Photo: The Canadian Press
Innovations dans les soins aux aînés

 

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a mis sur pied un plan d’action pour répondre à ce qu’elle estime être les besoins et les priorités des aînés de l’Ontario.

Document préparé à l’aide de notes de la part de Micheline Lefrançois, agente intérimaire des programmes de défense des intérêts pour le Québec

Paula Bigger (candidate et ancienne ministre des Transports), Richard Savidant (bénévole et organisateur d'événements) et Shirley Pierce (agente des programmes de défense des intérêts pour l'Île-du-Prince-Édouard), lors de la rencontre s

À l’approche de la période des Fêtes, l’Association nationale des retraités fédéraux réfléchit à cette année fort bien remplie et couronnée de succès. Pour les élections fédérales de cet automne, nous avons mené notre campagne la plus importante et la plus emballante à ce jour!

Retraités fédéraux a examiné le budget de la Saskatchewan pour la première fois en avril, après que la province ait publié ses prévisions de dépenses.

La pandémie de la COVID-19 a fait ressortir l’importance de nos quatre priorités de défense des intérêts et les lacunes en matière de santé et de soins aux aînés.
Prenez connaissance des propos de trois candidates aux élections provinciales de la Nouvelle-Écosse, en regardant la vidéo de notre webinaire-forum animé par la directrice de la défense des intérêts de Retraités fédéraux, Sayward Montague.
Le Conseil du Trésor a annoncé les nouveaux taux de cotisation mensuels au RSSFP.

Veuillez prendre note des taux de 2016 pour les avantages imposables au Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant : 

Michael Davie, membre de l’Association nationale des retraités fédéraux, et Jean-Guy Soulière, président de l’Association, demandent aux députés d’appuyer une législation visant à corriger une erreur qui traite les anciens combattants des Forces armées canadiennes de manière injuste. 

 

Alors que la saison budgétaire se poursuit, deux autres provinces et territoires ont publié leur budget fin février 2020. Dans ce deuxième volet de notre survol des budgets provinciaux, nous examinons les budgets des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta.

La Cour divisionnaire de l’Ontario a conclu que le gouvernement Ford n’avait pas l’autorité de mettre fin au Programme des services de santé hors pays de l’Assurance-santé de l’Ontario.
Le Canada est le seul pays doté d’un régime de soins de santé universel à ne pas offrir aussi une assurance-médicaments universelle. Cette fragmentation signifie que les Canadien(ne)s déboursent les frais les plus élevés au monde pour leurs médicaments.
Il est facile de devenir membre de l’équipe de Rayonnement 338 en toute flexibilité : vous décidez quand et comment vous vous impliquez!
Après avoir été bénévole dévouée de la Section de Summerside depuis 2015, Anne MacEwen assume maintenant le rôle passionnant d'agente des programmes de défense des intérêts.

Dernière heure – Dans une lettre ouverte, le premier ministre Harper a fait une déclaration au sujet des pensions à prestations fixes pour les fonctionnaires en poste et les retraités de la fonction publique fédérale.

MISE À JOUR 19 Mai, 2017: Cette motion d’initiative parlementaire va de l’avant;

Les intervenants qui représentent les fournisseurs de soins de santé et les aînés suivront de près le gouvernement libéral, pour voir s’il utilisera l’année 2018 pour commencer à élaborer une stratégie nationale pour les aînés.

Le 18 septembre 2018, la Cour d’appel fédérale commencera les audiences sur la cause de l’Association nationale des retraités fédéraux et de ses requérants contre la décision du Conseil du Trésor du Canada d’augmenter les primes de soins de santé

Pour ces élections, l’Association nationale des retraités fédéraux s’est donné quatre priorités principales : la sécurité du revenu de retraite; une stratégie nationale pour les aînés; le soutien aux vétérans et à leurs familles; et l’assurance-médicaments.

Que se passe-t-il avec les pensions de l’Alberta? La question m’a été posée à plusieurs reprises lors d’un récent voyage en Alberta.

La Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans souligne les contributions remarquables des personnes et des organisations du Canada qui œuvrent pour soutenir les vétérans et leur famille.
Retraités fédéraux, la CARP et le Réseau FADOQ ont uni leurs forces pour exhorter le gouvernement Trudeau à rectifier le tir sur les mesures discriminatoires dans le budget fédéral de 2021.
Avec passion et persévérance, la Section de Cornwall de Retraités fédéraux a réussi à inspirer une nouvelle génération de bénévoles à s’impliquer! (De gauche à droite : Veronica Britton, trésorière; JoAn Halliday, présidente; Gérard Piette, vice-président; Michael Griffin, secrétaire)
Les élections québécoises approchent. Il est temps d’investir dans la dignité et le bien-être des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain.
Honourable Bill Morneau
Louise Bergeron

As part of our Vibrant Voices campaign for the Ontario election, the Ottawa and Lakehead Branches organized local parties to watch the livestream of our town hall event in downtown Toronto.</body></html>

De gauche à droite : Alain Trépanier (administrateur, district de la Colombie-Britannique et du Yukon), Brian Strongman (administrateur, district de la Colombie-Britannique et du Yukon), Roy Goodall (vice-président), Cynthia Foreman (administratrice, district des Prairies et des Territoires
De gauche à droite : Patrick Imbeau, agent des politiques et de la défense des intérêts (pensions) de Retraités fédéraux, Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, Simon Coakeley, directeur général de Retraités
Simon Coakeley, DG de l’Association nationale des retraités fédéraux, est montré ici parmi les membres de l'auditoire dans cette couverture de la CPAC sur le discours du Trône ouvrant la 43e législature.
En raison des mesures de distanciation physique, notre équipe a adopté la tenue d’événements de défense des intérêts en mode virtuel et a communiqué avec le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, à l’aide de Zoom.
Le 3 février, Retraités fédéraux tient un webinaire-forum en direct au sujet des élections provinciales à venir de Terre-Neuve-et-Labrador.
 

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.

Retraités fédéraux a émis sept recommandations sur le budget de 2022 qui amélioreraient la sécurité de la retraite et les soins de santé pour les Canadien·ne·s.
Nous savons que le Centre des pensions ne vous viendra pas à l’esprit en tout premier lieu, mais il est important de l’informer dès que possible des grands changements qui surviennent dans votre vie.

À l’automne 2016, Retraités fédéraux s’est allié à l’Association médicale canadienne pour revendiquer un nouvel Accord sur la santé qui tienne compte du besoin urgent de se pencher sur les soins aux aînés dans ce pays.

Santé Canada a lancé une consultation publique pour connaître votre expérience, votre avis et vos idées, afin d’éclairer l’élaboration d’un cadre de soins palliatifs.

Le

 

Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière (à droite), est photographié ici en compagnie la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte, dans 
Notre nouvelle initiative de défense des intérêts, Rayonnement 338, vous intrigue? Nous présenterons un webinaire à ce sujet le mardi 13 octobre 2020!
Le déploiement varie d’une province à l’autre, mais le gouvernement fédéral a déclaré qu’il s’attendait à ce que toute la population canadienne soit vaccinée d’ici septembre 2021.
Les augmentations de pension pour les membres à la retraite et leurs survivant·e·s sont calculées annuellement, en utilisant les données de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada.
Retraités fédéraux a été en mesure de converser (virtuellement) avec le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, pour parler des positions de son parti sur les priorités de défense des intérêts de l'Association.

En ce jour du Souvenir, l'Association nationale des retraités fédéraux rend hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires des anciens combattants canadiens et de ceux qui continuent à servir.

L’audience a eu lieu les 10 et 11 avril 2017 pour instruire la requête de l’Association demandant qu’on déclare que les changements unilatéraux apportés à la formule de partage des coûts du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) pour les retraités du secteur de la fonction publi

On s’attend à ce que les députés continuent de débattre, au Parlement, des changements proposés aux types de régimes de retraite que les employeurs

Mise à jour:

 

Le 10 septembre, les Manitobains ont réélu le premier ministre Pallister et son gouvernement conservateur pour un deuxième mandat majoritaire.

Le NPD a gagné six sièges supplémentaires à l’Assemblée législative et formera l’opposition officielle.

Dans ce sixième volet de notre survol des budgets, nous examinons le plan de dépenses publié par le gouvernement de l’Ontar

Simon Coakeley, DG de Retraités fédéraux, demande au gouvernement de garantir des résultats équitables pour tous les vétérans.
Comme le RSSFP n’a pas fait l’objet d’un examen complet depuis 2006, de nombreux aspects du régime sont maintenant débattus.
Le Régime de services dentaires pour les pensionnés n’a pas été mis à jour de manière véritable depuis sa création il y a 20 ans. Le moment est venu de le faire.
Protégez les pensions fédérales et soutenez les personnes à la retraite en faisant du bénévolat comme agent·e des programmes de défense des intérêts pour l’Ontario.

En collaboration avec les sections situées près de 12 bases des Forces armées canadiennes au pays, notre Bureau national organisera des forums publics de la mi-octobre au début de novembre.

L’Association nationale des retraités fédéraux et l’organisme Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario ont uni leurs forces pour lancer Voix vibrantes, une campagne visant à représenter les intérêts et les préoccupations de nos memb

Le 22 novembre, Retraités fédéraux a assisté à une conférence intitulée « Making Seniors’ Care Matter: Ensuring quality and accessible care for seniors across Canada » (traduction libre : Rendre les soins aux aînés importants – Garantir aux aînés des soins de qualité et accessibles partout au Can

La pandémie du coronavirus a bouleversé les habitudes et les attentes, tout en compliquant les activités les plus simples, mais elle n’a pas modifié l’importance que nous accordons à vos priorités.

Découvrez les positions des certains candidats aux élections de Terre-Neuve-et-Labrador, en regardant cette vidéo de notre forum public sur ces élections, que Léonard LeBlanc avait animé.
Tous les gouvernements provinciaux qui ont cherché à se faire réélire pendant la pandémie ont réussi, jusqu’à ce que la Nouvelle-Écosse donne une victoire surprise aux progressistes-conservateurs de M. Houston.
Un groupe de bénévoles de la Colombie-Britannique a fait équipe pour faire connaître les priorités de Retraités fédéraux en matière de défense des intérêts.

En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.

Tous les ans à la fin de l’année, le Conseil du Trésor transmet à l’Association de l’information sur l’augmentation de l’indexation des pensions qui entre en vigueur le 1er janvier.

Le taux d’indexation des pensions en vigueur le 1er janvier 2018 est de 1,6 %.

 

La présente est pour vous aviser qu’une entente de règlement définitive a été conclue dans les recours collectifs Ross, Roy, Satalic  (aussi connus sous le nom « recours collectifs LGBTQ2 »).  Cette entente pourrait vous intéresser. 

 

Neil Gow a servi dans l’armée canadienne pendant 28 ans.

 

En raison de la COVID-19 et de l’incertitude économique qui frappent de nombreux Canadiens, le gouvernement fédéral a adopté de nouvelles initiatives.

À l’aide des outils de Retraités fédéraux, dites à vos candidats aux élections d’accorder aux soins de santé aux aînés la priorité absolue.
Avec votre soutien, Retraités fédéraux demande au gouvernement de l’Alberta de rétablir le poste de protecteur indépendant des personnes âgées.
Le taux d’indexation des prestations des régimes de pension de la fonction publique est présenté à la fin de chaque année. Toutefois, comment est-il calculé et comment réagit-il à l’inflation?
En prévision des élections provinciales de juin, les progressistes-conservateurs de l'Ontario se prononcent sur les priorités de Retraités fédéraux. credit: Bruce Reeve

La poursuite judiciaire sur le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP),

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser 100 millions $ sur trois ans pour sa nouvelle stratégie en matière de démence, un plan que la province a promis de créer dans le budget de l’année dernière.

Red poppies on monument.

Le 5 septembre, la campagne « Pour un Québec digne de ses aînés » sera l’hôte d’un débat à Québec avec des représentants de quatre partis politiques, pour discuter de sa plateforme de 16 revendications et d’autres questions importantes pour les aînés lors des prochaines élections provinciales.

 

 

Le Conseil du Trésor a publié son Rapport sur le régime de retraite de la fonction publique pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019, qui a été déposé le 11 avril 2020 au Parlement.

L’Association nationale des retraités fédéraux est à la recherche de bénévoles pour occuper le rôle d’agent ou agente des programmes de défense des intérêts (APDI) au Québec et au Manitoba.
 

Dans ses recommandations au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes, Retraités fédéraux a mis l’accent sur l’importance cruciale d’une stratégie nationale po
En se surpassant pour organiser des forums publics efficaces, la Section de Fredericton et district de Retraités fédéraux a fait une impression des plus positives sur sa députée locale.
Québec a besoin d’un plan clair pour que son système de santé soit en mesure de répondre aux besoins d’une population vieillissante qui mérite d’être traitée avec dignité.

Au début du mois, la Cour fédérale a rendu sa décision dans la cause de l’Association nationale des retraités fédéraux et de ses requérants contre la décision du Conseil du Trésor du Canada d’augmenter les primes de soins de santé versées par les retraités au Régime de soins de santé de la foncti

 

Document préparé à l’aide de notes de la part de Micheline Lefrançois, agente intérimaire des programmes de défense des intérêts pour le Québec

Le 12 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a publié des lettres de mandat à l’intention de ses ministres. Celles-ci décrivaient les objectifs stratégiques et les défis que chaque ministre s’efforcera d’atteindre et de relever.

Notre gouvernement a un rôle clé à jouer pour ce qui est d’adapter les politiques et les systèmes publics aux besoins des aînés d’aujourd’hui.
Un récent arrêté du ministre des Finances de l’Alberta a pris le contrôle des pensions de centaines de milliers d’Albertains et d’Albertaines.
Retraités fédéraux demande aux chefs de partis de discuter de leurs plans pour faire face à la crise des soins de longue durée lors des prochains débats des chefs.
Après un retard entraîné par les élections, Retraités fédéraux est heureux de poursuivre les négociations sur le RSSFP avec une vigueur renouvelée.

En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.

En tant que plus grande association au Canada représentant des membres retraités de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la GRC, l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) a pris part aux cérémonies d’aujourd’hui où le premier ministre a présenté des

Mise à jour :

Parliament Hill

 

Depuis plus de dix ans, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPS) ont adopté une stratégie de gestion active. Toutefois, est-ce la meilleure ligne de conduite?

De gauche à droite, la Dre Karen Breeck, membre de Retraités fédéraux et vétérane; Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; Sayward Montague, directrice de
À l’aide des outils en ligne de Retraités fédéraux, dites à vos candidats aux élections de la Saskatchewan d’accorder la priorité aux soins de santé aux aînés.
Les membres des Retraités fédéraux veulent actualiser les soins de la vue et les services paramédicaux, tout en maintenant le RSSFP abordable.
Le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino, demande au gouvernement fédéral d’accorder la priorité au bien-être des vétéran·e·s canadiens et de leurs familles.
En vue des élections, la chef du NPD de l'Ontario, Andrea Horwath, présente le programme de son parti et ce qui est prévu pour les personnes âgées de la province.

clavier avec touche de vote bleue

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié son Étude actuarielle no 18 : Facteurs d’ajustement actuariel du Régime de pensions du Canada.

 

Le Conseil du Trésor a annoncé les nouveaux taux de cotisation mensuels du RSSFP qui entreront en vigueur le 1er avril 2019.

 

Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa publication originale. La dernière mise à jour remonte au 19 mai 2020.

Dans le cadre de Rayonnement 338, les bénévoles de deux sections font équipe pour organiser des rencontres avec les députés et discuter des priorités de Retraités fédéraux.
Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière, demande qu’un dédommagement lié à Phénix soit versé en temps opportun aux fonctionnaires à la retraite frustrés.
Bénévole établi en Nouvelle-Écosse, Peter Kerr s’est dépassé pour obtenir des changements importants pour les vétéran·e·s de sa province.
Protégez les pensions fédérales et soutenez les personnes à la retraite en faisant du bénévolat comme agent·e des programmes de défense des intérêts pour Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Enveloppes

Jean-Guy Soulière, président de l’Association, prenant la parole lors du Sommet sur les vétérans.

 

Depuis son dépôt il y a deux ans, le projet de loi C-27 est inscrit au Feuilleton. Même s’il n’a pas progressé au Parlement, il n’est certainement pas tombé dans l’oubli.

Le gouvernement fédéral a lancé une consultation en ligne appelée #VotreBudget en préparation du dépôt du budget fédéral de 2020.

La COVID-19 nous a montré que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer les problèmes liés aux soins de longue durée et aux soins à domicile.
Joignez-vous à Retraité fédéraux pour demander que le budget fédéral de 2021 améliore la sécurité de la retraite et les soins de santé des Canadien(ne)s.
Les optométristes de l’Ontario ont retiré les services de soins de la vue couverts par le RASO des aînés et des jeunes après la rupture des négociations avec le gouvernement provincial.
The Walrus et l'Association nationale des retraités fédéraux s'associent pour un événement virtuel très important sur le thème de l'assurance-médicaments.

Aujourd’hui, Retraités fédéraux a présenté au gouvernement de l’Ontario son mémoire relatif au budget provincial, faisant ressortir le besoin urgent de continuer à améliorer la sécurité de la retraite et à travailler à un régime de soins de santé exhaustif qui répond aux besoins des aînés. 

Peter Whitaker, représentant de l’Organisation nationale des travailleuses et travailleurs retraités des postes et membre de la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite, lors de l’événement du 28 novembre à Toronto.

 

Le budget fédéral de 2018 annonçait la création d’un nouveau Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime national d’assurance-médicaments, chargé de diriger un dialogue sur la façon de mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments abordable au Canada.
 

 

Pour mieux comprendre les besoins de ses membres au sujet du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), Retraités fédéraux a mené un sondage.

Nos membres et les personnes âgées de la Saskatchewan méritent de savoir comment les partis aborderont la question des soins aux personnes âgées s’ils forment le gouvernement.
La porte-parole du NPD de l’Alberta sur les aînés et ancienne ministre des aînés, Lori Sigurdson, annonce le dépôt du projet de loi 215, Seniors Advocate Act (Loi sur le protecteur des aînés), avec l’appui de Rick Brick, administrateur de district des Prairi
La nouvelle présidente du Conseil du Trésor a récemment pris contact avec le président de l’Association, Jean-Guy Soulière, et le DG, Anthony Pizzino, pour discuter de la sécurité de la retraite.
Les normes de soins de longue durée sont en cours d'élaboration et il est évident que la responsabilité et l'applicabilité en sont des éléments clés.
 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES RAPPORTS ÉVOQUANT LES MONTANTS INSUFFISANTS DES PENSIONS SONT TROMPEURS

 

Gord McIntosh photo

 

 

 
//-->
Le DG de Retraités fédéraux, Simon Coakeley, s’est adressé au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes par vidéoconférence, le 25 mai.
Avec sa mise à jour économique de l’automne, le gouvernement fédéral prévoit un déficit record pour relancer l’économie canadienne.
À la fin de l’exercice financier 2021, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a fait état de son plus grand gain annuel depuis sa création.
Dans un sondage mené auprès de 3 000 des membres de l’Association récemment retraités, 42 pour cent ont déclaré avoir un problème de paye lié à Phénix.
Joanne Granger, une bénévole chevronnée et active, a accepté le rôle emballant d’agente des programmes de défense des intérêts pour le Québec.

Du 2 au 16 octobre 2017, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes tiendra une série de réunions « à micro ouvert » pour ses travaux sur les consultations prébudgétaires de 2018.

Candace Jazvac
Le gouvernement albertain est en train d’apporter des changements à l’assurance-médicaments des aînés. Et il pourrait y en avoir d’autres éventuellement.

Dans ce nouveau volet de notre survol des budgets, nous examinons le budget publié par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) le 17 juillet 2020.

Joignez-vous à Retraités fédéraux pour appuyer le projet de loi C-213, ou Loi canadienne sur l’assurance-médicaments.
Les libéraux, dirigés par le premier ministre actuel, Justin Trudeau, ont présenté un programme électoral de 105 pages contenant des promesses d’une valeur de 78 milliards de dollars.
L'entente entre les libéraux et les néo-démocrates promet des mesures dans sept domaines politiques clés, y compris l'engagement d'aller de l'avant avec un programme national d'assurance-médicaments.

Plus tôt cette semaine, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances Bill Morneau a publié des recommandations pour stimuler l’économie du Canada, conseillant d’exploiter l’innovation, d’améliorer l’acquisition de compétences et d’augmenter la participation

Le 11 décembre, le président de la section de Hamilton Michael Walters a répondu à une lettre d’opinion publiée pour les Fêtes dans le journal Ancaster News (en anglai

Représentant 150 000 électeurs lors des prochaines élections en Ontario, notre campagne conjointe Voix vibrantes avec Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario a fait état des enjeux et des promesses électorales liés aux aînés en vue

Hier, l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) s’est jointe à 20 organismes de vétérans, dont des représentants des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada, pour faire un travail ciblé pour améliorer la promotion, l’inclusion et la collaboration croisé

Le directeur du district des Prairies, Rick Brick (à gauche), rencontre la ministre des Aînés de l’Alberta, Joséphine Pon (au centre) et la sous-ministre des Aînés Susan Taylor (à droite).

 

Appel à tous les membres de Retraités fédéraux en C.-B.! Joignez-vous à notre passionnant webinaire du 16 oct.
 

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.

Le budget de lundi, le premier en deux ans, offre aux Canadiens et aux Canadiennes un coup d’œil dans les coulisses sur les priorités postpandémiques du gouvernement.
Avec la reprise des travaux parlementaires, Retraités fédéraux s’attend à de réels changements pour les aîné·e·s, les retraité·e·s, les vétéran·e·s du pays, ainsi que leurs familles.
Depuis 2018, ACC simplifie les demandes des hommes vétérans souffrant de dysfonction érectile causée par des médicaments pour des troubles psychiatriques, mais il n'existe pas de processus équivalent pour les femmes vétéranes.

 Laura Payton

 

Ce matin, le président de Retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a assisté au déjeuner du Club économique du Canada, pour entend

Cet automne, les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes examineront les recommandations de partout au pays sur ce qui devrait faire partie du budget de 2019.

Le jour du budget,

 

À leur réveil ce matin, les Canadiennes et les Canadiens avaient un gouvernement libéral au pouvoir — le 13e gouvernement minoritaire du Canada. 

Les forums publics virtuels de Retraités fédéraux avec la ministre des Aînés Deb Schulte et son secrétaire parlementaire ont permis de leur présenter des questions des membres pour qu’ils y répondent en temps réel.
Utilisez nos outils en ligne pour demander l’amélioration des soins aux aîné·e·s et pour dire à vos représentant·e·s locaux que nous devons améliorer les soins de longue durée et les soins à domicile dès maintenant!
À la fin de l’exercice financier 2021, l’Office d’investissement des régimes de pension du secteur public (Investissements PSP) a fait état de son plus grand rendement net depuis sa création.
La prestation de raccordement vise à suppléer à votre revenu de retraite jusqu’au moment où vous commencez à recevoir des prestations du RPC ou du RRQ, ce qui se produit à l’âge de 65 ans pour la plupart des gens au Canada.
Avec la GAROP et l’International Longevity Centre Canada, Retraités fédéraux fait partie d’une coalition qui lutte contre l’âgisme.

Le 25 septembre 2017, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a rencontré le président du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’honorable Wayne Eastermet (Malpeque), pour discuter des priorités de l’Association nationale des retraités

En 2017, Retraités fédéraux a mis sur pied une initiative de communication avec les vétérans, afin d’être à l’écoute de ces derniers et de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux lors de leur transition entre le service et la vie civil

 

À partir du 1er mars, environ 46 000 Albertains pourraient perdre leur couverture santé.
Christina Hutchins, directrice principale du Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 à Anciens Combattants Canada, s’est jointe à l’équipe du RREV pour parler de ses plans pour son poste.
Dans le cadre de ses travaux sur le règlement du recours collectif de Merlo-Davidson, Me Bastarache et son équipe ont mené plus de 640 entretiens avec des employées actuelles et anciennes de la GRC, brossant un tableau affligeant d’une culture toxique.
Le parti conservateur, dirigé par Erin O’Toole, affirme qu’« il est temps que le gouvernement protège mieux les pensions » dans son programme électoral.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté son deuxième budget de la pandémie, totalisant 56 milliards $ en nouvelles dépenses.

Le 27 février 2015, le cabinet juridique Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.l. r. a déposé un avis de requête auprès de la Cour fédérale du Canada au nom de l’Association nationale des retraités fédéraux et de certains de ses membres.

En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.

Le 1er décembre, Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts et présidente de la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite, a écrit au ministre des Finances Bill Morneau au sujet du projet de loi C-27.

 

 

 

Le 7 avril, les membres de l’Association nationale des retraités fédéraux recevront un appel spécial de la ministre fédérale des Aînés du Canada, l’honorable Deb Schulte.

Grâce à nos bénévoles de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Association nationale des retraités fédéraux est ravie de lancer son projet Rayonnement 33

Si vous avez raté notre webinaire sur les perspectives de la politique fédérale en 2021, rassurez-vous : la vidéo est disponible pour visionnement.  
L’Association des optométristes de l’Ontario a suspendu sa grève et recommencé à offrir des soins de la vue assurés par le RASO aux personnes de 65 ans et plus.
Michele McCleave-Kennedy, candidate néo-démocrate pour la circonscription de Sault Ste.

L’Association nationale des retraités fédéraux se dit heureuse que le budget fédéral d’hier comprenne des améliorations appréciables pour les anciens combattants et investisse dans les aînés.

La ministre fédérale de la santé Jane Philpott s’est adressée au Club économique du Canada à Ottawa, le 14 mai 2017, et a annoncé des consultations sur des changements réglementaires proposés qui cibleraient des « coûts inacceptablement élevés pour les médicaments ».

 

Maurice Dupont, President of Réseau FADOQ  and Micheline Lefrançois, APO for Federal Retirees.

Lors de la  Conférence de réseautage Manning de 2019, notre coordonnatrice de la défense des intérêts Candace Jazvac pose des questions sur les priorités de nos membres au chef du Parti conservateur, Andrew Scheer.
 

 

 

La crise actuelle de la santé publique a eu des répercussions financières sur de nombreux aînés canadiens, notamment en raison de l’augmentation des coûts d’épicerie et des frais de livraison, entre autres dépenses imprévues.
La COVID-19 nous a montré que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer les problèmes liés aux soins de longue durée et aux soins à domicile.
Colleen Flood, directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, partage sa vision de la transformation des soins de longue durée.
Le RSSFP couvre une vaste gamme de services et de produits liés à la santé, notamment les soins de la vue, la physiothérapie, les services infirmiers et les médicaments sur ordonnance, pour n’en nommer que quelques-uns.
Protégez les pensions fédérales et soutenez les personnes à la retraite en faisant du bénévolat comme agent·e des programmes de défense des intérêts pour la Colombie-Britannique.

Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) est régi par une Autorité administrative et un Comité des partenaires représentant les retraités fédéraux, les employés actifs et l’employeur.

Michael Wernick, greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, a récemment présenté le 25e Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada pour l’exercice financier prenant fin

Photo : Rose Norman

 

Le gouvernement de l’Ontario a décidé de procéder à l’élimination de la couverture médicale de l’Assurance-santé de l’Ontario pour les Ontariens qui voyagent à l’extérieur du Canada. L’abolition devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2019.

Certains employés et retraités fédéraux vivent dans l’ombre de Phénix et des pressions financières qu’il entraîne depuis plus de quatre ans.
Joignez-vous à nous pour veiller à ce que la santé et les soins aux aînés soient des priorités absolues lors des élections au Nouveau-Brunswick!
Les Canadien(ne)s paient constamment des prix les plus élevés qui soient pour les médicaments sur ordonnance, et 20 % d’entre eux ne disposent pas d’une couverture suffisante pour répondre à leurs besoins.
Le NPD, dirigé par Jagmeet Singh, promet d’étendre le régime d’assurance-maladie pour y intégrer la couverture des médicaments sur ordonnance et de se battre pour protéger les pensions.
Pour résoudre la question de l'équité des services et avantages offerts aux vétéran·e·s, des données et des rapports transparents s’imposent.

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il augmentera l’allocation pour perte de revenus versée aux réservistes à temps partiel.

Tous les ans, l’ombudsman des vétérans reconnaît le dévouement et la compassion des Canadiens de partout au pays qui ont fait plus que leur part pour aider les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC), de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que leur famille.

En collaboration avec la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite (CCSR), l’Association nationale des retraités fédéraux a soumis, le 10 novembre, un mémoire au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, dans le cadre de sa consultation publique « Examen du cadre de financement des pensions

 

Le président de Retraités fédéraux Jean-Guy Soulière (à g.) et l'honorable Filomena Tassi (à d.)

Le 26 novembre, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, et la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, ont eu une rencontre product

 
La Cour d’appel f

Pour gérer l’approvisionnement en médicaments du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, les gouvernements, ainsi que les associations de

Découvrez les positions des certains candidats aux élections en C.-B., en regardant cette vidéo de notre forum public sur le Web portant sur ces élections, que Joyce Resin avait animé.
Si vous avez manqué notre webinaire sur les normes nationales en matière de soins de longue durée, visionnez l’enregistrement vidéo.  
Les résident·e·s des établissements de soins de longue durée d’aujourd’hui et de demain méritent un système sûr, efficace et de haute qualité.
Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, a remporté un deuxième gouvernement majoritaire, grâce à une campagne axée sur les préoccupations économiques, la création d'emplois grâce à des investissements stratégiques et la construction d'autoroutes.

Le 15 mai 2017, l’Association nationale des retraités fédéraux a soumis son mémoire sur le projet de loi C-27 à Finances Canada.

 

Les renseignements et le formulaire de demande associés à cet article sont exacts en date de février 2019 et, s'il y a lieu, peuvent être utilisés pour produire vos déclarations de revenus et de prestations canadiennes pour 2018.

 

Le 11 septembre, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a annoncé sa tournée de consultations prédbugétaires qu’il effectuera cette année.

 

 

Le 25 juin, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures temporaires concernant le RSDP.
Le premier ministre Trudeau a remanié son cabinet la semaine dernière, donnant lieu à de nouvelles lettres de mandat et avivant les spéculations au sujet d’une élection. 
Notre équipe de la défense des intérêts reçoit régulièrement des appels et des courriels au sujet d’une chaîne de courriels virale affirmant à tort que le « paiement des prestations fédérales » est une combine à la Ponzi.
Le RSDP vise à fournir une couverture aux personnes à la retraite admissibles pour les fournitures et les services dentaires non couverts par un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie ou d’assurance dentaire.

Logo - Canadian Medical Association       National Association of Federal Retirees Logo

Plus tôt aujourd’hui, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, et la directrice de la défense des interêts, Sayward Montague, ont discuté d’une Stratégie nationale pour les aînés avec les membres du Comité permanent des ressources humaines, du développeme

Après plusieurs mois d’examen, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (HUMA) a déposé le

Le 1er octobre dernier, les électeurs du Québec ont élu un nouveau gouvernement, un résultat qualifié par certains de surprenant.

L’équipe de la Section de Nanaimo et région rencontre le chef du NPD.

C’est la saison des budgets!

Il est temps que les aînés et les aidants naturels en Ontario aient un défenseur indépendant, qui veille à leurs intérêts supérieurs.
Ces trois femmes sont les armes secrètes de l’initiative Rayonnement 338 de Retraités fédéraux en Colombie-Britannique et au Yukon. De gauche à droite : Leslie Gaudette, Marg Smith, Deb Nilsen.
Lors de notre entretien avec Annamie Paul, chef du Parti vert, celle-ci a affirmé que le Canada doit « donner la priorité aux soins de longue durée ».
Avec les élections ontariennes à l'horizon, il est temps d'aborder le vieillissement en santé, l'accès aux soins de santé et la crise des soins de longue durée.

Le Conseil du Trésor a annoncé les nouveaux taux de cotisation mensuels du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) qui entreront en vigueur le 1er avril 2015. Les nouveaux taux de cotisation seront prélevés sur les chèques de pension du 30 mars 2015. 

Les taux de cotisation qui s'appliquent aux membres retraités du RSSFP bénéficiant de la protection supplémentaire seront révisés le 1er avril 2017 en vue d'atteindre le modèle de partage des coûts pour cette année, soit 43,75 : 56,25 (membre retraité : employeur).

L’Association nationale des retraités fédéraux a été avisée que, même si le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé des modifications aux primes du régime de services médicaux de la Colombie-Britannique (RSM) à la fin de 2016, les retenues de pension n’ont pas été rajustées au début de

Filomena Tassi.

 

Un an après l’entrée en vigueur de la loi, la ministre de la Santé a déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada, respectant ainsi l’échéance de 2018.

 

Dans ce quatrième volet de notre série « Survol des budgets », la saison des budgets se poursuit avec l’annonce des plans financiers des gouvernements du Yukon et du Québec au début de mars 2020.

Le 26 septembre, les électeurs de la Saskatchewan se sont rendus aux urnes et ont élu un gouvernement majoritaire pour le Parti de la Saskatchewan de Scott Moe. Il s’agit du quatrième mandat majoritaire consécutif pour ce parti.

De gauche à droite : Cynthia Foreman, responsable de la défense des intérêts de la Section de Winnipeg et district et agente des programmes de défense des intérêts pour le Manitoba; Terry Duguid, député fédéral de Winnipeg-Sud; Ceci O’Flaherty, présidente de la Section de Winnipeg et district; P
Le gouvernement fédéral a instauré un nouveau processus de demandes d’indemnisation pour les fonctionnaires qui ont subi des difficultés personnelles ou financières en raison des problèmes associés au système de paye Phénix
Un récent webinaire organisé par la Section d'Ottawa et le Pr Glen P. Kenny s'est penché sur un problème de santé important pour les personnes âgées : le stress thermique.
Louise Bergeron, Federal Retirees Advocacy and Policy Advisor Officer on health –related topics, attended the May 12th Canada Conference Board gathering entitled Healthy Canada: Future Care for Canadian Seniors to glean some insight and inform future discussions. She emerged with some reason for concern.

Une entente au sujet de l’action collective contre la GRC en raison de harcèlement et discrimination fondés sur le sexe a été conclue.  Le règlement a été approuvé par la juge McDonald le 30 mai 2017. Les réclamations doivent être présentées dans les 180 jours suivant cette date.

 

Hand holding megaphone.

 

 

Bénévoles de la Section de Quinte, lors de sa toute première activité électorale à Belleville, en Ontario De gauche à droite : Bev Buchanan, présidente du chapitre 39 de CARP dans la région de la baie de Quinte; Pat Russell, trésorière et responsable de la défense des intérêts
Le projet de loi 175 apporterait des changements radicaux dans la façon dont les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont coordonnés et fournis en Ontario.
Retraités fédéraux et les syndicats de la fonction publique fédérale veulent s’assurer que le Conseil du Trésor comprenne le message — le renouvellement du RSSFP est attendu depuis longtemps.
À la suite d’une lettre du président de Retraités fédéraux, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, a répondu en organisant une rencontre pour discuter des dommages causés par Phénix aux retraité·e·s.
Si vous envisagez d’appeler le Centre des pensions, notre liste de conseils utiles vous aidera à ce que tout se passe bien.

Man on a phone

A birthday cake

Lors de la conférence du Centre International de Longévité Canada, qui a porté sur la création de sociétés inclusives et amies des aînés et qui s’est déroulée le 1er mai à l’Universit

Le lundi 22 octobre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a entamé une série de grèves tournantes à l’échelle nationale.

 

Les femmes militaires en poste et les vétéranes sont confrontées à des difficultés uniques en matière de travail et de transition, qu’il convient d’éliminer.

Dans un nouveau discours du Trône, le gouvernement fédéral a exposé son plan pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Micheline Lefrançois, responsable de la défense des intérêts de la Section de Québec, a été une force motrice du réseau de défense des intérêts de Retraités fédéraux, Rayonnement 338.
Selon le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, son parti est « très opposé à la création d’une discrimination entre les classes d’aînés. »
La clause du « mariage après 60 ans » : Il est temps d’aller au fond du problème et d’offrir des solutions aux vétéran·e·s et à leurs familles.

Alan Freeman, ancien journaliste des finances au Globe and Mail et sous-ministre adjoint de la Direction des consultations et des communications au ministère des Finances fédéral sous feu Jim Flaherty, présente un reportage après la levée de l’interdiction de sortie du budget 2015 de la salle

Durant la période précédant l’élection fédérale de 2015, les libéraux avaient promis de négocier un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires.

 

 

 

Afin de mieux soutenir nos membres dans leurs besoins en matière de voyages et de prestations de santé, Retraités fédéraux veut en savoir plus sur vos expériences de voyage pendant la pandémie de la COVID-19.

Le 24 septembre, les électeurs de la Colombie-Britannique se sont rendus aux urnes. Il s’agissait de la deuxième province du Canada à tenir des élections pendant la pandémie mondiale de coronavirus.

Lors de sa comparution devant le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes, Retraités fédéraux a souligné l’importance d’une commémoration véritable et pertinente pour tous les ancien·ne·s combattant·e·s.
Les Québécoises ne devraient pas avoir à s’inquiéter d’une frustrante divergence de noms lorsqu’elles voyagent à l’étranger.
Après avoir été bénévole dévouée de la Section du sud de l’Alberta, Maria Fitzpatrick assume maintenant le rôle passionnant d'agente des programmes de défense des intérêts.
 

Association nationale des retraités fédéraux, avec des fichiers d’iPolitics

 

 

En prévision des prochaines élections provinciales du 24 septembre, Retraités fédéraux a tenu son tout premier forum public téléphonique pour ses membres du Nouveau-Brunswick.

 

 

Des milliers d’entre vous ont été touchés par le système de paye Phénix au cours des trois dernières années, et vous nous avez appelés en grand nombre pour obtenir des renseignements sur les mesures d’indemnisation.

Le projet de loi 175 doit être stoppé — et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.
Les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador méritent un continuum intégré de soins de santé et de soins communautaires qui répondent à leurs besoins particuliers à différentes étapes de la vie.
Une élection éclair a été déclenchée en Nouvelle-Écosse, et nous avons besoin de votre aide pour assurer que les soins aux aîné·e·s soient priorisés.

Voici votre chance de participer à la défense des intérêts de l’Association nationale des retraités fédéraux!

L’Association est à la recherche d’un·e bénévole pour le poste d’agent·e des programmes de défense des intérêts (APDI) à Terre-Neuve-et-Labrador.

Vos histoires sont l’élément moteur de nos initiatives visant les membres et la défense des intérêts.

Jacques Lambert

Tous les ans à la fin de l’année, le Conseil du Trésor transmet à l’Association de l’information sur l’augmentation de l’indexation des pensions qui entre en vigueur le 1er janvier.

Le taux d’indexation des pensions en vigueur le 1er janvier 2019 est de 2,2 %.

 

Si vous vous demandez si vous devez encore prendre certains médicaments, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou professionnel de la santé
La mise en œuvre de normes nationales sur les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres types de soins aux aînés, garantiront un niveau fondamental en matière de qualité des soins pour les Canadiens âgés, quel que soit leur lieu de résidence.

L’Association nationale des retraités fédéraux est à la recherche de bénévoles pour occuper le rôle d’agent ou agente des programmes de défense des intérêts (APDI) en Ontario. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er avril à 11 h 59, heure de l’

Le Parti libéral de Justin Trudeau a remporté une victoire de justesse, mais sans obtenir la majorité. Cela signifie que la population canadienne pourrait encore retourner aux urnes d’ici peu.
Le budget de l'Ontario de Doug Ford met l'accent sur l'infrastructure hospitalière, en consacrant 10 milliards de dollars pour plus d'hôpitaux et de centres de soins de santé.

Aujourd'hui, la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite - qui regroupe 22 organisations et représente près de six millions de Canadiens en service et à la retraite - a annoncé sa campagne demandant une législation qui protège les pensions de retraite que les employés et les retraités

Janice Dickson

Les soins palliatifs touchent les Canadiens de tout âge. Même s’ils ne sont pas seulement nécessaires pour les personnes âgées, nous savons que le Canada compte désormais plus d’aînés que d’enfants au Canada.

Le cinquième volet de notre survol des budgets a été préparé alors que les gouvernements de tout le pays prennent des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, adapter notre système de santé pour répondre à la pandémie et soutenir l’économie, les entreprises et les personnes touchées pa

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement Ford de l’Ontario a déposé un budget de 187 milliards de dollars.
Les membres de Retraités fédéraux ont posé des questions sur les révisions apportées aux pensions en raison des augmentations de salaire découlant des conventions collectives rétroactives de 2014 et 2018.
Des retraité·e·s fédéraux attendent, dans certains cas depuis au moins deux ans, que le processus de demande de dédommagement pour les ratés de Phénix soit mis en place.
Après des négociations épineuses, le président de Retraités fédéraux, Roy Goodall, signe l’entente sur le RSSFP qui reflète directement les priorités de nos membres.