son commandement de l’école du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien.
 

Elle était, de son propre aveu, en période de réflexion.

Barbara Cretzman a retrouvé un emploi qu’elle aimait un an à peine après avoir pris sa retraite, parce qu’elle croit au mandat du ministère et qu’elle savait qu’il pourrait utiliser son aide pour acheminer les versements de la Prestation canadienne d’urgence. Photo : Dave Chan
Il est difficile de faire valoir que le système protège et favorise la santé lorsque les médicaments ne sont pas couverts.

 

Isobel Mackenzie travaille avec les aînés depuis 20 ans et, en tant que protectrice des aînés en Colombie-Britannique, elle réclame aujourd'hui de meilleurs services de soins à domicile pour ceux-ci. Photo : Adrian Lam
L’isolement social chez les personnes âgées était déjà reconnu comme un problème de santé publique avant la pandémie, mais les fermetures fréquentes ont eu un impact négatif important sur la situation.

En matière de divorce, « la soixante-dizaine est la nouvelle trentaine », selon l’avocat de la famille Rick Peticca.

L’infirmière auxiliaire autorisée Anita Dickson s’exprime avec compétence et connaissance sur les soins aux aînés des secteurs public et privé en Colombie-Britannique. Et elle travaille assidûment à leur apporter des changements.
Redoublez de vigilance, car les arnaques sont de plus en plus sophistiquées.
Josée Mayer est bénévole pour sa section de Retraités fédéraux, mais elle s’est également portée volontaire pour une étude sur la COVID-19 lorsqu’elle a contracté le virus au début de 2020.

 

Des demandes d’argent en provenance d’amoureux à l’autre bout du monde aux appels menaçants de prétendus agents du fisc, les tentatives de fraude visant les aînés sont aussi variées que trompeuses.

Joanne Morrissey, la meilleure recruteuse de la Méga campagne de recrutement de l’année dernière, suggère de demander aux membres potentiels s’ils connaissent d’autres membres admissibles alors que vous leur parlez au téléphone.
Guidé par la rétroaction des membres, le magazine national de Retraités fédéraux, Sage, rafraîchit son allure. Nous espérons que vous éprouvez autant d’enthousiasme que nous!

Michelle et Pierre Tremblay ressemblent à bien d’autres couples retraités au Canada. Ils possèdent une maison, mais manquent de liquidités.

Les soins à domicile et en milieu communautaire peuvent améliorer la santé et réduire les coûts, mais il arrive souvent que les gouvernements ne reconnaissent pas leur importance.
La prescription sociale est le remède à la solitude et à l’isolement social du système de soins de santé. N’est-ce pas le meilleur moment de l’envisager?
Le Comité consultatif national de l’immunisation a formulé les recommandations sur les politiques de distribution des vaccins.